Rencontre avec Mathieu Vidal, Président de l’association Villes Internet

Villes Internet est une association transpolitique d'élus dédiée à l'Internet citoyen et au numérique urbain, qui compte 456 collectivités membres. Au-delà du partage de bonnes pratiques favorisant l’équité numérique, le rôle principal de Villes Internet est d’aider ses adhérents à s’approprier le digital et à utiliser son meilleur potentiel pour qu’il soit résolument au service des collectivités et des citoyens.

Mathieu Vidal, quel est votre parcours et de votre rôle au sein de l’association ?

40e8a1076333-mathieu_vidal.jpg

Enseignant-Chercheur (Géographe), titulaire à l’université Champollion d’Albi où je pratique mes enseignements, je suis par ailleurs rattaché à un laboratoire CNRS (le LISST-Cieu) de Toulouse. Depuis les élections municipales de 2020, je suis également en charge du commerce, de l’artisanat, du tourisme et des questions relatives au numérique, en tant qu’adjoint au maire pour la ville d’Albi. 

Dès les années 2000, j’ai fait partie de l’équipe d’Emmanuel Eveno, ancien président de l’association Villes Internet, qui a œuvré au démarrage et au développement de l’Association. Au fil des années, j’ai été tour à tour membre du comité d’orientation de l’association puis membre du jury du label national nommé « Territoires, Villes et Villages Internet ». Puis, j’ai été élu à la présidence de l’association en février 2019. Les thématiques liées au déploiement des politiques publiques du numérique ont ainsi toujours été au cœur de mes préoccupations et de mes recherches. Dans ce sens, j’ai soutenu en 2006 une thèse sur le lien entre développement local et numérique. 

 

Quelles sont les missions de l’association ?

Villes Internet a pour but d’inciter les collectivités à mettre en place des initiatives en matière de numérique, et à les partager pour donner des pistes de réflexion. L’association cherche à créer du lien social, avant tout humain en s’appuyant sur la digitalisation, entre les différents membres de son réseau, dans lequel la solidarité est centrale. 

Le numérique est transversal et concerne tous les pendants de la société. Il faut qu’il soit vu et envisagé comme un outil au service d’actions déployées par les collectivités, et non comme une finalité. Il peut être mis à profit dans des domaines riches et variés comme la démocratie locale, le numérique éducatif, ou encore la lutte contre les fractures territoriales, économiques et sociales. 
Chaque collectivité doit œuvrer en matière de numérique, pour être plus efficace et proposer des services à ses citoyens. Au sein de Villes Internet, nous valorisons les initiatives inspirantes de villages ou villes de toutes tailles, pour montrer que chacun a voix au chapitre. 
 

Quelles sont les réalisations majeures de l’association ?


•    La plateforme ATLAAS : 

La plateforme ATLAAS (Annuaire Territorial de Liaison des Acteurs, Actions et Services numériques, NDLR) incite les élus locaux et les agents des collectivités à partager leurs initiatives et projets autour du numérique. À ce jour, plus de 23 000 actions y sont recensées, par plus de 1 200 collectivités, autour de quatre axes principaux : « Démocratie et services publics », « Vivre ensemble », « Création de richesses » et « Partage de la connaissance ».

L’Atlaas s’avère être un formidable outil de partage puisque les collectivités, les villes, les communes ou encore les associations qui peuvent consulter des actions numériques, par acteur et sur tout le territoire français. Son ambition : être inspirant mais aussi s’inspirer.

Dans cette même optique, récompensant les communes les plus dynamiques, le label national « Territoires, Villes et Villages Internet » est décerné, chaque année depuis 1999 par l'association, aux collectivités françaises (villages, villes et intercommunalités) qui s’inscrivent dans une politique Internet et numérique de mission de service public. Ce label est un dispositif national d’auto-évaluation des politiques publiques numériques mises en œuvre par les collectivités locales. Il recense à ce jour plus de 14 529 fiches actions publiées par les collectivités. Elles constituent une riche présentation des actions mises en œuvre à l’heure actuelle. 

•    L’extension Sources de confiance : 

Grâce à l’extension Sources de confiance, il est possible de visualiser instantanément les résultats issus de sites publics, institutionnels et universitaires lors d’une recherche sur les moteurs de recherche comme Qwant, Google ou Bing. Cet outil s’appuie sur un corpus de plus de 35 000 sites, qualifiés de sécurisés, constitué depuis 4 ans par l’association Villes Internet. 
Utilisé par plus de 100 collectivités pour les élus locaux, les agents et déployé dans les espaces publics numériques et les points d'accès public à Internet, Sources de Confiance garantit une prise d’information de qualité. Cet outil incarne le numérique citoyen et le respect des données privées. C’est donc un dispositif de valorisation des sources numériques fiables et pérennes, qui exclut les sites malveillants et diffuseurs de fausses informations sur Internet.

•    Le congrès des élus au numérique : 

L’association organise annuellement, depuis 2019, le Congrès National des élus au numérique qui s’appuie l’important réseau d’élus membres de l’association. Ce réseau co-construit une motion qui comporte l’ensemble des enjeux auxquels font face au quotidien les collectivités sur leur territoire. Cette motion est, par la suite, portée par le Bureau de l’Association et remise chaque année aux conseillers au numérique du Premier ministre et du président de la République, pour qu’ils puissent la prendre en considération dans leurs décisions. L’association effectue aussi tout un travail de redescente d’information à destination des collectivités en les tenant informées des enjeux inhérents au déploiement du numérique. 
 

Parlez-nous du partenariat de Villes Internet avec la Banque Française Mutualiste ? 

04e3665bfd9c-1000x800_velo.jpg

La Banque Française Mutualiste et Villes Internet sont liées depuis maintenant 5 ans depuis la conclusion de la première convention signée en 2017. Avec la Banque Française Mutualiste, nous partageons de nombreuses valeurs communes autour de la citoyenneté, de la solidarité et de la responsabilité. Comme Villes Internet, la Banque Française Mutualiste affiche une identité forte, et place la personne au centre des préoccupations avant les intérêts financiers et économiques. Notre partenariat a du sens, initié à l’origine par les mutuelles de la Fonction publique. Nous sommes soucieux de nous engager dans un cercle vertueux : celui de la considération et la reconnaissance des agents du secteur public. Le 3 février dernier, nous avons d’ailleurs pu organiser la cérémonie du 23e label national Territoires, Villes et Villages Internet à la Banque Française Mutualiste qui avait mis à notre disposition l’ensemble de ses espaces de réception. 

 

Voir aussi