Martin Coppin est pompier professionnel depuis 6 ans dans une caserne de l’Oise. Un métier entièrement tourné vers les autres, que ce grand sportif de 29 ans exerce avec passion.

Pendant plusieurs années, Martin a mené deux activités de front : éducateur sportif pour les personnes handicapées et pompier volontaire. Jusqu’à ce qu’il réussisse le concours pour devenir pompier professionnel, un métier qui lui correspond pleinement. « J’aime la part d’incertitude et l’adrénaline. Nous sommes confrontés chaque jour à des situations différentes : secours aux personnes pour des malaises ou des blessures, incendies, secours routier… J’apprécie aussi les rapports humains dans les situations d’urgence : il faut être prévenant, rassurant, et rester serein quelles que soient les circonstances. Mais ce qui me plaît par dessus tout, c’est le fait de me sentir utile pour la société. Nous avons une vraie mission de sécurité civile », explique Martin.

La joie de donner la vie

Une mission que ce fan de sports de glisse remplit parfois avec une touche d’émotion. Notamment lors des trois accouchements qu’il a réalisés en tant que pompier. « C’est toujours agréable de se dire qu’on a donné la vie… ». Quand il n’est pas appelé en intervention, les journées de Martin restent bien remplies : vérification du matériel et définition des tâches de chacun le matin, formations, séances de sport… Avec d’importantes perspectives d’évolution à la clé. « Je garde en tête qu’on peut passer des concours internes ou externes pour grimper dans l’échelle hiérarchique », sourit le pompier.

Crédit photos : Laurent Folléa

Voir aussi