A compter du 1er mars 2025, le taux de rémunération du Livret BFM Avenir(1) est fixé à 2.4% brut annuel(2) jusqu’à 3 000 € de dépôts puis 0,50 % au-delà de ce montant. 

Place de l’emploi public : il s’adresse aussi aux fonctionnaires

Le site de recrutement Place de l’emploi public, entièrement dédié à l’emploi et à la mobilité dans la Fonction publique vient de faire entièrement peau neuve. Il ne s’adresse aux personnes souhaitant travailler dans la Fonction publique, comme aux agents du secteur public. Ils peuvent y consulter des offres leur permettant d’évoluer dans leur carrière, notamment par la voie du détachement. Autre lieu incontournable pour l’emploi public : les centres de gestion de la Fonction publique territoriale, dont une des missions est de soutenir et de conseiller les élus employeurs dans leur politique de recrutement.
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Place de l’emploi public : 45 000 offres ouvertes à tous

Avec plus de 45 000 offres d’emploi à disposition de tous, le site place-emploi-public.gouv.fr représente une plateforme incontournable du recrutement de la Fonction publique, tant pour les personnes postulant pour la rejoindre que pour les agents du secteur public déjà en poste. En effet, ces derniers peuvent candidater à des offres d’emploi via le site internet, et y retrouver de nombreux conseils pour leur carrière. Le site se décline en application mobile pour smartphone.

Comme sur tout site de recrutement traditionnel, les postulants peuvent effectuer leur recherche en filtrant leur demande : par catégorie (A+, A, B, C), par type d’employeur, par nature de l’emploi (contractuel ou titulaire), par expérience (débutant, expérimenté), par domaine (agriculture, santé, éducation, affaires juridiques…), par lieu... De nouveaux critères, liés à la crise sanitaire du Covid-19, ont fait leur apparition comme la possibilité de travailler à distance. Chaque candidat peut créer son espace et candidater directement aux offres qui l’intéressent en ligne. À noter qu’il existe un site d’emploi spécifique pour postuler à des offres dans l’apprentissage et à des stages au sein de la Fonction publique : le site Pass Fonction publique.

D’autres fonctionnalités utiles permettent de se renseigner sur la préparation des concours, de découvrir qui sont les différents employeurs de la Fonction publique (collectivités territoriales, établissements hospitaliers, etc.), ses différents métiers, leur actualité et de profiter de conseils sur son projet professionnel et son déroulé de carrière (en matière de mobilité, de rédaction de CV...). Sur la plateforme, figure aussi le Répertoire commun des Métiers de la Fonction publique (RMFP), très utile pour connaître l’étendue des métiers proposés.

Un espace recruteur est également à disposition des employeurs du secteur public pour y publier des offres d’emploi et mener le recrutement de leurs futurs collaborateurs.

Autre lieu incontournable de l’emploi public, les centres de gestion de la Fonction publique territoriale, qui jouent aussi un rôle important dans l’accompagnement des employeurs.

Les centres de gestion de la Fonction publique territoriale

Les centres de gestion de la Fonction publique territoriale (ou CDG) sont des établissements publics locaux à caractère administratif, institués au niveau départemental (ou interdépartemental). Ils ont pour objectif de favoriser une application uniforme du statut de la Fonction publique territoriale. Ils sont en charge de certaines missions de recrutement et de gestion du personnel territorial. Ces centres sont les partenaires privilégiés des employeurs territoriaux pour le recrutement de leur personnel territorial depuis 2007, et pour l’accompagnement à la gestion des ressources humaines. 

En Nouvelle-Aquitaine, le CDG33 coordonne douze centres de gestion pour le développement de services et de conseils à destination des élus employeurs. Ils apportent leur expertise aux élus employeurs et les accompagnent dans leur politique de ressources humaines, en matière de santé au travail, de handicap ou d’insertion professionnelle.

Les centres de gestion regroupent avant tout les collectivités qui leur sont affiliées, c’est-à-dire qui leur versent une cotisation : « Sont obligatoirement affiliés aux centres de gestion les communes et leurs établissements publics qui emploient moins de 350 fonctionnaires titulaires et stagiaires à temps complet. Les autres collectivités peuvent bénéficier de leurs prestations si elles le souhaitent. » Chaque centre de gestion de la Fonction publique territoriale (CDG) local dispose d’un portail internet pour consulter les offres d’emploi, tel que le portail du CDG 29 dans le Finistère, en Bretagne. 
Venant en complément des sites des centres de gestion de la Fonction publique territoriale (CDG) locaux, le portail internet de la Fédération nationale des centres de gestion de la Fonction publique territoriale offre des renseignements sur les métiers de ce versant de la Fonction publique, et sur les différents concours et examens proposés, et permet d’effectuer une demande de Bourse de l’emploi.

 

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Les centres de gestion de la Fonction publique territoriale organisent régulièrement des manifestations et des rencontres sur leur territoire à destination des collectivités employeuses, des agents du secteur public et des élus pour les informer des évolutions législatives des métiers et échanger sur différentes thématiques sur la Fonction publique territoriale (handicap, numérique, management…). À titre d’exemple, « les rencontres du territoire » en 2020 du centre de gestion de la Fonction publique territoriale (CDG) du Pas-de-Calais ont été organisées en partenariat avec l’association des maires du Pas-de-Calais.

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