Le concept du Frontball
Une simple balle lancée à mains nues sur un mur par deux joueurs. C’est le concept de base du Frontball, une discipline sportive aux règles simples, en expansion continue grâce à sa dimension sociale.
Un projet universel et accessible
Présent sur quatre continents et co-créé en 2008 par Jean-Michel Idiart, le Frontball se positionne comme un trait d’union entre les différents jeux de balle à main nue dans le monde. Ce sport a été rattaché en 2015 à la Fédération internationale de pelote basque, elle-même reconnue par le Comité international Olympique (CIO). Le Frontball a été intégré aux Jeux Olympiques de la Jeunesse qui se sont déroulés à Buenos Aires en 2018 : une vraie reconnaissance institutionnelle pour un sport relativement récent.
Nécessitant peu de matériel et pouvant être joué sur tout pan de mur, le Frontball est un sport universel et peu coûteux, chaque mur étant un espace potentiel de jeu. Si son accessibilité est une des raisons de son succès fulgurant, c’est sa dimension sociale et sa capacité d’inclusion qui renforcent sa popularité.
Au Mexique, le Frontball est utilisé comme un moyen d’intégration afin de lutter contre les problèmes de délinquance des jeunes et pour lutter contre l’obésité infantile. Avec une même vocation en France, comme en Argentine, en Afrique du Sud ou encore au Cambodge, le Frontball a été prioritairement développé auprès d’écoles, ou de quartiers dits « sensibles ».
Frontball : le partenariat avec la Banque Française Mutualiste
Ce projet sportif, à visée caritative, est en lien avec l’essence même de la Banque Française Mutualiste. Ce sont la solidarité, l’engagement et le dépassement de soi qui les lient. En tant que mécène de l’association Frontball Développement depuis 2018, la démarche de la Banque Française Mutualiste s’inscrit dans la lignée de ses actions solidaires.
Yoan Heguiabehere, champion du monde
Le challenge chronométré de Frontball
Le mardi 13 septembre 2022, les collaborateurs étaient invités à participer à un challenge chronométré de Frontball. Terrain aménagé en-dessous du métro Glacière à Paris 13e, près du siège de la Banque Française Mutualiste, matériel adapté, balles de Frontball… tout était prévu pour permettre aux collaborateurs de vivre une expérience inédite à la fois collective, sportive et solidaire.
Pour cet événement, Jean Michel Idiart, cofondateur de l’association Frontball Développement et Yoan Heguiabehere, champion du monde de Frontball étaient présents pour présenter cette discipline et ses règles, et partager leurs expériences. Ce fut une opportunité pour échanger avec eux sur les enjeux et impacts de ce projet solidaire pour l’intégration des jeunes dans la société.
Cet événement avait aussi pour but de renforcer la cohésion d’entreprise et de faire découvrir les coulisses de notre engagement solidaire et inclusif. Les deux finalistes du challenge ont été invités à passer 2 jours à Biarritz aux championnats du monde de Frontball fin octobre 2022.
Lors de leur venue, ils assisteront aux matchs et auront comme mission d’encadrer une dizaine de jeunes d’associations de quartiers « dits sensibles », partenaires du Frontball qui organisent, elles aussi, en septembre des challenges chronométrés et invitent leurs finalistes à Biarritz.
Jean Michel Idiart, cofondateur