Le recrutement de personnes en situation de handicap présente de multiples atouts pour les employeurs publics. Cette démarche répond aux obligations légales, tout en favorisant la diversité et l’inclusion au sein des équipes. Elle valorise l’image de la Fonction publique et renforce sa mission d’exemplarité auprès de tous les citoyens.

Sommaire

  • Le recrutement de salariés en situation de handicap est encadré par la loi
  • Qui sont les bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés ?
  • Recruter une personne en situation de handicap, une belle opportunité pour les employeurs publics

Le recrutement de salariés en situation de handicap est encadré par la loi

Tout employeur public dont l’effectif atteint ou dépasse 20 agents à temps plein ou leur équivalent doit compter au moins 6 % de travailleurs en situation de handicap au sein de ses équipes. Cette obligation est identique à celle du secteur privé. En cas de non-respect, l’employeur est tenu de verser une contribution financière annuelle au Fonds d’insertion des personnes handicapées de la Fonction publique (FIPHFP). Cette règle s’applique aux employeurs des trois versants de la Fonction publique. Cela comprend :

  • Les administrations de l’État : ministères, établissements publics administratifs de l’État ;
  • Les collectivités territoriales : régions, départements, communes et établissements publics locaux (communautés de communes, centres communaux d’action sociale...) ;
  • Les établissements publics relevant de la Fonction publique hospitalière (établissements publics de santé, hospices publics, maisons de retraite publiques) ;
  • Les juridictions administratives et financières, les autorités administratives indépendantes (AAI), les autorités publiques indépendantes et les groupements d’intérêt public (GIP).

La Fonction publique compte 5,93 % de travailleurs handicapés parmi ses agents en 2024(1). Cette proportion était de 4,6 % en 2014, et 3,55 % en 2006, date du vote de la loi Handicap. Dans le détail, on observe des disparités entre les trois versants de la Fonction publique :

  • La Fonction publique d’État ne compte que 4,9 % d’agents en situation de handicap. Elle progresse tout de même de 1,3 point par rapport à 2014 ;
  • La Fonction publique territoriale fait figure de bonne élève avec un taux de 7,24 %, (+1,6 point en 10 ans) ;
  • La Fonction publique hospitalière est proche de l’obligation légale avec 5,9 % de personnes handicapées (+0,8 point).

Qui sont les bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés ?

L’obligation d’emploi concerne différentes catégories de personnes, parmi lesquelles :

  • Les agents reconnus comme travailleurs handicapés (RQTH) par la commission des droits et de l’autonomie des personnes en situation de handicap (CDAPH) ;
  • Les victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles ayant entraîné une incapacité permanente au moins égale à 10%, et titulaires d’une rente ;
  • Les titulaires d’une pension d’invalidité, à condition que cette invalidité réduise d’au moins deux tiers leur capacité de travail ;
  • Les titulaires de la carte « mobilité inclusion » (CMI) portant la mention « invalidité » ;
  • Les titulaires de l’allocation aux adultes en situation de handicap.

 

Recruter une personne en situation de handicap, une belle opportunité pour les employeurs publics

Au-delà des exigences légales, recruter un agent handicapé comporte de nombreux avantages pour l’employeur public et pour l’ensemble des collaborateurs :

  • Engagement et cohésion. La présence de personnes en situation de handicap favorise l’entraide et renforce la solidarité et la cohésion entre les agents. Ces collaborateurs créent une dynamique positive au sein des équipes, stimulant l’engagement et la motivation.
  • Innovation et flexibilité. Les agents reconnus travailleurs handicapés apportent une vision différente et font preuve d’une forte capacité d’adaptation. Leur intégration nécessite d’adopter un regard neuf et de réviser certains schémas établis. Elle favorise l’émergence de solutions innovantes, et peut accroître la productivité en créant un environnement de travail plus flexible et plus efficient.
  • Compétences et motivation. Embaucher des agents handicapés permet de diversifier les compétences, et de faire face aux difficultés de recrutement pouvant exister sur certains postes. Ces profils, souvent qualifiés et très motivés, représentent un vivier de talents inexploités.
  • Valorisation de la diversité. Le recrutement de personnes handicapées représente une opportunité d’améliorer les pratiques managériales, en apprenant à s’adapter et à répondre aux besoins de ses collaborateurs pour permettre à chacun de s’épanouir professionnellement. Cela favorise la création d’un environnement de travail respectueux de la différence, où la diversité est valorisée.
  • Démarche d’exemplarité. La Fonction publique se doit d’être exemplaire en matière d’emploi des personnes handicapées. Le recrutement d’un agent en situation de handicap est bien plus qu’une obligation légale. C’est un geste concret de lutte contre les discriminations et l’exclusion. Les administrations respectant voire dépassant les seuils légaux envoient un signal fort. Elles témoignent ainsi de leur engagement en faveur d’une société plus inclusive et égalitaire. Cette démarche valorise la marque employeur auprès des usagers ainsi que des partenaires, et permet d’attirer de nouveaux talents.

(1) Observatoire des inégalités, « Fonction publique : des progrès notables dans l’emploi de travailleurs handicapés », 15 juin 2025

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