Tous les agents de la Fonction publique possèdent un compte personnel de formation, titulaires, contractuels ou stagiaires. Contrairement aux salariés du secteur privé, ce compte est alimenté en heures et non en euros. Vous cumulez 25 heures par an, dans la limite de 150 heures. Le CPF peut permettre de financer une formation, un bilan de compétences, un accompagnement à la VAE (validation des acquis de l’expérience) ou la préparation de concours et d’examens administratifs. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cet article dédié au CPF.
Le Congé de formation professionnelle (CFP), à ne pas confondre avec le CPF, s’adresse à tout agent souhaitant suivre une formation en vue d’une reconversion et d’un projet d’évolution professionnelle. Vous pouvez également vouloir acquérir de nouvelles compétences mobilisables dans le cadre de votre métier comme dans la vie de tous les jours. Il est ouvert aux agents titulaires et contractuels appartenant à l’un des trois versants de la Fonction publique.
Pour pouvoir y prétendre, vous devez avoir effectué l’équivalent de 3 ans de service à temps plein. Il dure au maximum 3 ans, à répartir sur l’ensemble de votre carrière. Il peut être utilisé en une fois, ou fractionné en jours, semaines ou mois selon les besoins de l’agent. Durant cette période, vous cessez totalement votre activité professionnelle pour suivre une formation.
Votre rémunération est maintenue pendant les 12 premiers mois. Vous percevez 85% du traitement brut et de l’indemnité de résidence. Toutefois, cette indemnité mensuelle ne peut pas être supérieure à 2753,26 euros brut par mois. Le supplément familial de traitement est maintenu. De même, cette indemnité peut être cumulée avec d'autres aides, comme les allocations chômage.
Les agents de la Fonction publique hospitalière doivent demander la prise en charge financière de la formation à l’Association nationale pour la formation du personnel hospitalier (ANFH). En cas de formation longue, votre salaire est maintenu durant 2 ans au lieu d’un.
Pendant la formation, vous êtes considéré comme étant en service. Cette période est donc prise en compte pour l’avancement et la promotion interne. Vous conservez également vos droits aux congés annuels. En cas de maladie ou de maternité, le congé de formation est suspendu, et l’agent est réintégré et rémunéré selon les règles applicables.
Bon à savoir : |
Il s’agit d’un dispositif de transition professionnelle qui permet à un agent d’acquérir de nouvelles compétences ou connaissances professionnelles en alternant phases de formation et d’activité. L’objectif est généralement de pouvoir accéder à un nouvel emploi, par exemple dans un autre corps ou cadre d’emplois de même niveau et de même catégorie. La période de professionnalisation peut intervenir à la demande de l'administration ou de l'agent. Sa durée varie de 3 à 12 mois.
L’établissement peut financer la formation dans la limite de 50 heures par an. Vous pouvez également utiliser votre CPF. Votre rémunération est maintenue, et vous conservez l’ensemble de vos droits : congés annuels, congés maladie ou accident du travail…
Le congé de transition professionnelle est un dispositif spécifique vous permettant de vous former en vue d’exercer un nouveau métier, dans la Fonction publique ou dans le secteur privé. Il concerne des cas spécifiques :
Vous bénéficiez automatiquement d’un accompagnement personnalisé. La période de congé de transition professionnelle est assimilée à des services effectifs. L’administration prend en charge vos frais de formation, et éventuellement vos frais de déplacement.
Durant votre congé, vous continuez de percevoir votre traitement indiciaire brut, votre indemnité de résidence et votre supplément familial de traitement le cas échéant. Vous percevez également 80% du régime indemnitaire dont vous bénéficiez à la date de votre mise en congé de transition professionnelle.
Le plan annuel de formation vous propose une série de formations ouvertes. Celles-ci peuvent être obligatoires, notamment si ce sont des formations statutaires. Elles se déroulent souvent au moment de votre prise de poste. Il peut également s’agir de formations continues pour développer vos compétences. La formation peut être suivie à la demande de l’administration ou à la vôtre. Elle se déroule durant vos heures de travail. Les frais de formation sont pris en charge par l’employeur, et votre salaire est maintenu.
Crédits : iStock