Partager son quotidien de professeur sur les réseaux sociaux : quand l’enseignement rime avec divertissement

Du 8 au 22 juin 2022, la Banque Française Mutualiste lance l’appel #MaJournéeEn15s pour permettre aux agents du secteur public de partager leur quotidien et mettre en avant leur métier. Cet appel prend la forme d’un jeu-concours vidéo lancée par 4 influenceurs des 3 versants de la Fonction publique, sur les plateformes sociales TikTok et Instagram. À l’occasion de la Journée internationale de la Fonction publique, le 23 juin prochain, la Banque Française Mutualiste fait gagner au lauréat du jeu-concours un bon de 1 500 € chez Evanéos pour partir en voyage et prendre du temps pour lui.

Rencontre avec Timothée Curado, un célèbre influenceur professeur de physique-chimie, qui partage sur ses réseaux sociaux son quotidien de manière décalée et décomplexée. 

Timothée Curado, son parcours et son activité 

« J’ai toujours voulu être professeur depuis mon plus jeune âge. On peut dire que c’est une réelle vocation » déclare Timothée Curado, 28 ans, professeur de physique-chimie dans un lycée à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), également mannequin et star des réseaux sociaux, notamment sur la plateforme TikTok. Pour lui, ce métier a toujours raisonné comme une évidence : « mes professeurs représentaient des exemples à mes yeux. En grandissant, j’ai continué à avoir l’envie d’aider, tout en  transmettant mon savoir et mes connaissances. ».  

Son quotidien sous forme de vidéos humoristiques sur les réseaux sociaux 

40111609d5f5-1000X800-Ecole.jpg

Timothée Curado créé son compte TikTok durant le premier confinement lorsque ses petites sœurs lui proposent de s’inscrire sur cette plateforme et qu’il cherche un moyen de s’occuper « Je ne connaissais que de nom ce réseau social, je ne l’avais jamais utilisé ». Aujourd’hui, il cumule près de 1M d’abonnés sur TikTok, et ses vidéos sont visionnées des millions de fois. Cependant, ce professeur n’a pas toujours eu cette aisance devant la caméra « J’ai hésité à me lancer, car je ne voulais pas m’afficher sur les réseaux sociaux donc j’ai commencé par faire des vidéos de mon chien. Par la suite, je suis tombé sur des vidéos où certaines personnes évoquaient leur vocation, donc je me suis dit que le métier de professeur allait parler à tout le monde et que j’avais énormément d’anecdotes drôles à raconter. ». 
L’enseignant tourne en moyenne deux vidéos par jour où il met en scène son quotidien, ses meilleures histoires, danse et tourne en dérision certaines anecdotes de ses cours. Le succès est au rendez-vous, car sa première vidéo fonctionne très bien et il crée de l’engouement pour son contenu « J’ai la chance d’avoir une communauté bienveillante, qui apprécie énormément mes contenus. Malgré cela, il faut être pleinement conscient du côté sombre des réseaux sociaux, car si les retours sont globalement positifs auprès des élèves et de la plupart des collègues, tous ne voient pas d’un bon œil cette façon de désacraliser la fonction. J’ai pu recevoir des messages violents et haineux, mais cela ne m’atteint pas étant donné qu’il s’agit de commentaires minoritaires. ».

Être un influenceur : plus qu’un métier une vocation

Timothée Curado vit avec son temps et s’adapte à l’ère des réseaux sociaux. Dans sa manière d’enseigner, il utilise beaucoup le numérique et les smartphones des élèves en cours pour proposer des activités ludiques. Au quotidien, il reçoit des messages de jeunes qui lui demandent des conseils sur leurs études ou sur le métier de professeur : « L’influence que je peux avoir pour ce métier peut donner à d’autres l’envie de devenir enseignant. C’est un métier qui doit être exercé avec passion pour ne pas perdre les élèves. Il faut faire preuve de patience et d’organisation pour réussir à amener les élèves vers la réussite. ».
En tant que professeur de physique-chimie et à la fois influenceur sur les réseaux sociaux, il estime que l’image nous avons des enseignants est en phase d’évolution « c’est long, mais je pense que les choses peuvent changer dans le bon sens » poursuit Thimothée. 
Il prouve que le métier de professeur n’est malheureusement pas assez valorisé « il n’y a qu’à observer les chiffres de recrutement aux concours : pas assez de candidats par rapport aux nombres de places disponibles ». En effet, les syndicats alertent sur la baisse du nombre d’admissibles aux concours de professeur des écoles où, dans certaines disciplines, comme en mathématiques et en enseignement de l’allemand, ils sont déjà moins que le nombre de postes à pourvoir. En mathématiques, seuls 816 candidats sont admissibles, sur 1 035 postes ouverts. En allemand également, les chiffres inquiètent : seuls 83 candidats sont admissibles pour 215 postes ouverts (contre 177 admissibles en 2021). C’est pour cela que Timothée Curado s’est lancé sur TikTok pour faire évoluer les mentalités « je présente le métier avec humour et légèreté pour montrer que, malgré les difficultés de ce métier, il est possible d’être épanoui ». 

Un agent au service de l’Éducation nationale : une mission au quotidien

Malgré son succès sur les réseaux sociaux, et sa carrière de modèle, Timothée Curado ne s’imagine pas un instant mettre un terme à son travail d’enseignant. En tant qu’influenceur, il se sent investi d’une mission particulière en complément de sa mission de professeur : « Je n’ai pas réellement choisi de devenir influenceur. Les gens m’ont écouté et m’ont apprécié très rapidement. C’est à ce moment précis que j’ai compris que beaucoup attendaient un contenu comme le mien et je me suis lancé dans l’aventure. » Pour Timothée Curado, partager son quotidien est une réelle opportunité : « c’est une chance de pouvoir apporter de la joie et de la bonne humeur dans la vie des gens tout en faisant passer des messages importants tels que des conseils sur l’éducation. ».

Voir aussi