Le développement du mentorat constitue un enjeu majeur pour renforcer l’attractivité de la Fonction publique, fidéliser les agents et diversifier les profils au sein des administrations. C'est aussi le moyen de promouvoir l’égalité des chances et professionnelle. Comment ce dispositif se déploie-t-il ? À qui s’adresse-t-il ? Explications.

Sommaire

 

  • Le mentorat aux étapes clés de la carrière des fonctionnaires
  • Échanges entre pairs 
  • Pilotage et animation de la démarche
  • Une nouvelle culture d'entraide
     

Le mentorat aux étapes clés de la carrière des fonctionnaires

Le mentorat repose sur l'établissement d'une relation de confiance entre un agent expérimenté - le mentor - et un collègue en quête d’accompagnement et de soutien désintéressé - le mentoré, dans le cadre d'échanges et d’apprentissage mutuels. L’objectif est de développer l’autonomie et l’accompagnement du mentoré en se fixant des objectifs partagés et en s’adaptant à ses besoins. 
En amont de l'intégration dans la Fonction publique, les écoles de service public proposent déjà le mentorat. Les élèves sont alors accompagnés par un fonctionnaire chevronné ou un ancien élève partageant son parcours et ses conseils afin de favoriser leur réussite et leur intégration.
Au sein des administrations, le dispositif peut être déployé à destination des nouveaux arrivants au sein d'un service comme un outil permettant d'améliorer l'accueil, l'intégration et l'accompagnement personnalisé. Il permet alors aux mentorés de recevoir aide et conseil de la part d'un agent plus expérimenté appartenant à la même administration. Cette relation privilégiée vise en particulier à faciliter l’insertion du mentoré dans son environnement et son collectif de travail. Cela passe par la transmission de codes sociaux, de règles de fonctionnement, et par un échange autour de la posture professionnelle. 
Mais les agents publics peuvent également éprouver le besoin d'être conseillés et accompagnés à d'autres moments clés de leur vie professionnelle : en recherche d’appui pour construire leur parcours, promotion par concours ou examen professionnel, changement de poste ou de métier. Le mentor transmet alors son expérience, prodigue aide et conseil à l’agent accompagné pour lui permettre de progresser, de faire aboutir un projet, d'acquérir des savoir-faire ou savoir-être et de gagner en confiance.  

Échanges entre pairs

Le mentorat se différencie du tutorat, consistant en un apprentissage de savoirs et de compétences techniques nécessaires, mais aussi du coaching, dans lequel le coach ne partage pas son expérience personnelle.
C'est un engagement fondé sur le volontariat, la confiance, la bienveillance et le respect mutuels. Le mentoré a des savoir-être ou savoir-faire à acquérir, et des objectifs professionnels à atteindre. Grâce à cette relation privilégiée, il bénéficie d’un retour d’expérience pour dépasser certains préjugés et découvrir les nombreuses opportunités, souvent méconnues, offertes par la Fonction publique.
De son côté, le mentor trouve dans cette relation, un espace de partage, d’échange, et de transmission entre pairs. Il renforce son sentiment d’appartenance et d’implication.
Concrètement, le binôme formé par le mentor et son mentoré se rencontre entre une et plusieurs heures par mois pendant au moins six mois, dans un format qu'ils auront défini lors du premier échange. Il peut s'agir de réunion en face-à-face, d'échanges en visioconférence ou un mix des deux. 

Pilotage et animation de la démarche 

La mise en place d'une démarche de mentorat au sein d'une administration ou d'un service nécessite de définir au préalable un cadre et des objectifs en phase avec l'administration concernée. Chacune est caractérisée par un mode de fonctionnement et des spécificités propres. La démarche de mentorat doit donc s’adapter pour répondre au mieux aux besoins des agents, mentors ou mentorés. Dans tous les cas, il faut désigner un service ou une personne responsable du pilotage, de l'animation et du suivi du dispositif.
Une communication ciblée autour de la démarche de mentorat est un élément clé pour encourager les agents à s’y investir et constituer un vivier. Des sessions d’information peuvent être organisées régulièrement sous la forme de webinaires ou de séances en présentiel, afin de rendre le mentorat accessible à tous.
À ce stade, il convient de distinguer clairement les différents dispositifs de mentorat : en écoles de service public, pour nouveaux arrivants ou accompagnement de parcours professionnels. L’offre doit être claire et lisible pour les agents.
Certains agents exercent d’ores et déjà des fonctions similaires d’accompagnement en tant que maîtres de stage, maîtres d’apprentissage, tuteurs d’élèves en Prépas Talents, bénévoles au sein de certaines associations. Ils pourront être sollicités préférentiellement dans le cadre du mentorat, en leur précisant clairement la différence avec les dispositifs auxquels ils participent déjà, afin de constituer la base d'un vivier de mentors.
Bien souvent, les agents ne se sentent pas légitimes pour devenir mentors. Il s’agit donc de démystifier cette démarche et son fonctionnement, et d’apporter des témoignages d’agents déjà engagés. Mettre en avant la diversité des parcours professionnels possibles est essentiel pour que chacun se sente légitime et apte à témoigner de son expérience personnelle auprès d’un collègue mentoré.
Le succès de la démarche repose sur la complémentarité des profils des mentors et des mentorés. Leurs parcours scolaire et professionnel, leurs expériences préalables, les métiers exercés, leur lieu d'implantation et leurs attentes doivent être étudiés avec soin pour permettre un appariement pertinent et porteur pour chacun d'eux. Il est recommandé qu'ils n’aient pas le même supérieur hiérarchique direct. Le service pilotant le dispositif doit s’assurer que la relation se déroule au mieux et rester à l’écoute en cas d’interrogations ou de difficultés. 

Une nouvelle culture d'entraide

Les dispositifs de mentorat permettent une culture d’entraide, de transmission et d’innovation au sein de l’administration. Ils contribuent ainsi à la modernisation, à l’attractivité et à la promotion de la diversité au sein de la Fonction publique.
C'est à ce titre une pratique stratégique pour renforcer l’efficacité et l’attractivité de l’administration. Elle favorise l'inclusion en son sein dans le cadre d'une politique de transformation profonde visant à favoriser le développement professionnel, l’égalité et la diversité.

Voir aussi