Pour faire carrière au sein de la Fonction publique, vous pouvez suivre la promotion interne. Il existe également d’autres pistes pour prendre en main sa carrière. Que vous souhaitiez changer de poste, de fonction publique ou de métier, voici comment définir votre nouveau projet professionnel et connaître les opportunités offertes par les dispositions réglementaires.

Évolution professionnelle : de quoi parle-t-on ? Comment se faire accompagner ?

La Fonction publique donne l’opportunité à ses agents d'évoluer professionnellement, c’est-à-dire de pouvoir changer de poste, de métier, de corps au cours de leur carrière. Il est ainsi possible de passer d’un ministère à un autre ou d’une fonction publique à une autre. Chaque agent peut être acteur de son parcours professionnel et choisir de réaliser des mobilités en fonction de ses aspirations : pour diversifier son parcours, acquérir de nouvelles compétences, changer de poste… 

 

Que vous soyez titulaire ou contractuel, il est possible de se faire conseiller dans l’élaboration et la mise en œuvre de votre projet. Des professionnels de l’accompagnement (conseillers mobilité-carrière, référents mobilité, managers de proximité) peuvent vous informer sur les dispositifs existants. Vous pouvez ainsi solliciter un bilan de parcours professionnel pour faire un point sur vos souhaits d’évolution de carrière ou faire appel au bureau des ressources humaines de votre service. Votre manager peut également adapter vos missions pour vous aider à développer les compétences nécessaires à la concrétisation de votre projet.


Les agents de la Fonction publique peuvent s’adresser à leur bureau des ressources humaines de proximité pour connaître leur offre d’accompagnement. Cette offre comprend des rendez-vous avec les conseillers en évolution professionnelle, les outils et les dispositifs proposés, notamment de formation.

Il est enfin possible de réaliser un bilan de compétences en le demandant à son administration. Il peut être effectué en interne ou en externe, dans un organisme désigné pour le réaliser. Le bilan de compétences consiste en une série de tests et d’entretiens permettant au candidat d’émettre des besoins en terme d’évolution et de formation.

 

Quelles possibilités pour évoluer au sein de la Fonction publique ?

En fonction de votre projet, vous pouvez mobiliser une formation, passer un concours ou un examen professionnel ou solliciter une promotion. La mobilité (au sein du même corps ou dans un autre corps) peut se réaliser également au travers d’une mutation, d’un détachement ou d’une mise à disposition. Parmi les mécanismes statutaires qu’il est possible de mobiliser, on trouve notamment : 

 

  • La mutation : elle permet de changer d’emploi sans changer de corps ou de cadre d’emploi, tout en conservant son grade et son ancienneté. À ce titre, elle est réservée aux fonctionnaires titulaires. La mutation s’effectue au sein de la même fonction publique.
  • Le détachement à la demande du fonctionnaire : il permet d’accéder à un autre emploi dans la Fonction publique ou dans le secteur privé de manière temporaire, hors du corps ou du cadre d’emploi d’origine (tout en conservant ses droits à l’avancement et à la retraite).
  • L’intégration directe, sans détachement : elle permet de passer d’un corps ou cadre d’emploi à un autre, sans détachement préalable, dans le cadre d’une mobilité, d’une manière durable. Il est possible, dans ce cadre, de changer de versant de la Fonction publique.
  • La mise à disposition : elle permet à l’agent fonctionnaire ou contractuel d’assurer des fonctions dans un autre service, tout en restant rattaché à son corps d’origine. On peut, par exemple, être mis à disposition auprès d’autres administrations ou établissements publics de l’État ou d’un organisme public ou privé.
  • La position normale d’activité (PNA) : elle est utilisée lorsqu’un agent de la fonction publique souhaite exercer ses missions dans un autre département ministériel ou un établissement public, différent de son corps d’appartenance.


Un guide repères, “Agir pour son projet de mobilité professionnel” a été édité par la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) pour informer les agents sur leurs possibilités d’évolution et leur donner des repères pour élaborer leur plan de carrière.

 

Où se renseigner sur les opportunités de carrière ? 

De nombreux sites de recrutement regroupent les offres d’emploi de la Fonction publique. Si vous savez exactement dans quelle collectivité vous voulez postuler (en fonction de votre secteur géographique), vous pouvez vous tourner vers les sites des collectivités territoriales et leur espace recrutement. Les collectivités (communes, communautés de communes, départements…) y publient régulièrement leurs offres d’emploi qu’elles relaient aussi souvent via les agences Pôle emploi de leur territoire. Il est utile d’y faire une veille régulière ou de créer une alerte sur les postes recherchés. 
Autre site pour se renseigner sur les postes disponibles, celui du portail de l’emploi des Centres de gestion (CDG) de la Fonction publique territoriale (CNFPT) : www.emploi-territorial.fr. Les offres d'emploi y sont publiées par les employeurs publics locaux (communes, conseils départementaux, régions, SDIS, structures intercommunales, CCAS...) et ponctuellement par d'autres employeurs publics. Elles sont recueillies par les CDG et le CNFPT dans le cadre de leur mission de promotion de l'emploi public territorial et de publicité légale des postes à pourvoir dans la Fonction Publique Territoriale.

Dernier site concernant l’emploi et les carrières de la Fonction publique, le site Choisir le service public, anciennement « Place de l’emploi public ». Il permet à la fois de se renseigner sur les métiers des trois versants de la Fonction publique et de rechercher une offre d’emploi parmi un panel de plus de 55 000 offres. Le candidat peut trier les offres en fonction de différents critères (métier, secteur, type de contrat, etc.). Le site propose également des témoignages, une actualité sur les événements liés à l’emploi public, comme des salons de recrutement. 

Voir aussi