Sommaire
Comment se reconvertir professionnellement en étant fonctionnaire
L’évolution de carrière au sein de la Fonction publique
Aide à la reconversion professionnelle dans le secteur public
La formation professionnelle pour la reconversion des agents
L’État favorise la mobilité professionnelle dans la Fonction publique
Reconversion professionnelle et Fonction publique
La reconversion professionnelle désigne un choix de carrière consistant à changer de métier ou de secteur d’activité, en mobilisant de nouvelles compétences. Les moteurs d’une reconversion professionnelle sont multiples :
- Évolution des aspirations professionnelles ;
- Évolution de la situation personnelle (déménagement, naissance d’un enfant) ;
- Stagnation professionnelle, démotivation, épuisement psychologique ;
- Évolution de la demande du marché du travail…
Cette transition professionnelle est souvent associée au secteur privé. En effet, les fonctionnaires sont soumis à des règles strictes en matière de mobilité et de carrière. Ces dernières peuvent apparaître comme des freins. Pourtant, la reconversion professionnelle est de plus en plus courante au sein de la Fonction publique.
Monter en grade grâce à un concours, changer de service, rejoindre une autre administration, suivre une formation… Des dispositifs spécifiques permettent de donner un nouvel élan à votre carrière, sans quitter la Fonction publique.
Mobilité interne ou externe : les différentes possibilités pour évoluer au sein du secteur public
La mobilité interne correspond à un changement de poste ou de service au sein de la même administration. La mobilité externe implique au contraire un changement d’administration. Plusieurs dispositifs vous permettent de mener à bien votre projet :
- Le détachement : il s'agit de quitter provisoirement votre fonction pour exercer un autre métier dans une autre administration. Le détachement peut aller de 6 mois à 5 ans. Au terme de cette période, vous pouvez choisir d’être réaffecté dans votre ancienne administration, ou de rejoindre définitivement l’administration d’accueil.
- La mise à disposition consiste à exercer le même métier, mais dans une autre administration. On peut citer l’exemple d’une infirmière quittant l’hôpital public pour rejoindre la Fonction publique territoriale.
- La disponibilité est une interruption de votre activité professionnelle pour une durée maximale de 2 ans. Elle peut notamment permettre d’effectuer une formation, dans le cadre d’un congé de formation professionnelle.
- L’intégration directe est un transfert définitif entre cadre d’emplois ou corps de niveau équivalent, sans passer de concours.
Reconversion professionnelle : vous faire accompagner dans votre projet
Comme les salariés du privé, les agents de la Fonction publique peuvent bénéficier de dispositifs visant à les accompagner dans leur projet de reconversion professionnelle. Il peut s’agir d’entretiens de conseil en mobilité-carrière, de bilans de parcours professionnels ou de bilans de compétences. Selon l’administration dont vous dépendez, les conditions d’éligibilité diffèrent (ancienneté, délai pour faire la demande…).
Ces rendez-vous constituent une étape essentielle dans le processus de transition de carrière. Ils permettent de faire le point sur vos envies, vos compétences et aptitudes. C’est également une opportunité d’explorer plus en détail votre projet, obtenir des informations et élaborer une stratégie d’action. Une fois le projet de reconversion défini, vous pouvez demander une mobilité ou passer un concours, selon sa situation individuelle.
Outre Pôle emploi, il existe une plateforme publique pour favoriser la mobilité professionnelle (Choisir le service public).
Réussir sa reconversion grâce au congé de formation professionnelle
La Fonction publique met à la disposition de ses agents un dispositif spécifique mobilisable dans le cadre d’une reconversion : le congé de formation professionnelle. Ce dernier permet de profiter d’une période pouvant aller jusqu’à 3 ans pour se former en vue de changer de métier. Il est réservé aux fonctionnaires ayant au moins 3 ans de services effectifs.
Si vous souhaitez en bénéficier, vous devez adresser votre demande à votre administration en précisant l’intitulé de la formation, les dates, la durée et le nom de l’organisme. Les délais varient de 4 mois avant le début de la formation pour la Fonction publique d’État, à 2 mois pour les agents de la Fonction publique territoriale. Votre employeur dispose d’un délai de 30 jours pour vous faire part de son accord, son refus, ou demander un report.
Pendant votre congé (dans la limite de 12 mois, 24 mois dans la fonction publique hospitalière), vous percevez une indemnité mensuelle forfaitaire équivalente à 85% de votre salaire brut et de l’indemnité de résidence.
Il est également possible de mobiliser votre CPF (Compte personnel de formation) pour développer de nouvelles compétences vous permettant de concrétiser votre projet professionnel. Il peut s’agir d’un stage de perfectionnement, d’une formation courte ou plus longue débouchant sur un titre ou un diplôme.
Stratégie interministérielle pour accompagner la mobilité et l’évolution professionnelle
L’État souhaite aller plus loin pour encourager la mobilité professionnelle de ses agents. « Favoriser la diversification et la dynamisation des carrières est au cœur des ambitions de la transformation de la Fonction publique » a déclaré Nathalie Colin, Directrice Générale de l’Administration et de la Fonction publique (DGAFP).
L’objectif est double : Permettre aux agents de faire évoluer leur carrière en accord avec leurs ambitions professionnelles, et combler les déficits de personnel dans certaines administrations et territoires. Pour répondre à cet enjeu, l’État s’est doté d’une stratégie pour développer l’accompagnement de la mobilité et de l’évolution professionnelle de ses agents, pour la période 2022-2024.
Ce lien peut vous intéresser :