Les règles de partage dépendent de votre régime matrimonial. Si vous êtes marié sous le régime de la communauté réduite aux acquêts (le régime par défaut), tous les biens sont présumés communs, à l’exception de :
Les biens financés par l’un des époux, et l’épargne accumulée par l’un des deux, reviennent pour moitié à l’autre. Cette règle s’applique à tous les produits financiers : livrets, assurance-vie, comptes titres, plan d’épargne en actions (PEA)...
L’une des premières choses à faire lors d’une séparation, d’une rupture de Pacs ou d’un divorce est de s’occuper du compte joint, si vous en détenez un. Chaque cotitulaire peut retirer de l’argent et effectuer des paiements sans l’accord de l’autre détenteur. De plus, chacun reste solidaire des dettes contractées. Les répercussions peuvent être conséquentes en cas de conflit, il est donc prudent d’agir rapidement.
En 2023, les femmes fonctionnaires travaillant dans un ministère perçoivent en moyenne 435 euros brut de moins que les hommes, soit un écart de 11 %(2). À temps de travail égal, cette différence est ramenée à 9,1 %. À métier et avancements équivalents et rapportée au temps de travail, elle est de 2 %. En dix ans, l’écart de rémunération brute entre hommes et femmes a diminué de 4,7 points. Cette baisse s’explique par l’augmentation du volume de travail des femmes, et à la féminisation des métiers les plus rémunérateurs. La différence de rémunération varie selon les catégories :
Cet écart est principalement dû à la surreprésentation féminine dans les corps aux rémunérations plus faibles, et une sous-représentation dans ceux offrant une rémunération supérieure à la moyenne.
La séparation a un impact sur le plan fiscal. Déclarez votre changement de situation sur le site impots.gouv.fr pour ajuster le taux de prélèvement. |
Un divorce ou une séparation réduit souvent le niveau de vie. Cet appauvrissement touche davantage les femmes, car leurs revenus sont généralement inférieurs. Désormais, les charges du ménage ne sont plus réparties entre les conjoints, qu’il s’agisse du loyer ou du remboursement du crédit immobilier, des factures d’énergie, de l’assurance... Vous devez en plus faire face à des dépenses exceptionnelles, honoraires d’avocat, frais de déménagement et d’ameublement.
Pour gérer cette transition sereinement, il faut dresser un état des lieux de vos finances afin de pouvoir établir un budget adapté à votre nouvelle situation.
Le jugement de divorce peut prévoir le versement d’une prestation compensatoire et/ou d’une pension alimentaire. Selon votre situation, cela représente une charge ou une ressource à prendre en compte dans votre budget.
Après une séparation, déclarer son changement de situation à la caisse d’allocations familiales (CAF) permet de recalculer votre quotient familial. Vous pouvez devenir éligible à certaines prestations sociales telles que :
D’autres dispositifs existent, renseignez-vous sur les sites du gouvernement et des collectivités locales. Vous pouvez également faire appel à un assistant social pour un accompagnement personnalisé.
Note
(1) Montant au 1er avril 2024.
Lien source