A l’heure de la transition écologique, la rénovation énergétique de votre habitation devient primordiale voire obligatoire si vous louez un bien immobilier. Vous disposez de nombreuses aides gouvernementales pour vous aider à réaliser des travaux d’économies d’énergie. Des prêts et crédits verts sont également disponibles pour vous aider dans votre projet d’habitat responsable.

 

385e8c47f524-Renovation-Energetique_Texte1.jpg

 

  • La définition et les enjeux de la transition énergétique

 

  • Réduisez votre impact environnement avec des travaux de rénovation écologique

 

  • Quelles aides gouvernementales sont disponible pour votre projet d’habitat durable ? 

 

  • Les prêts et crédits verts pour financer vos travaux écoresponsables 

 

 

 

Transition énergétique : définition et enjeux

 

03d20707efc2-Renovation-Energetique_Texte2.jpg

La transition énergétique désigne les diverses transformations d’un système de production, de distribution ou encore de consommation d’énergie effectuées dans le but de rendre un lieu plus écologique. Elle a pour but de transformer un système énergétique afin de diminuer son impact sur l’environnement. En clair, son objectif est de réaliser des économies d'énergie substantielles.

En cette période de transition énergétique, avec des prix de l'électricité et du gaz crevant le plafond, il n’a jamais semblé aussi important de songer à la rénovation de son habitation pour moins consommer. Cette rénovation peut entraîner des effets sur le climat concrets et durables : une économie de 20 à 25 MWh par mois, jusqu’à 10 TWh d’économies par an pour 400 000 rénovations et jusqu’à 100 TWh sur 10 ans selon le ministère de la Transition écologique. En outre, la réalisation de travaux de rénovation énergétique permet d’améliorer le confort des logements et de réduire la facture énergétique des Français.

 


Bon à savoir : Faire le choix d’un projet de rénovation écologique de votre habitat, c’est participer ainsi à la réduction des émissions de carbone et de contribution à la lutte contre le changement climatique. Ces écoconstructions ont aussi un effet concret sur la qualité de vie dans votre domicile, notamment sur le ressenti de la chaleur en été et du froid en hiver (le confort d’été et d’hiver).

 

La rénovation écologique pour un habitat durable


La rénovation énergétique est l’ensemble des travaux des bâtiments et habitats visant à réduire au maximum la consommation d’énergie des ménages y habitant. Selon le ministère de la Transition écologique, le bâtiment est le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre, avec 27% des émissions de CO2 et près de 45% de la consommation d’énergie finale.

S’agissant du patrimoine locatif, le gouvernement vise “les passoires thermiques”. Depuis le début de l’année, les propriétaires de logement classé F ou G, ne peuvent plus augmenter le loyer entre deux locations. Dès 2025, les logements les plus énergivores, ceux classés G sur le diagnostic, seront interdits à la mise en location. Cette interdiction est progressive et va s’appliquer dès 2028 aux logements classés F et 2034 pour ceux classés E. Il est donc nécessaire pour ces habitations d’entamer des travaux de rénovation au plus vite pour ne pas être pris de cours par cette réglementation au risque de ne plus pouvoir les louer.

De plus, une étude de l'ordre des notaires fait un rapprochement clair entre le prix de vente et la performance énergétique d'un bien. En effet, faire des travaux de rénovation et d’isolation de votre bien immobilier permet d’augmenter sa valeur jusqu’à 22%. 

 


Le prêt à taux zéro (PTZ) évolue
Initialement en voie de disparition en 2022, le PTZ, accessible essentiellement aux primo-accédants pour leur résidence principale, est maintenu jusqu’à fin 2024. Ce prêt, venant en complément d’un prêt immobilier, concerne l’habitat neuf dans les zones tendues, et l’immobilier ancien dans les autres zones. Le PTZ est soumis à des conditions de ressources. Pour tout savoir : Le prêt à taux zéro (PTZ), comment ça marche ? | economie.gouv.fr.

 

 

Aides financières à la rénovation énergétique : l’État vous accompagne pour un habitat durable


Différents programmes gouvernementaux encouragent à la rénovation énergétique, tels que “MaPrim rénov”, la plus connue. Celle-ci a remplacé le crédit d'impôt transition énergétique et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah). Elle est accessible à tous les ménages, aux copropriétés et aux propriétaires bailleurs. Le gouvernement a également mis en place le dispositif “Coup de pouce économies d’énergie” permettant à tous les ménages le désirant de bénéficier de primes pour financer des travaux de rénovation énergétique. L’ensemble des primes et aides de l’État pour effectuer des travaux de rénovation énergétique sont accessibles sur cette page

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), créé en 2005, est l’un des principaux instruments de maîtrise de la politique de maîtrise de la demande énergétique. Il repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie en CEE tous les trois ans imposée par les pouvoirs publics aux fournisseurs d’énergie. Ces derniers sont ainsi incités à promouvoir l’efficacité énergétique auprès des consommateurs.

 


Bon à savoir : Si vous êtes fonctionnaire, pour vous accompagner dans vos travaux de rénovation écologique, des établissements comme la Banque Française Mutualiste peuvent vous accorder des crédits et des prêts verts et durables spécifiques pour vos projets de travaux de rénovation énergétiques.

 

Financer votre rénovation énergétique : les prêts et crédits verts et responsables


Il existe différentes options de financement pour la rénovation énergétique. Parmi elles : 

 

  • Les prêts verts et responsables : un crédit placé sur un projet qui participe à la transition énergétique et écologique.

 

  • Les crédits écologiques : des banques proposent des prêts écologiques pour financer les travaux favorisant l’économie d’énergie ou l'utilisation d'énergies vertes et la performance énergétique dans les logements anciens. 

 

  • Des subventions des collectivités territoriales sont également disponibles.

​​​

  • Certains travaux, comme les travaux d'amélioration, de réparation, d'entretien, de construction, de reconstruction et d'aménagement, sont déductibles des impôts ou si des dépenses en faveur de la transition énergétiques ont été engagées, il est aussi possible d’obtenir un avantage sur votre impôt sur le revenu grâce au crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE).

 

Pour financer son projet de maison ou d’appartement écologique, il est possible de profiter de prêts d'épargne, généralement proposés par les caisses d'épargne ou les banques mutualistes, tel que la Banque Française Mutualiste.

 


Retrouvez nos simulateurs d'économies d'énergie (voseconomiesdenergie.fr)
La rénovation énergétique | Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr)
Le service public de rénovation de l'habitat | France Rénov' (france-renov.gouv.fr)
Rénovation énergétique : les aides auxquelles vous pouvez prétendre | economie.gouv.fr
Aides et prêts pour l'amélioration et la rénovation énergétique de l'habitat | Service-public.fr
Amplifier la rénovation énergétique | Anah 

Voir aussi