Que ce soit pour préparer sa retraite ou léguer un patrimoine à ses proches, l’immobilier reste l’un des placements les plus rentables. Pourtant, au vu des montants en jeu, il est parfois difficile de se lancer dans un premier investissement immobilier. Voici quelques conseils pour ne pas se tromper.
#1. Définir son projet
Avant de commencer à visiter des biens, mieux vaut avoir clairement défini ses objectifs et son projet : veut-on acheter dans le neuf ou l’ancien ? Quels sont les critères prioritaires ? Préfère-t-on une maison ou un appartement ? À quelle échéance veut-on emménager ? Envisage-t-on un investissement locatif ? Il est également indispensable d’avoir clairement défini la zone des recherches ainsi que la taille et le type de logement recherché. Tout en gardant en tête qu’il faudra probablement renoncer à quelques critères pour respecter son budget.
#2. Évaluer sa capacité d’emprunt
Une fois que vous avez une idée précise de votre projet, il est temps d’évaluer votre capacité d’emprunt. Les banques pourront prêter jusqu’à un tiers de vos revenus nets. Elles examineront vos trois derniers relevés de compte, le montant de votre apport, votre profession et votre statut, votre faculté à épargner… (manque espace)Pensez aussi à évaluer les frais liés à l’achat : frais de notaire, future taxe foncière, frais de dossier bancaire, frais liés à la garantie du prêt, travaux prévus dans la copropriété.
#3. Profiter des avantages en tant que fonctionnaire
Certaines banques ont mis en place des accords avec des mutuelles de la Fonction publique. La mutuelle professionnelle à laquelle vous êtes rattaché comme fonctionnaire peut notamment se porter caution pour votre prêt immobilier principal. Les mutuelles proposent également des taux d’assurance de prêt immobiliers comme les banques.
Autre avantage : en fonction des accords conclus avec les administrations, les fonctionnaires peuvent parfois obtenir une réduction, voire d’une exonération complète des frais de dossier et de notaire. Enfin, les agents de la Fonction publique n’ayant pas accès au prêt 1% Logement, ils peuvent bénéficier d’un prêt immobilier fonctionnaire à taux réduit en complément d’un prêt bancaire classique. Il s’applique uniquement à l’achat de la résidence principale. Son montant est calculé en fonction de la situation familiale de l’emprunteur, de la zone géographique du bien et du nombre de pièces.
#4. Étudier la localisation du logement
Évaluer la localisation du bien : l’emplacement est-il central ? La périphérie présente l’avantage de la sérénité par rapport au centre-ville, avec un prix souvent plus attractif. Mais la plupart des services publics (écoles, hôpitaux…) et des commerces sont situés au cœur de la ville. Votre choix dépendra donc de votre situation personnelle.
#5. Penser à la revente
Penser à la revente dès l’achat : il faut se demander si on arrivera à revendre son bien au minimum au même prix, voire plus si on veut rentabiliser les frais de notaire. À noter qu’une excellente localisation constitue un élément rassurant : sauf crise immobilière majeure, le bien ne devrait pas se déprécier au fil des années.
Crédits : iStock/michaeljung