Rencontre avec Jimmy De Pinho Correia, un célèbre influenceur ripeur qui partage, sur ses réseaux sociaux, son quotidien de manière humoristique et bienveillante.
Jimmy De Pinho Correia, son parcours et son activité
Jimmy De Pinho Correia, originaire de Vire Normandie, dans le Calvados, a 26 ans et filme son quotidien de ripeur sur les réseaux sociaux. En 2015, il devient éboueur à l’occasion d’une opportunité professionnelle : « Je n’ai pas forcément de parcours à proprement parler. J’ai rapidement voulu travailler pour rentrer dans la vie active ; un poste s’est présenté en tant que ripeur et j’ai décidé de postuler ! » explique-t-il. Pendant ses tournées, le ripeur récolte principalement les déchets issus du tri sélectif. « C’est important de faire le tri pour préserver la planète», souligne-t-il.
Son quotidien sous forme de vidéos sur les réseaux sociaux
Jimmy De Pinho Correia fait sensation sur les plateformes TikTok et Instagram, en partageant son travail de manière humoristique. « Tout est parti d’une plaisanterie avec un collègue, on a tourné une vidéo à l’arrière de mon camion-benne et j’ai décidé de la poster sur mon compte TikTok » déclare le ripeur. Très rapidement, son contenu suscite l’engouement et il réunit près de 675 000 abonnés sur son compte. Une sacrée performance qu’il doit en partie à sa musique accrocheuse et son sourire éclatant : « Mon compte a su se démarquer car il est rare qu’on puisse trouver un ripeur sur TikTok qui détourne son métier de manière décalée ».
D’humeur enjouée et communicative, Jimmy De Pinho Correia n’a qu’un mot d’ordre : faire rire ses abonnés et leur faire passer un bon moment grâce à ses vidéos. Tout ceci est rendu possible notamment grâce à ses collègues qui se prêtent au jeu et jouent le rôle de cadreur « ce sont eux qui me filment et leur aide est très précieuse ». Son leitmotiv est de travailler dans la joie et la bonne humeur. Au fil du temps, ses vidéos rencontrent leur public et comptabilisent jusqu’à 9 millions de vues pour certaines. Sa plus populaire atteint même les 14 millions de vues !