Tout employeur public dont l’effectif atteint ou dépasse 20 agents à temps plein ou leur équivalent doit compter au moins 6 % de travailleurs en situation de handicap au sein de ses équipes. Cette obligation est identique à celle du secteur privé. En cas de non-respect, l’employeur est tenu de verser une contribution financière annuelle au Fonds d’insertion des personnes handicapées de la Fonction publique (FIPHFP). Cette règle s’applique aux employeurs des trois versants de la Fonction publique. Cela comprend :
La Fonction publique compte 5,93 % de travailleurs handicapés parmi ses agents en 2024(1). Cette proportion était de 4,6 % en 2014, et 3,55 % en 2006, date du vote de la loi Handicap. Dans le détail, on observe des disparités entre les trois versants de la Fonction publique :
L’obligation d’emploi concerne différentes catégories de personnes, parmi lesquelles :
Au-delà des exigences légales, recruter un agent handicapé comporte de nombreux avantages pour l’employeur public et pour l’ensemble des collaborateurs :
(1) Observatoire des inégalités, « Fonction publique : des progrès notables dans l’emploi de travailleurs handicapés », 15 juin 2025