Le dispositif Conseiller numérique a été initié en 2021 dans le cadre du volet inclusion numérique du plan France Relance. Son objectif est de déployer 4 000 professionnels de la médiation numérique sur tout le territoire français. Leur mission : accompagner les citoyens dans leurs usages quotidiens de l'informatique, de l'Internet et des réseaux sociaux, et les rendre plus autonomes pour réaliser des démarches administratives en ligne, utiliser leurs équipements, et développer leurs compétences digitales. Le dispositif vise à permettre aux Français de mieux s'approprier les usages du numérique au quotidien, télétravail, achats en ligne, consultation médicale ou démarches administratives.
L’accompagnement passe par l’acquisition de nouveaux réflexes comme la vérification des sources, la protection des données, et la maîtrise des réseaux sociaux pour lesquels les conseillers numériques apportent leur aide.
Les conseillers numériques interviennent dans des lieux variés : mairies, maisons France Services, médiathèques, centres sociaux ou tiers-lieux. Certains exercent en mobilité pour atteindre les publics isolés. Ils proposent des ateliers thématiques collectifs, des séances personnalisées ou ponctuelles.
L’État finance une partie de la rémunération des conseillers numériques, de leur formation initiale et continue, et des ressources nécessaires pour les structures d’accueil. Les structures publiques : collectivités, établissements publics, ou privées (associations, entreprises sociales) peuvent accueillir ces professionnels après s'être inscrites sur la plateforme conseiller-numerique.gouv.fr. Leur candidature est ensuite étudiée par la préfecture et l’Agence nationale de la Cohésion des Territoires.
Le dispositif est ouvert à toute personne de 16 à 64 ans, y compris en situation de handicap, sans condition de diplôme ou de nationalité. Seules restrictions : les retraités ne peuvent pas devenir conseillers numériques, ni les personnes bénéficiant de contrat d'engagement dans le cadre d'un service civique. Dans ce cas, la structure d'accueil doit impérativement proposer un contrat de travail répondant aux exigences des appels à manifestation d'intérêt.
Par ailleurs, un conseiller numérique ne peut pas être l'un des deux agents obligatoires au sein d’une maison France Services. Pour un collaborateur déjà en poste en CDI au sein de cette structure souhaite évoluer vers cette fonction, un avenant au contrat de travail est nécessaire, pour respecter le descriptif des missions correspondant à la fiche de poste des conseillers numériques.
Pour postuler, il suffit de créer un compte candidat sur la plateforme et remplir le formulaire d'inscription. Cela vous permettra de renseigner en quelques clics votre situation, votre disponibilité, votre mobilité, et d'enregistrer votre candidature.
Afin de maximiser vos chances d’être contacté par une structure d’accueil, déposez votre CV, et passez le test de positionnement Pix proposé. Celui-ci est facultatif mais les résultats de ce premier test sont communiqués aux structures d’accueil à titre informatif afin qu'elles aient une estimation de vos compétences numériques
La formation initiale conduit à l’obtention du certificat de compétence professionnelle : le CCP1 du titre professionnel de Responsable d’Espace de Médiation Numérique (REMN) et la certification PIX. La durée de la formation varie selon le niveau des candidats. Enseignement et examens sont organisés par La Fabrik en France métropolitaine, et Francil’In dans les territoires ultra-marins.
Trois parcours de formation sont proposés : 70 heures (court), 175 heures (intermédiaire) ou 315 heures (long). Un test de positionnement est organisé en amont par l’organisme de formation pour identifier le parcours le plus adapté aux besoins des candidats.
Les conseillers numériques nouvellement recrutés disposent d’un an, à partir de leur entrée en formation initiale, pour suivre deux modules thématiques complémentaires organisés au niveau national par La Mednum, en lien avec des organismes de formation régionaux partenaires.
Le catalogue comprend 15 thématiques, (parentalité numérique, accompagnement des publics en situation de handicap, numérique responsable…). D’une durée de 7 ou 14 heures chacun, ces modules thématiques ont pour objectif d’accompagner les nouveaux conseillers numériques dans leurs missions quotidiennes, en fonction de leurs besoins.
Après validation du CCP1, et avec l’accord avec sa structure, un conseiller numérique peut préparer et passer les examens des deux autres certificats de compétences : les CCP2 et CCP3, afin d’obtenir le titre professionnel complet de Responsable d’Espace de Médiation Numérique.
Il s'agit de parfaire leurs compétences en matière de développement et gestion d’espaces numériques, ou encore de mise en œuvre de projets collaboratifs, et de valoriser leur expertise en médiation numérique.
La formation préparant à l’obtention des CCP2 et CCP3 se déroule sur 17 semaines dans un format hybride, en présentiel et à distance, selon un rythme moyen d’un jour par semaine.
La coordination nationale de la formation est organisée au niveau national par Histya. Pour s’inscrire, les conseillers numériques doivent contacter leur organisme de formation régional, dont la liste est disponible sur le site internet d’Histya.
| Un enjeu de société |
(1) Insee, Insee Première n°1953, « 15 % de la population est en situation d'illectronisme en 2021 », juin 2023.