La formation professionnelle, un droit pour tous les agents de la Fonction publique
Les dispositifs mis en œuvre par l’administration
Les demandes de formation à l’initiative de l’agent
Les dispositifs de formation mobilisables par les agents
Les modalités de la formation
L’article L. 421-1 du Code général de la Fonction publique reconnaît le droit de tous les agents publics à la formation professionnelle tout au long de leur carrière pour :
La réforme du 2 février 2007 relative à la modernisation de la Fonction publique fixe les principes et les règles de la formation professionnelle continue dans le secteur public. Vous souhaitez monter en grade, changer de service, vous reconvertir ou créer votre entreprise : vous pouvez participer à des actions de formation professionnelle à la demande de votre administration ou à votre initiative.
La formation professionnelle continue vient en complément de la formation professionnelle statutaire. Elle fournit à l’agent les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour exercer ses fonctions. Elle vise à garantir, maintenir ou parfaire les connaissances et compétences des agents publics.
L’administration peut vous demander de suivre une formation pour :
L’agent est le principal acteur de son parcours de formation. Il peut identifier et proposer les formations l’intéressant. Il peut également solliciter son responsable hiérarchique, son référent RH ou le référent formation pour l’orienter et l’accompagner dans le choix de ses formations.
Chaque agent ou contractuel bénéficie d’un entretien de formation annuel avec son supérieur hiérarchique. Cette entrevue permet de formaliser vos attentes et besoins en matière de formation.
Si votre demande de formation est refusée, un second refus peut être prononcé après avis de la CAP (Commission administrative paritaire).
Bon à savoir Une demande de formation continue ne peut pas vous être refusée si vous n’avez suivi aucune formation continue depuis au moins 3 ans. |
Vous bénéficiez d’un accès prioritaire à la formation continue si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
Vous êtes également prioritaire pour le bilan de compétences et le congé de formation professionnelle.
Les formations continues peuvent être réalisées :