Selon une étude menée en 2016 par l’UFC-Que Choisir auprès de 1 076 auto-écoles, le budget moyen du permis de conduire est de 1 804 euros. Ce montant comprend le passage du code, le forfait de base de 20 heures de conduite, les frais de dossier, et 15 heures de conduite supplémentaires. Ceci correspond au nombre d’heures moyen effectué par les candidats.
Chaque auto-école fixe librement ses tarifs. Toujours selon l’étude d’UFC-Que Choisir, le coût d’un forfait comprenant les cours de code + 20 heures de conduite + la présentation à l’examen du code et à l’examen pratique tourne autour de 1 234 euros. L’heure de conduite supplémentaire, payée à l’unité, est facturée 43 euros en moyenne.
L’offre de véhicules électriques ne cesse de s’étoffer. Il existe désormais des modèles dans toutes les catégories, de la citadine aux berlines en passant par les SUV. Gardez à l’esprit que, à batterie équivalente, le gabarit de votre future voiture influe sur son autonomie.
La Conduite accompagnée, ou Apprentissage anticipé de la conduite, est accessible à partir de 15 ans. Son grand avantage : l’élève, au terme de la formation initiale de 20 heures avec un moniteur, s’entraîne à conduire auprès d’un ou plusieurs accompagnateurs. Les candidats ayant effectué la conduite accompagnée affichent, selon la Sécurité Routière, un taux de réussite de 75%, contre 57% pour la formation classique. L’Apprentissage anticipé de la conduite permet d’économiser environ 400 euros sur la facture finale.
Le temps de charge d’une batterie dépend de sa capacité, mais aussi de la puissance délivrée par la prise, et de celle acceptée par le chargeur embarqué. La compatibilité avec la charge rapide ou de forte puissance est un élément à prendre en compte s’il vous arrive de faire de longs trajets.
Cette pratique s’est beaucoup développée, avec des acteurs comme Ornikar, En voiture Simone ou Le Permis Libre. L’apprentissage du code se fait entièrement en ligne. Pour la partie pratique, vous réservez directement vos heures de conduite avec des moniteurs indépendants, disposant de leur propre véhicule à double commande. Les auto-écoles en ligne indiquent pratiquer des tarifs 30 à 60% inférieurs à ceux des auto-écoles classiques grâce aux économies réalisées sur leurs coûts de fonctionnement (notamment la location des locaux et l’achat de véhicules à doubles commandes). Vous pouvez trouver des forfaits à 799 euros, soit 400 euros de moins que le tarif moyen constaté. Toutefois, la concurrence joue et les écarts de prix tendent à se limiter parfois autour de 15%.
Depuis 2017, le nombre minimum d’heures de conduite pour passer le permis BEA (permis B à embrayage automatique) a été réduit de 20 à 13 heures. Cela permet de diminuer le coût de la formation. Selon le comparateur Lesfurets.com, le forfait de base pour le permis avec boîte de vitesses automatique coûte environ 600 euros. Cette option peut s’avérer intéressante car les véhicules électriques, à boîte automatique, sont appelés à se généraliser. S’il le souhaite, le conducteur peut suivre une formation complémentaire de 7 heures dans une école labellisée « conduite qualité » pour obtenir un permis B avec boîte de vitesses manuelle, sans avoir à repasser l’examen.
Les jeunes âgés de 15 à 25 ans peuvent bénéficier d’un prêt à taux zéro pour financer la formation initiale du permis de conduire, ou une formation complémentaire en cas d’échec à l’épreuve pratique. Pour cela, ils doivent sélectionner une auto-école conventionnée par l’État, dotée du label « Qualité des formations au sein des écoles de conduite ». Elles sont plus de 3 000 partout en France. Il existe quatre montants de prêt allant de 600 à 1 200 euros pour la formation initiale. Le montant maximum du prêt pour la formation complémentaire est de 300 euros.
Les actifs peuvent utiliser leur Compte Personnel de formation (CPF) pour financer l’examen du permis de conduire. Pour cela, vous devez apporter la preuve que l’obtention du permis s’inscrit dans le cadre d’un projet professionnel, ou sécurise votre parcours professionnel. La formation doit être assurée par une auto-école agréée.
Les apprentis peuvent bénéficier d’une aide de 500 euros sous conditions : avoir au moins 18 ans, être en contrat d’apprentissage, et être inscrit en auto-école depuis moins d’un an. Vous pouvez faire la demande à votre Centre de formation des Apprentis (CFA) ou sur le site gouvernemental.
Les personnes handicapées peuvent utiliser une partie de la prestation de compensation du handicap (PCH) pour financer des leçons de conduite. En outre, si leur insertion professionnelle requiert l’utilisation d’un véhicule, elles peuvent solliciter une aide financière auprès de l’Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) ou du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (Fiphfp).
Les jeunes en service civique cumulent eux aussi des droits à la formation sur leur CPF. En parallèle, ils peuvent prétendre à des droits complémentaires pour financer leur permis de conduire. Plus d’informations sur www.1jeune1solution.gouv.fr.
Il existe de nombreux dispositifs complémentaires à ceux de l’État qui ne sont pas toujours connus du public. Ces aides financières sont généralement versées en échange d’heures de bénévolat. Sur son site internet, la délégation à la Sécurité routière recense 12 dispositifs régionaux, 35 dispositifs départementaux, et plus d’une centaine de dispositifs communaux ou intercommunaux. Les missions locales, les caisses d’allocations familiales (CAF), de nombreuses associations mais aussi les assureurs et mutuelles peuvent vous apporter une aide financière.