La retraite progressive offre la possibilité aux actifs de réduire leur temps de travail en fin de carrière. La loi n° 2023-270 du 14 avril 2023, dite loi de financement rectificative de la Sécurité sociale, ouvre la retraite progressive aux fonctionnaires à compter du 1er septembre 2023. Elle est complétée par le décret n° 2023-753 du 10 août 2023.
Durant cette période de transition, vous percevez une fraction de votre pension de retraite en complément de votre revenu d’activité à temps partiel. En parallèle, vous continuez à cotiser pour vos trimestres de retraite. Vous pouvez choisir de surcotiser, c’est-à-dire cotiser sur la base d’un salaire à temps complet. À la fin de votre activité professionnelle, le montant de votre pension est recalculé pour tenir compte de cette période d’activité à temps partiel.
|
Pour pouvoir bénéficier de la retraite progressive, vous devez :
Exemple : Vous êtes né en 1964. L’âge légal de départ en retraite pour cette génération est de 63 ans. Vous pourrez donc opter pour la retraite progressive à partir de 61 ans.
Ces bornes d’âge sont les mêmes pour les fonctionnaires appartenant à la catégorie « active » ou « super active » et les fonctionnaires sédentaires. Les agents occupant des emplois associés à un risque particulier ou une fatigue élevée et éligibles à la retraite anticipée, ne peuvent pas profiter de la retraite progressive deux ans plus tôt que les agents sédentaires.
|
Le passage à la retraite progressive entraîne le calcul provisoire de votre pension de retraite du SRE (Service des retraites de l’État) ou de la CNRACL (Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales), sur la base des droits acquis au moment de votre demande. Tous les éléments pris en compte dans le calcul de votre pension de retraite le sont également dans le calcul de la pension partielle (décote, surcote, minimum garanti…). Le montant de la pension de retraite partielle est calculé au prorata de la quotité de temps de travail effectuée. Si vous travaillez à 70%, vous percevrez 30% du montant de votre retraite provisoire. La même fraction de pension vous est accordée par les autres régimes de retraite de base auprès desquels vous avez cotisé, ainsi que par l’Ircantec.
|
Afin de vous assurer de l’effectivité à la date souhaitée de votre retraite progressive, adressez votre demande au moins 6 mois auparavant. Si vous travaillez à temps plein, vous pouvez solliciter l’autorisation de temps partiel auprès de votre employeur en parallèle. Les fonctionnaires de l’État constituent leur dossier via leur compte Ensap (Espace numérique sécurisé de l’agent public). Les agents de la fonction publique territoriale ou hospitalière doivent adresser leur demande à leur administration employeur. Il la transmettra ensuite à leur caisse de retraite, la CNRACL. Si vous avez été affilié à d’autres régimes de retraite pendant votre carrière, vous devez adresser une demande à chacun d’eux.
|