A compter du 1er mars 2025, le taux de rémunération du Livret BFM Avenir(4) est fixé à 2.4% brut annuel(5) jusqu’à 3 000 € de dépôts puis 0,50 % au-delà de ce montant. 

À partir de 2035, la vente de véhicules neufs équipés d’un moteur thermique sera interdite dans l’Union européenne. Les voitures électriques sont amenées à se généraliser. L’offre des constructeurs s’étoffe, et l’on compte désormais près d’une cinquantaine de modèles. Comment choisir le véhicule adapté ? Quels sont les critères à prendre en compte avant l’achat ?

 

Sommaire

 

  • Véhicule électrique : quelle autonomie ?
  • Vitesse de recharge de la batterie 
  • Batterie électrique : achat ou location ? 
  • Quel coût pour la recharge ? 
  • Les aides financières pour l’achat d’une voiture électrique
  • Le marché de l’occasion des véhicules électriques 

 

Véhicule électrique : quelle autonomie ? 

 

L’autonomie est le critère principal dans le choix d’une voiture électrique. Afin de mieux cibler les modèles adaptés, commencez par déterminer vos usages et vos besoins : Quel type de parcours serez-vous amené à réaliser avec ce véhicule ? Quel sera votre kilométrage moyen ? 

Un usage quotidien, par exemple entre le domicile et le travail, n’exige pas une autonomie supérieure à 200 kilomètres. Vous pouvez vous tourner vers des modèles compacts dotés d’une batterie de 30 à 50 kWh. Si vous réalisez fréquemment de longs trajets, vous devrez viser des modèles affichant de meilleures performances. 

L’offre de véhicules électriques ne cesse de s’étoffer. Il existe désormais des modèles dans toutes les catégories, de la citadine aux berlines en passant par les SUV. Gardez à l’esprit que, à batterie équivalente, le gabarit de votre future voiture influe sur son autonomie. 

En outre, l’autonomie effective du véhicule diffère de l’autonomie annoncée par le constructeur. N’hésitez pas à consulter les résultats de tests en conditions réelles, ou à utiliser un simulateur d’autonomie tenant compte de vos paramètres de conduite. Il en existe de nombreux disponibles sur Internet. 

 


Bon à savoir
L’immatriculation d’un véhicule électrique est exonérée de taxes dans les départements français. Seuls les frais d’acheminement sont payants : 2,76 euros.

 

Vitesse de recharge de la batterie 

 

Le choix de la solution de recharge de votre voiture électrique constitue un autre critère à ne pas négliger.  

Pour recharger votre véhicule, vous avez à votre disposition : 

-    Les prises domestiques : il s’agit de la prise électrique standard. Théoriquement, elle ne nécessite aucune installation supplémentaire. En revanche, le temps de charge est plus long. 
-    Les bornes de recharge. Elles peuvent être installées à votre domicile ou sur votre lieu de travail par exemple. Elles sont de type monophasé ou triphasé, ces dernières étant plus puissantes. 
-    Les bornes de recharge rapide, beaucoup plus puissantes. Certaines peuvent atteindre 150 kWh. Elles sont capables de recharger votre véhicule à 80% en moins de 30 minutes.

Deux éléments doivent retenir votre attention avant de faire votre choix :
-    Le chargeur embarqué à bord de la voiture. Plus il est puissant et plus la recharge sera rapide. Le chargeur 7,4 kW devient la norme, mais certains modèles proposent une puissance de 11 kW voire 22 kW. La pleine puissance du chargeur embarqué est exploitée à condition de disposer d’une borne de recharge adaptée.
-    La présence d’un connecteur rapide (le Combo CCS ou Combined Charging System s’impose comme le standard en Europe). Ce dernier permet de récupérer jusqu’à 80% d’énergie en moins de 30 minutes sur une borne adaptée. 

Le temps de charge d’une batterie dépend de sa capacité, mais aussi de la puissance délivrée par la prise, et de celle acceptée par le chargeur embarqué. La compatibilité avec la charge rapide ou de forte puissance est un élément à prendre en compte s’il vous arrive de faire de longs trajets. 
 

Batterie électrique : achat ou location ? 

 

La batterie constitue l’élément central d’un véhicule électrique. Elle représente jusqu’à 40% du prix d’achat de la voiture. Certains constructeurs imposent l’achat de la batterie, comprise dans le prix total du véhicule. Il est également possible d’opter pour une batterie en location. 

L’achat de la batterie fait grimper le prix d’achat du véhicule, mais cela facilite la revente en occasion. Les délais de garantie proposés par les constructeurs sont de l’ordre de 8 ans et/ou 160 000 kilomètres. À l’inverse, la location permet de lisser le coût de la voiture. Le forfait mensuel est généralement compris entre 70 et 120 euros. 

 

Quel coût pour la recharge ? 

 

Le coût dépend du prix du kWh. Avec un tarif réglementé, il se situe aux environs de 20 centimes. Comptez autour de 60 centimes d’euros sur une borne de recharge rapide. Le mieux est d’opter pour une recharge à domicile avec un tarif réglementé heures pleines/heures creuses, étant donné que la recharge s’effectue généralement la nuit. Le prix du kWh en heures creuses est de 16 centimes. À ce tarif, recharger une batterie de 50 kWh coûte 8 euros. 

 

Les aides financières pour l’achat d’une voiture électrique


-    Le bonus écologique : Vous pouvez bénéficier d’un bonus écologique de 5000 euros au moment de l’achat d’une voiture électrique neuve. Cette aide est portée à 7000 euros pour les foyers les plus modestes*. Le bonus est limité à 27% du prix (options incluses). Pour être éligible à la prime, le poids du véhicule doit être inférieur à 2,4 tonnes, et son prix ne doit pas dépasser 47 000 euros. 
-    La prime à la conversion (PAC) : Elle est versée si vous cédez une voiture essence antérieure à 2006 ou diesel d’avant 2011. Cette prime est cumulable avec le bonus écologique. Son montant varie de 2 000 à 6 500 euros, selon votre revenu fiscal de référence. Elle est bonifiée si vous travaillez à plus de 30 km de votre domicile. 
-    Prime ZFE et primes régionales : Certaines métropoles situées dans une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m), ainsi que certains départements ou régions accordent des aides spécifiques pour l’achat ou la location d’un véhicule électrique. Ces aides financières sont cumulables avec le bonus écologique et la PAC. 
-    Prime au rétrofit : elle peut être allouée si vous remplacez le moteur thermique de votre voiture par un moteur électrique. Cette aide, soumise à des conditions de revenu, s’établit à 5 000 euros, dans la limite de 80% du prix de la transformation, pour un revenu fiscal par part de moins de 18 000 euros et 2 500 euros pour les autres cas.
-    Prêt à taux zéro : Depuis le 1er janvier 2023, une expérimentation de prêt à taux zéro mobilité (PTZ-m) pour l'achat d'un véhicule électrique ou hybride ou pour la transformation d'un véhicule thermique en électrique est possible, sous conditions, dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m).
 

Le marché de l’occasion des véhicules électriques 


Les prix des véhicules électriques neufs restent élevés. Le marché de l’occasion peut constituer une alternative intéressante. L’offre est en hausse, ce qui contribue à tirer les prix vers le bas. Outre des tarifs plus abordables, vous pouvez bénéficier d’un petit coup de pouce financier. Le bonus écologique pour l’achat d’un véhicule électrique de seconde main s’élève à 1000 euros. Il peut être cumulé avec la prime à la conversion. Le principal point de vigilance concerne l’état de la batterie. Il est possible de mesurer son indice de santé, ou « State of Health » (SOH). Sur ce sujet, l’Union européenne prévoit de revoir sa législation d’ici à 2024 afin de simplifier l’accès des consommateurs à cette donnée.

 

Pour aller plus loin : Guide d’achat. Quelle voiture compacte électrique choisir ? (largus.fr)

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