Découvrez Préau, l’association dédiée aux personnels de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

Née en 2021 en réponse au Grenelle de l’Education initié par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Préau propose à tous les personnels des ministères des offres et avantages exclusifs pour améliorer leur quotidien. Paul Mercier, Chef du service des prestations au sein de Préau, nous en dit davantage sur la genèse, les prestations proposées ainsi que les futurs projets de l’association.

Renforcer le service public de l’Éducation

14460dce6939-Texte_Preau.jpg

L’association Préau est née en 2021 à l’issue du Grenelle de l’éducation, une grande concertation pour faire évoluer le système éducatif et les métiers des personnels de l’Éducation. À travers ce grand rassemblement qui regroupait toute la sphère de ces fonctions publiques d’État, un engagement a été pris autour de 12 points majeurs, dont le 5e concernait des nouveaux avantages sociaux à accorder à cette population d’agents du secteur public. Paul Mercier, Chef du service des prestations au sein de Préau précise : « Le but était de rendre plus attractifs ces métiers parfois peu valorisés en comparaison avec le secteur privé ».

Aujourd’hui, Préau valorise ces professions indispensables, en leur proposant des avantages dans différents pans de leur quotidien (culture, loisirs, sports, tourisme et vie quotidienne). Les prestations, proposées sur tout le territoire national, sont accessibles aux agents actifs et retraités, ayant créé gratuitement leur compte sur le site de Préau. 

 

Une prestation adaptée et riche

Via son site internet, l’association propose à ses 240 000 adhérents différentes offres de services et avantages, à des tarifs attractifs. Dès la création de son compte, l’adhérent bénéficie de multiples prestations, détaillées ci-dessous :

  • La billetterie : des remises attractives permettant l’accès à des évènements, espaces cultuels et de loisirs tels que les cinémas, les parcs d’attraction, les musées ainsi que les salles de spectacle. 
  • La médiathèque : téléchargement gratuit d’applications aux différents centres d’intérêt (bien-être, santé et sport, musique, vidéo à la demande, presse, formations personnelles et médiathèque jeunesse). 
  • Appart’Préau : offre de logements à prix très avantageux, vers différentes destinations en France. 
  • Services : accompagnement en termes d’assurance ou d’achats de biens via les partenaires de Préau.

Demain, l’association ambitionne de proposer des offres de voyage à ses membres. Paul Mercier précise : « Les enquêtes que nous avons menées confirment l’attente et l’engouement des adhérents à bénéficier de voyages à prix réduits. Nous sommes en processus d’échange avec des voyagistes afin de créer une prestation leur permettant de partir à moindre coût. Les voyages Préau font partie de nos grands chantiers. ». Préau a également pour volonté de continuer à élargir et à intensifier ses prestations aux adhérents présents dans les départements et régions d’outre-mer (DROM) en leur proposant des offres qui correspondent à leurs besoins et à leur situation géographique.

 

La Banque Française Mutualiste, nouveau partenaire de Préau

À travers son partenariat avec Préau, la Banque Française Mutualiste entend accompagner cet acteur majeur en proposant des offres et services bancaires auprès des personnels de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Les deux acteurs souhaitent mettre à profit ce partenariat pour que les agents de la Fonction publique d’État puissent bénéficier d’offres bancaires dédiées, selon leurs moments de vie et projets. Paul Mercier ajoute « Nous sommes ravis de compter la Banque Française Mutualiste parmi nos partenaires. L’objectif sera désormais de créer des actions autour de Préau ainsi que de ses adhérents pour que ces derniers puissent accéder à des offres dédiées qui répondront à leurs attentes et besoins ».
 

 

Voir aussi