La rénovation énergétique des bâtiments est un enjeu majeur pour le secteur immobilier. Du choix des matériaux aux artisans à solliciter en passant par les postes de travaux les plus importants, comment faire pour réaliser des travaux efficaces ?

Sommaire

 

  • Réaliser un audit énergétique
  • Trouvez les artisans RGE
  • Faites-vous conseiller
  • Faire une rénovation globale
  • Des matériaux adaptés à votre logement

 

Réaliser un audit énergétique 

 

Avant d’entamer vos travaux de rénovation énergétique, vous devez évaluer les performances énergétiques de votre logement. Appartement ou maison, un audit énergétique s’avère plus efficace face à un diagnostic de performance énergétique (DPE).
Le premier évalue les performances actuelles du bien.
Le second vous offre des informations plus précises sur l’isolation, les équipements ou la qualité du bâti. De plus, vous obtenez à la fin d’un audit énergétique de véritables pistes d’amélioration pour optimiser les performances de votre logement et la liste des aides au financement disponibles pour vos travaux.
Toutefois pour les appartements en copropriété, certains travaux, notamment ceux visant à isoler le bien par l’extérieur, nécessitent l’aval de l’ensemble des copropriétaires avant d’être exécutés (voir l’encadré à la fin de l’article). 

 

Trouvez les artisans RGE

 

Une fois les travaux à réaliser identifiés, il reste à recourir à des artisans pour les exécuter. Vous pouvez vérifier sur le site Verif s’ils sont en activité. Préférez les artisans Reconnus garants de l’environnement (RGE). Pour obtenir l’ensemble des aides à la rénovation de l’État comme MaPrimeRenov’, l’éco prêt à taux zéro (eco-PTZ), les certificats d’économie d’énergie (CEE) ou encore la TVA à 5,5 %, les travaux doivent être réalisés par une entreprise certifiée RGE. Dans le cas contraire, vous ne percevez aucune aide. Pour vérifier la certification de l’artisan, vous pouvez les choisir dans l’annuaire des professionnels RGE du site France Renov’. Leur numéro Siren ou Siret doit y apparaître. 

 

 


Bon à savoir
La mention RGE ne s’applique pas à l’ensemble de l’entreprise mais à certains métiers. Une société peut tout à fait avoir un label RGE en matière d’isolation des murs mais pas d’installation des pompes à chaleur et proposer les deux services à un consommateur. Vous avez alors accès aux aides pour l’isolation mais pas pour la pose de la pompe à chaleur. Enfin, vous pouvez aussi exiger une copie, à l’artisan, de son certificat de qualification RGE. Le document doit comporter une date de validité de la mention RGE, les compétences et les champs d’intervention du professionnel.

 

Faites-vous conseiller

 

N'entreprenez pas seul vos travaux d’économie d’énergie. L’écoconstruction s’avère complexe. Il est recommandé de s’entourer de conseillers techniques, comme ceux du site France Rénov’, un service gratuit mis en place par le gouvernement. Les quelque 1000 conseillers présents sur tout le territoire vous aident à constituer vos dossiers pour demander des aides à la rénovation énergétique ou sur les travaux à réaliser en priorité dans votre bien. Ils peuvent aussi vous aiguiller vers un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) ou un bureau d’études spécialisé. 

Ces derniers vont établir un calendrier des travaux, piloter le chantier de rénovation et identifier l’ensemble des aides auxquelles vous avez droit. Dans certains cas, ils peuvent même réaliser l’ensemble des démarches administratives pour les demander. Votre conseiller financier de la Banque Française Mutualiste est également disponible pour voir avec vous le financement de vos travaux de rénovation énergétique selon vos objectifs et vos besoins. 

 

Faire une rénovation globale

 

Côté travaux, visez toujours à la réalisation d’une rénovation globale ou performante de votre bien.
Les actes de travaux uniques pour changer les radiateurs ou les fenêtres sont sans efficacité. Les rénovations portant sur peu de postes ou réalisés en plus de 3 étapes espacées dans le temps sont déconseillées et contre-productives. Elles génèrent souvent de l'inconfort, des surcoûts pour les habitants, mais aussi de nouvelles pathologies pour le logement (humidité, moisissures...). 

Selon l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et l’Ordre des architectes, en matière de rénovation énergétique, une rénovation « performante » se définit comme « un ensemble de 6 postes de travaux (isolation des murs, du sol, de la toiture, menuiseries extérieures, ventilation et chauffage). Cela permet d’atteindre une consommation BBC rénovation  ou équivalente (soit une classe énergétique A ou B), sans mettre en danger la santé des occupants. Cela préserve également le bâti de toute pathologie liée à ces travaux en assurant le confort thermique et acoustique été comme hiver ». 

 


Bon à savoir
Il est essentiel de démarrer par les travaux de ventilation, puis d’isolation (combles et façades) et la pose de fenêtres double vitrage. Vient ensuite la question du type de chauffage.

 

Des matériaux adaptés à votre logement

 

Le choix des matériaux à une importance capitale sur la durabilité de votre opération de réno-vation énergétique. Certaines associations peuvent déclencher des phénomènes physiques et chimiques, liés essentiellement à des migrations et à des accumulations de vapeur d’eau mal maîtrisées. Elles peuvent avoir un impact sur l’aspect esthétique du bien, voire contribuer à détériorer la qualité de l’air intérieur. Il existe un risque pour votre santé. La bonne association va dépendre de la nature du bâti de votre appartement ou de votre maison individuelle. En règle générale, vous aurez le choix entre :


-    Des matériaux d’origine industrielle : laine de roche, laine de verre, béton, silicate de chaux...

-    Des matériaux naturels et semi-industriels : laine de chanvre, laine de bois, laine de lin, terre cuite, bois lamellé... 

-    Des matériaux 100 % naturels : paille, sable, pierre, bois, torchis…

Comment se déroulent les travaux dans une copropriété ? 


Au préalable, il est recommandé de réaliser un audit énergétique de l’immeuble, afin de faire un état des lieux des forces et des faiblesses du bâtiment sur le plan énergétique. L’audit énergé-tique permet aussi aux copropriétaires d’avoir une idée précise des travaux à effectuer en fonc-tion des performances énergétiques à atteindre, et des aides disponibles. Ensuite, les copro-priétaires ont tout intérêt à se tourner vers le service France Renov’, afin d’être aidés gratuite-ment sur la mise en place du chantier de rénovation ou par un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO). Il sera ensuite possible de faire voter les travaux, après les avoir inscrits à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale, à la majorité de l’article 25. Si cette majorité n’est pas atteinte en recueillant au moins le tiers des voix du syndicat, il est possible de revoter immé-diatement à la majorité simple de l'article 24 de la loi du 10 juillet 1965.
 

Voir aussi