L’épargne solidaire consiste à placer votre argent dans des projets à fort impact social ou environnemental. Ces placements permettent de donner du sens à votre épargne en contribuant à une évolution positive de la société. Il existe différents types de solutions en fonction de votre profil d’investisseur et de vos objectifs.

Sommaire

 

Qu’est-ce que l’épargne solidaire ? 

Les principaux labels de l’épargne solidaires

Investir dans l’épargne solidaire lorsqu’on est agent public

La finance solidaire en 2023

L’épargne solidaire vu par la Banque Française Mutualiste

 

Qu’est-ce que l’épargne solidaire ?  

L’épargne solidaire vous offre l’opportunité de faire fructifier votre épargne tout en contribuant au développement d’activités de dimension sociale et environnementale, dans des secteurs tels que la lutte contre l’exclusion, la cohésion sociale ou le développement durable (environnement, logement, emploi, solidarité internationale). Les activités financées sont choisies en fonction de leur capacité à générer un impact social mesurable. Ainsi, vous pouvez flécher vos placements en visant un double objectif de performance et d’utilité. Les produits responsables et solidaires sont émis par des banques, des mutuelles, des compagnies d’assurances, et prennent la forme de fonds de placements, de produits d’épargne salariale, de contrats d’assurance vie ou de titres non cotés émis directement par des entreprises solidaires.

Les principaux labels de l’épargne solidaires 

Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver parmi la multitude de produits financiers solidaires disponibles. Aussi, il existe plusieurs labels permettant de vous orienter vers des produits financiers responsables. 

  • Le label Finansol, créé en 1997, est délivré par un comité d’experts indépendants s’appuyant sur un cahier des charges précis. Près de 190 produits financiers sont labellisés. 
  • Le label Investissement Socialement Responsable (ISR), lancé en 2016, identifie les fonds intégrant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Il permet de concilier performance financière et développement durable.
  • Le label Greenfin, créé en 2015, certifie des fonds qui financent la transition énergétique et écologique, excluant les secteurs des énergies fossiles et du nucléaire.

Ces labels vous garantissent à la bonne contribution de vos placements à des projets responsables et durables, en cohérence avec des enjeux sociaux et environnementaux.
 

Investir dans l’épargne solidaire lorsqu’on est agent public 

Via un établissement financier

Le moyen le plus simple est d’investir par l’intermédiaire d’un établissement financier (banque, compagnie ou mutuelle d’assurance, société de gestion…). En fonction de vos objectifs et de votre horizon de placement, vous pouvez souscrire un livret solidaire, un contrat d’assurance vie, un compte à terme, un plan d’épargne en actions (PEA), un compte-titres, ou acquérir des parts dans un organisme de placement collectif tel qu’un FCP (Fonds commun de placement) ou une Sicav.

Via une entreprise solidaire 

Vous pouvez investir directement en souscrivant au capital d’entreprises solidaires, d’associations, de sociétés coopératives, ou de foncières qui exercent une activité à forte utilité sociale ou environnementale. Parmi les grands acteurs du secteur, on peut citer Habitat et Humanisme, luttant contre le mal logement, ou Terre de Liens, aidant des agriculteurs à s’installer. Ce type d’investissement vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu, à condition de conserver le titre pendant une certaine durée.  

Les produits d’épargne solidaire peuvent prendre deux formes : 

Les placements dits « de partage » : une partie des revenus de vos placements (intérêts ou dividendes) est reversée sous forme de dons à l’association de votre choix. 

Les placements d’investissement solidaire : l’épargne est investie pour tout ou partie dans des activités à forte plus-value sociale et/ou environnementale. 

Ces placements bénéficient d’une fiscalité avantageuse. Les dons sont déductibles de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66%, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. La déduction peut atteindre 75% pour les associations d’aide aux personnes en difficulté. 


Comme détenteurs d’un Livret de développement durable et solidaire (LDDS), vous avez également la possibilité de faire un don aux acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS). En effet, vous pouvez reverser tout ou partie du produit des intérêts ou du capital accumulé sur votre livret à un ou plusieurs acteurs sélectionnés par les établissements bancaires collecteurs du LDDS. .

 

La finance solidaire en 2023

Selon la 22ᵉ édition du baromètre de la finance solidaire Fair-La Croix publié le 19 juin 2024, l’encours global de l’épargne solidaire a progressé de 15% au cours de l’année 2023, passant pour la première fois le cap des 30 milliards d’euros (+ 4 milliards d’euros). L’épargne solidaire représente désormais 0,5% de l’épargne financière des ménages. 

L’épargne salariale constitue le canal de souscription le plus important. Son encours a bondi de 17,6% en un an, pour atteindre 18 milliards d’euros. De son côté, l’épargne bancaire solidaire a gagné 11% entre 2022 et 2023. Elle atteint 11 milliards d’euros. La part des entreprises solidaires progresse de 10,8%, à 1,1 milliard d’euros. 

Les montants placés par les épargnants en 2023 ont permis de financer plus de 1 470 projets à hauteur de 680 millions d’euros. Il s’agit de projets à impact social (65%), écologique (23%) et de solidarité internationale (7%). Les dons aux associations distribués par le biais des produits solidaires ont augmenté de 80%, et totalisent 8,5 millions d’euros. 

 


L’épargne solidaire vue par la Banque Française Mutualiste
Avec le Livret BFM Avenir1, les agents du secteur public disposent d’une solution d’épargne à dimension solidaire pour réaliser tous leurs projets. Vous épargnez à votre rythme en effectuant des versements ponctuels ou automatiques. Chaque année, vous pouvez soutenir jusqu’à trois associations de votre choix en faisant don d’une partie ou de la totalité de vos intérêts acquis.2

 

​​​​​(1)Le Livret BFM Avenir est un compte d’épargne proposé et géré par la Banque Française Mutualiste.
(2)Le don porte sur vos intérêts nets de prélèvements sociaux. Il ouvre droit à un régime d’imposition de faveur ainsi qu’à une réduction d’impôt. Voir conditions en agence Société Générale. Liste des associations éligibles disponible sur particuliers.societegenerale.fr.

Banque Française Mutualiste - Société anonyme coopérative de banque au capital de 169 353 659,50 EUR. RCS Paris 326 127 784. Intermédiaire en assurances, immatriculation ORIAS n° 08 041 372 (http://www.orias.fr). Siège social : 56-60 rue de la Glacière - 75013 Paris.
Société Générale - S.A. au capital de 1 000 395 971,25 EUR au 25 juillet 2024 – RCS PARIS 552 120 222. Siège social : 29, bd Haussmann, 75009 Paris. Intermédiaire en assurance, dûment enregistré à l’ORIAS sous le n° 07 022 493 (www.orias.fr). SG est une marque de Société Générale.

 

Voir aussi