Qu’il s’agisse d’un maintien chez soi avec une aide à domicile ou d’un départ en maison de retraite, la prise en charge des personnes âgées dépendantes est souvent coûteuse. Heureusement, des aides existent quelle que soit l’option retenue.
Aujourd’hui, 10 % des plus des 75 ans et plus d'un tiers des plus de 90 ans (35 %) vivent dans une maison de retraite, tandis que les autres personnes âgées restent chez elles avec une aide à domicile pour leur faciliter la vie.(1) Dans les deux cas, les seniors d’au moins 60 ans en perte d’autonomie peuvent bénéficier de l‘Allocation personnalisée d'autonomie (Apa)(2), une aide versée par les services du département.
Concrètement, la perte d’autonomie se mesure à travers la grille Aggir(3), qui évalue la capacité de la personne âgée à accomplir des activités corporelles et mentales (faire sa toilette, manger, se déplacer…), et domestiques et sociales (faire ses courses, pratiquer des loisirs…). Elle est alors classée dans un groupe Gir sur une échelle de 1 à 6, le Gir 1 correspondant à la perte d'autonomie la plus forte et le Gir 6 à celle la plus faible. Seules les personnes relevant des Gir 1 à 4 sont éligibles à l’Apa. Celles relevant des Gir 5 ou 6 peuvent demander une aide-ménagère auprès de leur caisse de retraite.
Financer le maintien à domicile
L’« Apa à domicile » finance tout ou une partie des dépenses nécessaires pour que la personne âgée puisse rester chez elle. Pour en bénéficier, elle doit obligatoirement résider à son domicile, au domicile d’un proche, chez un accueillant familial ou dans une résidence autonomie(4).
Par ailleurs, elle doit vivre en France de façon stable et régulière. Une participation financière est demandée au bénéficiaire de l’Apa à domicile si ses ressources mensuelles dépassent 802 euros.
Un complément pour payer une place en maison de retraite
Pour bénéficier de l’« Apa en établissement », il faut résider dans un établissement médico-social situé en France qui héberge au moins 25 personnes âgées dépendantes, notamment un EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). S’il y a moins de pensionnaires, il faudra alors faire une demande d’Apa à domicile. Attention, n’oubliez pas que les délais d’admission peuvent être assez longs selon les établissements : il est donc essentiel d’anticiper sa demande plusieurs années à l’avance.
L’Apa couvre seulement une partie du tarif dépendance de l'établissement dans lequel la personne âgée est hébergée. Le montant laissé à la charge du senior est calculé en fonction de ses revenus, mais aussi de son niveau de dépendance : plus il est élevé, plus le montant mensuel accordé est haut.
À noter que l’Apa n’est pas cumulable avec d'autres prestations comme la majoration pour aide constante d'une tierce personne ou l'allocation pour aide-ménagère. Il reste néanmoins incontournable au vu des charges qui pèsent sur les personnes dépendantes. En effet, une aide à domicile à mi-temps coûte au minimum entre 850 euros et 900 euros par mois, tandis qu’il faut compter plus de 1 900 euros en moyenne pour une chambre seule en EHPAD.
L’info en + Si elles disposent de faibles revenus, les personnes âgées peuvent bénéficier de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)(5). Si elles sont invalides et n’ont pas atteint l’âge légal de départ à la retraite, elles sont éligibles à l‘Allocation supplémentaire d'invalidité (Asi)(6). |
Sources :
(3)https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1229
(5)https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16871
(6)https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16940
Crédit : Halfpoi