Prise de poste

A partir de Sept.-Oct. 2025

Expérience

Métier

Assistant (e) ALM - H/F - Alternance

Statut du poste

Alternance - 12 mois (1 semaine en école/université – 3 semaines en entreprise ou 2 jours par semaine en école et 3 jours par semaine entreprise)

Zone de déplacement

Secteur d'activité du poste

Finance

L’entreprise

Créée il y a 38 ans, à l’initiative de mutuelles de la Fonction publique la Banque Française Mutualiste est la seule banque dédiée à l’ensemble des agents du secteur public dont le capital est détenu par 25 mutuelles sociétaires. La Banque Française Mutualiste propose des offres adaptées aux agents du secteur public avec son partenaires distributeur SG. Elle compte aujourd’hui près d’1,2 million de clients.

Ses valeurs

Nos actions, guidées par nos valeurs issues de notre héritage mutualiste telles que : la responsabilité citoyenne, la solidarité, l’éthique et le respect de la personne, répondent aux enjeux du secteur public d’aujourd’hui et de demain.
 

Notre Politique RH est guidée au quotidien par cette vocation solidaire, nous sommes ainsi une banque citoyenne conjuguant nos valeurs mutualistes et des services bancaires performants !
 

La Banque Française Mutualiste se donne pour ambition dans son nouveau plan d’actions stratégiques pluri annuel d’assurer une diversification de ses produits et canaux de distribution.

Rejoignez l’aventure Banque Française Mutualiste en tant que : 

Alternance Assistant ALM F/H 

Quel sera votre environnement de travail ?

Au sein du Département ALM & Trésorerie de la Direction Finances, vous intégrez une équipe de 4 personnes.


Au sein du Pôle ALM, vous serez au cœur de la stratégie et des risques de bilan de l’établissement. Vous aurez en charge des sujets transverses entre Trésorerie et ALM et interviendrez ainsi de manière polyvalente sur de nombreux sujets.

Vos futures missions

Dans ce contexte et en collaboration avec votre tutrice et l’équipe, vous assurerez principalement les missions suivantes :

  •  Assurer la production des indicateurs ALM en taux et en liquidité ;
  •   Garantir la conformité et la fiabilité des données de gestion ;
  • Revoir les modèles ALM (écoulement des livrets, remboursements anticipés des crédits) et les calibrer ;
  • Contribuer aux travaux de recette du logiciel ALM ;
  • Maintenir à jour les modes opératoires du pôle ALM et contribuer aux politiques, chartes et procédures en lien avec le Département Risques ;

 

Selon votre profil, vos appétences, votre expérience et la durée de votre alternance vous aurez aussi l’occasion de travailler sur certains des sujets ci-dessous :

  • Création d’une base de données commune au service ALM & Trésorerie ;
  •  Projection et analyse des ratios réglementaires de liquidité (LCR, NSFR) ;
  • Suivi quotidien de la trésorerie (deposit overnight, appel de marge collatéral, ...) ;

 

Ce qu’elles vont vous apporter : 

Cette mission en alternance vous permettra d’acquérir une vision transversale des activités ALM et Trésorerie en abordant des problématiques complexes et variées. Vous renforcerez vos compétences en analyse de données financières, en modélisation et en programmation (Excel/VBA), et ainsi vous développerez vos capacités à travailler sur des sujets concrets et responsabilisants.

Ce que vous devez savoir avant de postuler :

Vous êtes en dernière année de votre cursus (Bac+5 en école d’ingénieur ou équivalent universitaire) avec une spécialisation en Finance. Une première expérience en ALM ou gestion des risques est souhaitée.


Vous possédez de solides connaissances en mathématiques financières, statistiques et en analyse de données. Vous avez également des compétences sur Excel/VBA et en programmation.

Au-delà des compétences techniques, qu’est-ce qui vous démarquera ? 


Dynamique, organisé et rigoureux, vous savez concilier qualité et respect des délais. Vous avez aussi de bonnes capacités d’analyse et de synthèse.

Comment nous rejoindre ?

Vous êtes intéressé(e) par le poste d' Assistant ALM en Alternance et souhaitez participer à la croissance d’une structure à taille humaine, nous vous invitons à adresser un CV au lien ci-dessous.

  • Etude des candidatures par notre équipe RH
  • Ensuite nous rencontrerons les profils sélectionnés

Au cours du processus de recrutement, vous rencontrerez un recruteur de notre équipe RH et votre futur(e) tuteur ou tutrice.

 

Nos avantages

Une politique des développement des compétences forte

Une Entreprise à taille humaine avec une polyvalence des missions et une capacité d’évolution

Une Entreprise en transformation avec une organisation agile et qui se repense régulièrement