Professeur des écoles en CE2 à Créteil (94), Nora Kouyaté fait preuve d’un investissement total, afin de favoriser la réussite de ses élèves.
« Je veux faire ce métier depuis que j’ai 8 ans. C’est mon instituteur de CE2-CM1 qui m’a transmis sa passion. Il a vraiment réussi à nous faire aimer toutes les matières, il m’a même réconciliée avec les maths ! » On l’a compris, pour Nora, l’enseignement ne ressemble en rien à un métier comme les autres. « Ce que j’aime, c’est voir un enfant arriver en classe avec le sourire, heureux d’apprendre de nouvelles choses. Un bonheur partagé ! Les échanges avec les élèves sont très enrichissants. ». Institutrice depuis 12 ans, Nora est affectée à Créteil à la rentrée 2017, dans une école classée en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP). La mixité sociale ne fait que renforcer son engagement. « On se sent encore plus utile quand on aide des enfants défavorisés à réussir. Il y a un vrai échange avec les parents qui n’ont parfois pas eu la chance d’aller à l’école eux-mêmes et qui sont très investis. C’est une sorte de partenariat avec eux », souligne Nora.
Aider les élèves à se dépasser
L’institutrice qui songe à devenir directrice d’école se souvient d’un élève de CP qui l’a particulièrement marquée. Nora persévère afin qu’il dépasse de grandes difficultés pour apprendre à lire. « Il a eu un déclic au retour des vacances de février. J’ai vu la fierté dans ses yeux lorsqu’il m’a dit « Maîtresse, maintenant je sais lire tout seul ». Cela m’a beaucoup touchée ». Et en dehors du travail ? « J’adore la natation, ça me permet de décompresser ! ».
Crédit photos : Laurent Folléa