Pouvez-vous nous raconter l’origine de ce projet ?
La 501ème légion de Star Wars intervient chaque année depuis 2018 au Centre Hospitalier (CH) de Valenciennes afin de distraire nos jeunes patients. Il s’agit d’une association qui réunit des fans de Star Wars. Ses apparitions visent à récolter des dons reversés à des associations caritatives œuvrant pour l’enfance, ou à des services pédiatriques dans les hôpitaux.
Lors d’une des venues au CH de la 501ème légion de Star Wars, où était présente la Banque Française Mutualiste, nous avons ensemble eu l’idée d’un calendrier mettant en scène le personnel hospitalier, avec au fil des mois Star Wars comme ligne directrice.
Cet univers qui entremêle fiction et réalité est très symbolique : il met en valeur et rend pleinement hommage au travail du personnel hospitalier, depuis le début de la Covid-19.
Ce projet était aussi une façon de sceller encore davantage notre partenariat avec la Banque Française Mutualiste qui est présente à nos côtés depuis 2020. Elle intervient dans nos services pédiatriques en apportant des cadeaux aux enfants malades (livres, jouets, …).
Quelles ont été les personnes impliquées dans la réalisation de ce sujet ?
Trois intervenants principalement :
- La Banque Française Mutualiste, qui sponsorise et finance le projet ;
- La 501ème légion de Star Wars, club de fans bénévoles ;
- Le Centre Hospitalier de Valenciennes, dont le service communication – dirigé par Denis Burgarella – porteur du projet, qui a organisé la mise en scène du calendrier et la prise de photos du personnel. Un stagiaire de ce service, élève de Rubika, l’école Supérieure de Création Numérique, a ensuite travaillé ces visuels pour y transposer l’univers de la saga Star Wars.
Comment le projet s’est-il mis en place puis déroulé ?
Plusieurs membres de notre personnel hospitalier se sont portés volontaires pour participer aux prises de vue. Nous avons cherché à obtenir une certaine représentativité des services et des lieux de l’hôpital (blanchisserie, salle de rééducation, salle de naissance, …) pour en souligner la variété et en montrer les coulisses. Nous n’avons pas pu être exhaustif, cependant le résultat final traduit toute l’estime que nous avons de notre mission d’intérêt général au service de la population.
Il témoigne de notre reconnaissance envers tout notre personnel qui fait preuve d’humanité et de bienveillance en toute circonstance.
Calendrier issu du partenariat
Quelle a été la perception du personnel hospitalier ?
Le personnel hospitalier a très bien accueilli l’initiative et est fier du résultat. Chacun a reçu son exemplaire du calendrier.
Au total, 6 501 exemplaires ont été imprimés : 6 000 ont été distribués au personnel du Centre Hospitalier de Valencienne et 501 exemplaires numérotés ont été vendus aux enchères début 2022. L’argent récolté a été redistribué aux services de soin pour subvenir à leurs besoins permanents d’équipement.
Quels sont les messages clés de cette initiative ?Nous avons voulu témoigner toute notre gratitude à notre personnel qui, depuis 2 ans, est extrêmement mobilisé et combat au quotidien le virus, en plus de son activité habituelle de soin. Notre Centre Hospitalier fait d’ailleurs partie des plus durement touchés par la Covid-19 avec un nombre élevé d’hospitalisations et de personnes en réanimation. |
Quels sont les échos de cette initiative à l’échelle locale ?
La presse a été très bienveillante et enthousiaste : elle s’est faite écho de l’initiative et a remercié une fois de plus tout le personnel pour sa ténacité et son courage.
Y a-t-il d’autres projets en cours ou à venir ?
Les projets à venir avec la Banque Française Mutualiste sont orientés sur la qualité de vie de nos salariés dans les murs de l’hôpital, et dans leur vie familiale. Ce partenaire est ainsi présent pour accompagner nos projets institutionnels comme les projets personnels de nos agents hospitaliers.