Première initiative avant de commencer des travaux de rénovation énergétique : réaliser un audit énergétique. Obligatoire depuis le 1er avril 2023, pour les propriétaires d'une maison individuelle ou d'un immeuble comportant plusieurs logements classés F ou G souhaitant le vendre, dès le 1er janvier 2025, les propriétaires de maisons individuelles classées E souhaitant vendre devront au préalable réaliser un audit énergétique. Cette règle s’imposera également aux propriétaires de maisons individuelles voulant vendre un logement classé D à partir du 1er janvier 2034.
Pour lors, il demeure facultatif dans tous les autres cas de figure. Pourtant, l’audit énergétique est capital. Ce document établit un état des lieux général du bien. Vous y trouvez une estimation des performances énergétiques de votre logement et des propositions de travaux de rénovation. Cela dans le but d’améliorer le niveau de performance énergétique de votre bien, d’estimer les coûts des travaux proposés et la mention des principales aides publiques mobilisables. Grâce à lui, vous êtes en mesure d’établir un véritable calendrier de travaux adapté à vos besoins et votre budget
Le coût de ce type de prestation va de 800 à 1500 euros en fonction du bien. Toutefois, le dispositif MaPrimeRenov’(1) permet de financer entre 300 euros et 500 euros du coût de l’audit énergétique, en fonction de vos revenus.
Une fois votre audit énergétique réalisé, n’hésitez pas à faire appel à un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour piloter le chantier de rénovation de votre bien. Il joue le rôle d’intermédiaire entre le maître d’œuvre (entreprise, architecte ou artisan certifié RGE) et le maître d'ouvrage (vous). Il a à la fois la casquette de conseiller technique, social, financier et administratif sur le projet. Il vous aide à prendre les bonnes décisions et assure le suivi du chantier du début à la fin. Il peut également formuler des recommandations visant à prioriser certains travaux mis en exergue dans l’audit énergétique ou réaliser l’ensemble des démarches nécessaires pour obtenir les aides publiques.
Sa présence n’est pas obligatoire mais fortement recommandée afin d’être sûr de procéder à une rénovation énergétique performante. Cette prestation coûte entre 121 euros / heure / personne pendant les heures ouvrables et 242 euros / heure / personne en dehors des heures ouvrables. Pour vous aider à financer la présence d’un tel professionnel, vous pouvez recourir au forfait « Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) » du dispositif MaPrimeRenov’ de 150 euros, si l’AMO est indépendant de l’entreprise responsable de travaux. En revanche, l’AMO est obligatoire pour les rénovations globales de copropriétés. Les copropriétaires peuvent alors solliciter les aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) pour financer ce dernier à hauteur de 30%, dans la limite 180 euros HT de prestation par logement. L’aide à l’AMO plancher est de 900 euros pour les copropriétés les plus petites.
Pour les ménages souhaitant passer d’un système de chauffage au fioul à un autre type d’équipement plus vertueux, vous devez au préalable déposer votre cuve de fioul en raison de la dangerosité du combustible pour vous et l’environnement. Cette procédure est encadrée par la loi et vise à neutraliser ou retirer ou convertir votre cuve. Lors du nettoyage, il vous faut éliminer les dépôts et la boue accumulés sur les parois du réservoir à l’aide d’un jet à haute pression. Le dégazage, lui, doit être réalisé par un professionnel certifié. Il consiste à aspirer et ventiler l’intérieur de la cuve pour éliminer les résidus de gaz.
Il vous faut également procéder à la neutralisation de la cuve dans les 48 heures, soit en la découpant soit en la remplissant avec de la terre, du béton ou du sable. Vous pouvez également la convertir en récupérateur d’eau de pluie. Le coût total de la dépose est estimé entre 1 000 euros et 2 500 euros. Là encore, des aides sont disponibles pour prendre en charge cette étape de votre chantier de rénovation énergétique. Le dispositif MaPrimeRenov' permet à la majorité des ménages de bénéficier d’une subvention de :
En rénovation énergétique, les principaux postes de travaux sont liés à l’isolation (murs, combles, sols). Or, ils s’avèrent inefficaces si vous ne vous préoccupez pas de la ventilation de votre logement. La ventilation mécanique contrôlée (VMC) joue un rôle capital dans la régulation de l’humidité et de la qualité d’air de votre habitation. Il est ainsi recommandé d’installer une ventilation double-flux afin de répartir la chaleur dans le bien de manière homogène et de faire in fine des économies de chauffage importantes. La VMC double flux va également faire sortir l’humidité du bien et contribuer à un air intérieur plus sain. Durant les travaux, vous pouvez réaliser un test de mesure de perméabilité à l’air du bien, afin d’être sûr de son étanchéité à l’air. En fonction du résultat, les artisans peuvent détecter et corriger les éventuelles infiltrations d’air dans votre résidence. La question de la ventilation est primordiale en vue d’obtenir les notes les plus élevées du diagnostic de performance énergétique (A ou B).
En réalisant une rénovation énergétique performante, vous gagnez en confort en accédant également à des aides supplémentaires pour financer vos travaux (2). Le bonus « sortie de passoire énergétique », dont le montant varie de 500 à 1500 euros en fonction de vos revenus, est accordé si les travaux permettent à votre logement de passer de la case énergie G ou F à E. Le bonus « Bâtiment Basse Consommation » (1) ne vous sera délivré que si votre bien atteint les notes A ou B au DPE une fois les travaux terminés. Là encore, son montant varie de 500 à 1500 euros en fonction de vos revenus. Enfin, pour accéder au forfait MaPrimeRenov’ rénovation globale, permettant d’obtenir jusqu’à 10 000 euros d’aides, vous devez réaliser un bouquet de travaux permettant de diminuer la consommation d’énergie primaire d’au moins 55% pour les ménages les plus aisés (MaPrimeRenov’ rose et violet) et de 35% pour les plus modestes (MaPrimeRenov’ jaune et bleu).
Pour aller plus loin Le Guide MaPrimRenov’ (pdf) |