Un acquéreur peut librement solliciter plusieurs agences pour la visite du même bien, si et seulement si, le vendeur propriétaire signe plusieurs mandats non-exclusifs.
Mise à part une faute morale, rien ne peut être reproché à l’acquéreur. Il n’est lié à aucune agence, et peut donc signer avec l’agence de son choix.
Toutefois, si un acquéreur engage des démarches pour priver volontairement une agence de son droit à commission, on considérera qu’il a commis une faute. Par exemple, l’acquéreur se rétracte dans son délai, puis, pensant être désengagé, signe avec une autre agence aux mêmes conditions, on considérera qu’il a commis une faute.
En principe, l’agent immobilier ne peut pas, au seul motif de l’antériorité de son bon de visite, demander des dommages et intérêts si la vente est réalisée par une autre agence.
Il existe cependant deux limites :
L’arrêt de la chambre civile de la Cour de cassation le 13 décembre 2005, nous donne la réponse :
« Lorsque le mandant a donné à plusieurs agents immobiliers un mandat non-exclusif de vendre le même bien, il n’est tenu de payer une rémunération ou une commission qu’à celui par l’entremise duquel l’opération a été effectivement conclue au sens de l’article 6 de la loi du 2 janvier 1970, et cela même si l’acquéreur lui avait été précédemment présenté par un autre agent immobilier. ».
Crédits : iStock