Le télétravail dans la Fonction publique a connu une expansion rapide lors de la pandémie de Covid-19. En 2021, un accord national a encadré cette pratique, qui continue de se déployer dans certaines administrations. Cependant, son adoption varie considérablement selon les branches de la Fonction publique et le profil des agents concernés.

Sommaire

 

Le télétravail dans la Fonction publique : état des lieux

Télétravail et bien-être au travail : ce que disent les chiffres

Les attentes des agents pour améliorer le télétravail

Outils et bonnes pratiques

 

Le télétravail dans la Fonction publique : état des lieux

Selon le dernier rapport annuel sur l’état de la Fonction publique (datant de l’année 2023), 15% des agents ont télétravaillé au moins un jour en 2022, soit 5 points de moins que l’année précédente. Cette pratique est plus répandue dans la Fonction publique d’État (FPE) avec 23% des agents concernés. La Fonction publique territoriale (FPT) et hospitalière (FPH) en comptent respectivement 13% et 3%. Les métiers influencent fortement cette variation : 45% des cadres administratifs télétravaillent contre seulement 25% des employés administratifs. Il s’avère faible pour certains postes ne se prêtant pas à cette pratique (aides-soignants, employés d’accueil de la petite enfance, agents de service, de la santé, policiers, militaires et pompiers). 

Le taux de télétravailleurs est très variable selon les métiers. Il concerne : 

  • 45% des cadres administratifs et techniques ;
  • 38% des professions intermédiaires (administration, sécurité) ;
  • 25% des professions de l’enseignement secondaire, du supérieur et de la recherche ;
  • 25% des employés administratifs.

 

La proportion de télétravailleurs hommes/femmes est identique. On observe en revanche un écart en fonction de l’âge, tenant principalement à la surreprésentation des jeunes parmi les policiers, militaires et pompiers.

La part des agents ayant télétravaillé au moins un jour dans la semaine s’élève à : 

  • 8% chez les moins de 30 ans ;
  • 15% pour les 30-49 ans ;
  • 17% pour les plus de 50 ans. 

Télétravail et bien-être au travail : ce que disent les chiffres

Via un établissement financier

D’après le dernier baromètre du bien-être au travail dans les collectivités locales réalisé par la MNT (Mutuelle nationale territoriale) et La Gazette des communes, 62% des agents interrogés ont déjà télétravaillé, et un tiers (+ 9 points sur un an) continuent de le faire. Le télétravail est plébiscité par les sondés, le considérant comme un facteur de qualité de vie au travail : 96% déclarent que le télétravail a un impact positif sur leur bien-être.  

D’après un sondage mené par OpinionWay début 2023, le télétravail permet d’améliorer les conditions de travail eti la performance des agents publics. Les répondants attribuent la note de 8,1 sur 10 à leur expérience du télétravail. 88% des télétravailleurs se disent satisfaits de leur équilibre vie privée / vie professionnelle et 70% constatent une amélioration de leur performance en étant plus fiables et plus rapides. Interrogés sur les avantages du télétravail, les sondés citent : 
 

  • Une réduction des temps de transport (73%) ;
  • Un environnement plus calme (56%) ;
  • Une meilleure efficacité dans son travail (40%) ;
  • Une plus grande souplesse des horaires (39%) ;
  • Une plus grande autonomie (39%) ;
  • Une réduction du stress (38%).

 

Les attentes des agents pour améliorer le télétravail 

D’après ce même sondage, les agents publics réclament davantage d’outils pour optimiser leur télétravail. En tête des demandes, figurent une meilleure prise en charge financière des coûts induits (48%) et l'amélioration des outils numériques (45%). La communication interne et la cohésion d’équipe sont également des points d’amélioration souvent cités. Interrogés sur les avantages du télétravail, les sondés citent : 

  • Une réduction des temps de transport (73%) ;
  • Un environnement plus calme (56%) ;
  • Une meilleure efficacité dans son travail (40%) ;
  • Une plus grande souplesse des horaires (39%) ;
  • Une plus grande autonomie (39%) ;
  • Une réduction du stress (38%).

Parmi les principales difficultés liées au télétravail, les agents citent :

  • Un manque de communication interne (65%) ;
  • Un manque d'outils et d'équipement dédiés : outils de communication, connexion de qualité, écran... (61%) ;
  • Une intégration et une cohésion d’équipe insuffisantes (60%).
  • Des difficultés à séparer vie professionnelle et vie personnelle (49%) ;
  • Un sentiment d’isolement (46%).

La grande Consultation Fonction Publique +, menée en ligne à l’été 2023, confirme que l’attente principale vis-à-vis du télétravail concerne le renforcement des moyens mis à disposition pour télétravailler. À la question « Que souhaiteriez-vous voir amélioré dans votre pratique du télétravail », les sondés ont répondu :

  • Une meilleure prise en charge financière des coûts induits (48%) ;
  • De meilleurs outils numériques (45%).

 


Outils et bonnes pratiques
Les agents en télétravail peuvent s’appuyer un guide des bonnes pratiques. Différents outils numériques sont mis à leur disposition pour faciliter le travail en équipe et à distance, telles que la messagerie instantanée Tchap ou la plateforme collaborative Resana. La Suite numérique a été conçue pour fédérer tous les agents et professionnels de la sphère publique autour de services à la carte et interconnectés, pour une gestion fluide et efficace du travail collaboratif quotidien.

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