Prise de poste

A partir de septembre/octobre 2025

Expérience

Métier

Chargé(e) de Recouvrement Amiable F/H - Alternance

Statut du poste

Alternance - 12 mois

Zone de déplacement

Secteur d'activité du poste

Opérations bancaires

L’entreprise

Créée il y a 39 ans, à l’initiative de mutuelles de la Fonction publique la Banque Française Mutualiste est la seule banque dédiée à l’ensemble des agents du secteur public dont le capital est détenu par 24 mutuelles sociétaires. La Banque Française Mutualiste propose des offres adaptées aux agents du secteur public avec son partenaires distributeur SG. Elle compte aujourd’hui près d’1,2 million de clients.

Ses valeurs

Nos actions, guidées par nos valeurs issues de notre héritage mutualiste telles que : la responsabilité citoyenne, la solidarité, l’éthique et le respect de la personne, répondent aux enjeux du secteur public d’aujourd’hui et de demain.
 

Notre Politique RH est guidée au quotidien par cette vocation solidaire, nous sommes ainsi une banque citoyenne conjuguant nos valeurs mutualistes et des services bancaires performants !
 

La Banque Française Mutualiste se donne pour ambition dans son nouveau plan d’actions stratégiques pluri annuel d’assurer une diversification de ses produits et canaux de distribution.

Afin d’assurer une continuité de service et de concourir au déploiement du plan d’actions stratégiques, le service du Développement recrute un :

Chargé(e) de Recouvrement Amiable F/H - Alternance

Vos missions

Au sein du département Recouvrement, vous rejoindrez une équipe de 11 chargés de recouvrement, acteurs clés dans la sécurisation des flux financiers et la gestion proactive des créances au sein de l’entreprise.

Dans ce contexte et en collaboration avec votre tuteur et l’équipe, vous assurerez principalement les missions suivantes : 

  • Assurer le recouvrement des créances,
  • Mener à bien avec le client et/ou les intervenants externes les négociations permettant l’apurement de la créance,
  • Analyser les informations relatives à la situation financière du client et mettre en place une solution adaptée en adéquation avec la procédure de recouvrement définie,
  • Effectuer les opérations de gestion et le suivi des solutions mises en oeuvre,
  • Préparer les dossiers pour transfert au service concerné.

Cette expérience vous permettra de développer une expertise opérationnelle en gestion des créances et en négociation client, tout en renforçant vos compétences d’analyse financière et de suivi des solutions adaptées. Vous collaborerez étroitement avec différents services internes et intervenants externes, afin d’assurer un traitement efficace et coordonné des dossiers de recouvrement.

Votre profil

Vous êtes en dernière année de votre cursus .
Dynamique, organisé(e) et rigoureux(-se), vous savez concilier qualité et respect des délais.
Vous faites preuve d’un bon relationnel, de capacités d’adaptation et de synthèse et avez le goût du travail en équipe.

Nos avantages

Une politique des développement des compétences forte

Une Entreprise à taille humaine avec une polyvalence des missions et une capacité d’évolution

Une Entreprise en transformation avec une organisation agile et qui se repense régulièrement