A compter du 1er mars 2025, le taux de rémunération du Livret BFM Avenir(1) est fixé à 2.4% brut annuel(2) jusqu’à 3 000 € de dépôts puis 0,50 % au-delà de ce montant. 

Partager son quotidien de ripeur sur les réseaux sociaux : une volonté de faire connaitre ce métier

Du 8 au 22 juin 2022, la Banque Française Mutualiste a lancé l’appel #MaJournéeEn15s pour permettre aux agents du secteur public de partager leur quotidien et mettre en avant leur métier. Cet appel a pris la forme d’un jeu-concours vidéo lancé par quatre influenceurs des 3 versants de la Fonction publique, sur les plateformes sociales TikTok et Instagram. À l’occasion de la Journée Internationale pour la Fonction publique, le 23 juin, la Banque Française Mutualiste a fait gagner à Noémie -alias Nonowrb sur TikTok - une interne en dermatologie, un bon de 1 500 € chez Evaneos pour partir en voyage et prendre du temps pour elle.

Rencontre avec Jimmy De Pinho Correia, un célèbre influenceur ripeur qui partage, sur ses réseaux sociaux, son quotidien de manière humoristique et bienveillante.

Jimmy De Pinho Correia, son parcours et son activité 

Jimmy De Pinho Correia, originaire de Vire Normandie, dans le Calvados, a 26 ans et filme son quotidien de ripeur sur les réseaux sociaux. En 2015, il devient éboueur à l’occasion d’une opportunité professionnelle : « Je n’ai pas forcément de parcours à proprement parler. J’ai rapidement voulu travailler pour rentrer dans la vie active ; un poste s’est présenté en tant que ripeur et j’ai décidé de postuler ! » explique-t-il. Pendant ses tournées, le ripeur récolte principalement les déchets issus du tri sélectif. « C’est important de faire le tri pour préserver la planète», souligne-t-il. 

Son quotidien sous forme de vidéos sur les réseaux sociaux 

282f25881de0-Divers_Images.png

Jimmy De Pinho Correia fait sensation sur les plateformes TikTok et Instagram, en partageant son travail de manière humoristique. « Tout est parti d’une plaisanterie avec un collègue, on a tourné une vidéo à l’arrière de mon camion-benne et j’ai décidé de la poster sur mon compte TikTok » déclare le ripeur. Très rapidement, son contenu suscite l’engouement et il réunit près de 675 000 abonnés sur son compte. Une sacrée performance qu’il doit en partie à sa musique accrocheuse et son sourire éclatant : « Mon compte a su se démarquer car il est rare qu’on puisse trouver un ripeur sur TikTok qui détourne son métier de manière décalée ».

D’humeur enjouée et communicative, Jimmy De Pinho Correia n’a qu’un mot d’ordre : faire rire ses abonnés et leur faire passer un bon moment grâce à ses vidéos. Tout ceci est rendu possible notamment grâce à ses collègues qui se prêtent au jeu et jouent le rôle de cadreur « ce sont eux qui me filment et leur aide est très précieuse ». Son leitmotiv est de travailler dans la joie et la bonne humeur. Au fil du temps, ses vidéos rencontrent leur public et comptabilisent jusqu’à 9 millions de vues pour certaines. Sa plus populaire atteint même les 14 millions de vues !

Être un influenceur : plus qu’un métier une vocation

L’objectif de toutes ces vidéos est de changer la perception du métier de ripeur. Jimmy De Pinho Correia explique : « Nous sommes souvent mal considérés par une certaine catégorie de personnes. C’est vrai qu’il s’agit d’un travail assez difficile et physique ». Grâce à son compte TikTok, il cherche à le faire connaître aux yeux du grand public et faire comprendre qu’il ne s’agit pas d’un métier ingrat : « J’aime mon travail. Mon ambition est de casser les a priori que les gens peuvent avoir. C’est un métier pénible mais on peut toujours en rigoler ». Il poursuit « Être ripeur est un beau métier, il n’y a pas de sot métier. Je conseille à tous les jeunes qui souhaitent suivre ma voie de ne pas se laisser influencer ».

Une réussite qui le pousse à continuer d’autant plus qu’il reçoit énormément de commentaires positifs « mes abonnés sont bienveillants, c’est ce qui me pousse à enrichir mon contenu et à poster au quotidien ». Jimmy De Pinho Correia estime que la vision du métier de ripeur a nettement changé au sein de sa ville grâce à ses vidéos à caractère humoristique et dédramatisant comme il l’explique « Les gens nous portent une attention particulière qu’ils n’avaient pas auparavant ».

Voir aussi