La cybersécurité est aujourd’hui une thématique qui impacte un grand nombre de secteurs et c’est pourquoi cette question liée au facteur humain est traitée au sein du programme de recherche Digitalisation :

 

L’humain : élément essentiel dans la cybersécurité

A l’ère du numérique, force est de constater que les enjeux liés à la cybersécurité sont de plus en plus prégnants et se doivent d’être traités pour assurer la stabilité de notre société. Le programme de recherche DRIFT FH (Digitalisation : Risques, Incertitudes et Fragilités des Technologies associés aux Facteurs Humains) a pour objectif de réduire les vulnérabilités liées aux facteurs humains dans les nouvelles technologies. En effet, la charge cognitive, l’environnement et son impact sur les comportements humains sont autant de perturbateurs qui viennent troubler la perception des signaux dans l’environnement et nuisent à la prise de conscience des risques notamment en cybersécurité. 

Né en 2019 d’une réflexion et d’échanges sur la place de l’humain dans la cybersécurité, DRIFT FH s’est spécialisé dans le secteur de la santé et de la défense. Il représente aujourd’hui un travail de collaboration entre différents acteurs : la Fondation Saint-Cyr, l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA), la Fondation Saint Cyr, plusieurs laboratoires universitaires de recherche ainsi que la Banque Française Mutualiste

 

L'objectif du projet DRIFT FH est d'étudier dans quelle mesure l’intégration du facteur humain dès le processus de conception des systèmes d'information, et la mise en place de programmes pédagogiques ciblés, sont susceptibles de modifier les méthodes de conception des systèmes d’information et les pratiques des utilisateurs. Cette approche permet d’aborder les fiabilités techniques et humaines dans l’analyse des risques et ainsi d’améliorer la sécurité et la sûreté des activités dans le cyberespace.

 

DRIFT TH et ses grands axes de recherche dans la cybersécurité

 

Le programme opère au moyen de deux axes de recherches majeurs :   

  • L’identification des vulnérabilités associées aux failles humaines et organisationnelles afin de réduire ces dernières. Si l’erreur est humaine, la faute est souvent organisationnelle (par exemple, le défaut d’information ou de formation des collaborateurs). Ainsi, cet axe permet de mieux comprendre la fonction de l’individu et du collectif au sein de son environnement pour apporter des outils ainsi que mieux gérer et prévenir les risques associés aux Facteurs Organisationnels et Humains (FOH).
  • L’identification des techniques d’apprentissage pour une prise de conscience des risques en cybersécurité par les différents acteurs pour une meilleure protection. Tous les individus ne fonctionnent pas de la même manière et ne sont pas sensibles aux mêmes approches pédagogiques (simulation immersive, jeu de plateau… ).

    Pour ce faire, différentes disciplines sont impliquées dans les travaux de recherche du programme DRIFT FH telles que : réalité virtuelle, la sécurité des systèmes, la sociologie des organisations, sciences de gestion, ergonomie, sciences cognitives, le droit et l’éthique. Les interactions et concertations entre les chercheurs créent une dynamique de groupe alliant les sciences humaines et sociales aux sciences de l’ingénieur et ouvrent ainsi de nouvelles pistes de recherche.

Même si la question de cybersécurité est souvent dite « l’affaire de tous », les travaux de recherche de ce programme sont essentiellement et volontairement tournés vers les milieux Défense et Santé. Néanmoins, Ingrid Dumont, coordinatrice scientifique du projet, précise « les résultats et productions de l'étude peuvent aisément être adaptés à d'autres environnements et secteurs d'activités, comme les collectivités territoriales par exemple ».

 

Banque Française Mutualiste, partenaire du programme de recherche DRIFT FH : 

 

Le partenariat entre la Banque Française Mutualiste et DRIFT FH est issu des liens de confiance et des valeurs partagées avec la Fondation Saint-Cyr. La Banque Française Mutualiste, par son réseau, permet d’étendre les expérimentations du programme de recherche, et de contribuer aux réflexions émises. La banque contribue à mettre en lumière les travaux produits via ses communications ainsi que dans le cadre mis à disposition du programme de recherche.

Ingrid Dumont conclue « L’Humain est ce qui a réuni la Fondation Saint-Cyr, la Banque Française Mutualiste et les chercheurs du programme DRIFT-FH. Au-delà de l’intérêt scientifique des travaux qui seront réalisés, il y a un véritable enjeu sociétal qui contribue à fédérer les partenaires. Les travaux aboutiront à des livrables scientifiques permettant d’apporter une valeur ajoutée à la réflexion globale et ils iront jusqu’à la livraison d’outils permettant le partage de ces apports scientifiques à un maximum d’acteurs (concepteurs, organisations, utilisateurs…) ». 

Voir aussi