A compter du 1er mars 2025, le taux de rémunération du Livret BFM Avenir(1) est fixé à 2.4% brut annuel(2) jusqu’à 3 000 € de dépôts puis 0,50 % au-delà de ce montant. 

Prise de poste

Dès que possible

Expérience

minimum 7 ans

Métier

Responsable Pôle sécurité financière LCB-FT (H/F)

Statut du poste

Cadre du secteur privé

Zone de déplacement

Secteur d'activité du poste

Finance

L’entreprise

Créée il y a 38 ans, à l’initiative de mutuelles de la Fonction publique la Banque Française Mutualiste est la seule banque dédiée à l’ensemble des agents du secteur public dont le capital est détenu par 25 mutuelles sociétaires. La Banque Française Mutualiste propose des offres adaptées aux agents du secteur public avec son partenaires distributeur SG. Elle compte aujourd’hui près d’1,2 million de clients.

Ses valeurs

Nos actions, guidées par nos valeurs issues de notre héritage mutualiste telles que : la responsabilité citoyenne, la solidarité, l’éthique et le respect de la personne, répondent aux enjeux du secteur public d’aujourd’hui et de demain.
 

Notre Politique RH est guidée au quotidien par cette vocation solidaire, nous sommes ainsi une banque citoyenne conjuguant nos valeurs mutualistes et des services bancaires performants !
 

La Banque Française Mutualiste se donne pour ambition dans son nouveau plan d’actions stratégiques pluri annuel d’assurer une diversification de ses produits et canaux de distribution.

Vous avez une expérience solide en conformité avec une bonne connaissance des réglementations en matière de LCB-FT et sécurité financière et vous souhaitez concourir au déploiement de notre plan d’actions stratégiques ?

Notre Direction Secrétariat Général & Risques recrute un(e) : Responsable Pôle Sécurité Financière (LCB-FT) – CDI H/F

Vos missions

Vous rejoindrez l’Entité Métier Risques & Conformité et plus particulièrement le Pôle Sécurité financière où vous serez rattaché(e) à la Responsable Risques & Conformité.

Vous aurez comme missions principales :

Management d’équipe :

  • Manager, accompagner et développer une équipe de 5 collaborateurs et 1 alternant spécialisé dans la sécurité financière ;
  • Définir les priorités et organiser les missions au sein de l’équipe pour garantir l’efficacité des dispositifs de contrôle et de conformité ;
  • Favoriser le développement des compétences de l’équipe à travers la formation, du mentorat et des retours réguliers ;
  • Assurer une communication régulière et transparente au sein de l’équipe et avec sa hiérarchie.

Développement et supervision des dispositifs de sécurité financière :

  • Concevoir, mettre en œuvre et actualiser les politiques et procédures internes liées à la sécurité financière en lien avec la classification des risques (LCB-FT, respect des sanctions internationales, etc.)
     
  • Superviser les dispositifs de contrôle, d’alerte et de reporting ;
     
  • Garantir la conformité des systèmes de détection (KYC, filtrage des transactions, scoring, etc.) et alerter en cas de déviation

Conformité réglementaire :

  • Veiller au respect des réglementations nationales et internationales (LCB-FT, sanctions, etc.) ;
  • Être l’interlocuteur principal des autorités de régulation (ACPR, TRACFIN, etc.) en cas de contrôle ou de demande d’information ;
  • Assurer une veille réglementaire permanente pour anticiper et intégrer les nouvelles obligations légales.

Formation et sensibilisation :

  •  Former et sensibiliser les collaborateurs (opérationnels, managers, etc.) aux enjeux de la sécurité financière et aux bonnes pratiques ;
  • Concevoir des supports pédagogiques et organiser des campagnes d’information en interne.

Reporting et communication :

  • Elaborer le reporting réglementaire et des rapports réguliers à destination de sa hiérarchie, les comités et le régulateur.
  • Assurer une communication claire et efficace avec les équipes internes et externes.

Votre profil

Diplômé(e) d’une formation supérieure dans le domaine réglementaire bancaire et/ou financier, ou Risques/Conformité, vous justifiez de 7 ans minimum d'expérience sur un poste similaire avec une expérience confirmée en management d’équipe.

Vous disposez de solides connaissances juridiques et réglementaires (réglementation LCB-FT / sécurité financière) et des enjeux de la maîtrise des risques associés.

Vous détenez également des certifications dans le domaine tels que le CAMS : Certified Anti-Money Laundering Specialist, le CGSS : Certified Global Sanctions Specialist ou Certified Fraud Examiner (CFE).

Vous êtes reconnu(e) pour vos capacités analytiques et votre esprit de synthèse, complétés par de bonnes qualités rédactionnelles.

Vous êtes doté(e) d’un très bon sens relationnel et savez travailler en équipe et en mode projet dans un environnement exigeant.

Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre autonomie et votre réactivité dans des délais contraints.

Votre expertise vous permet de vous adapter et d’analyser les changements de la réglementation pouvant avoir un impact sur votre activité et proposer des évolutions du dispositif de conformité le cas échéant.

Enfin, vous êtes à l’aise avec les outils bureautiques et métiers (calibrage des outils de filtrage).

Nos avantages

Une politique des développement des compétences forte

Une Entreprise à taille humaine avec une polyvalence des missions et une capacité d’évolution

Une Entreprise en transformation avec une organisation agile et qui se repense régulièrement