Le dispositif Services publics éco-responsables a pour objectif d’intégrer et de mettre en cohérence toutes les actions visant à rendre l’État exemplaire en matière d’écologie. Lors de son lancement, en 2020, il reposait sur 20 mesures obligatoires. Ce dispositif a été actualisé, avec la présentation en janvier 2024 d’un plan s’articulant autour de 15 engagements.
Ce plan fixe des objectifs clairs et mesurables :
Les deux premières mesures du plan concernent :
Les mesures suivantes se déclinent autour de 5 axes :
|
Pour accélérer son verdissement, la Fonction publique souhaite associer largement les agents publics, et décliner son plan sur le terrain, dans les administrations et les préfectures. La formation des 5,7 millions de fonctionnaires issus des 3 versants est la clé de voûte du plan de transformation de l’État. La France est le premier pays au monde à former tous ses agents publics aux enjeux environnementaux afin d’inscrire la planification écologique au cœur des actions publiques et du travail quotidien des agents. Ce chantier a été lancé par le gouvernement en octobre 2022. Les 25 000 cadres supérieurs de l’État devront avoir été formés d’ici la fin de l’année 2024. L’objectif est de former tous les agents publics d’ici 2027.
La formation de 28 heures se déroule en présentiel. Elle est découpée en trois modules :
Les déplacements représentent 46% des émissions de gaz à effet de serre de la Fonction publique. La stratégie de décarbonation de l’État passe donc par la transformation des habitudes des agents publics. Différentes mesures ont été mises en place pour les accompagner dans cette transition :
Afin d’encourager les agents à privilégier des modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle, comme le vélo ou le covoiturage, pour leurs trajets domicile / travail, l’État a augmenté le plafond du forfait mobilité durable de 200 à 300 euros par an. L’ensemble des personnels civils et militaires des administrations et organismes publics peuvent percevoir cette indemnité, quel que soit leur statut. En 2022, près de 200 000 agents ont pu en profiter, soit un doublement du nombre de bénéficiaires en un an.
Ce dispositif a de multiples effets bénéfiques :
|