La nécessaire transition énergétique de la Fonction publique
La politique énergétique est un des enjeux de la transition écologique des services publics, notamment à travers la loi n° 2015-992 du 17 août 2015. Relative à la transition énergétique, la loi de transition énergétique a pour but de révolutionner les pratiques de consommation des ressources naturelles et des matières premières au sein des services de l’Etat. Cette politique, détaillée dans le Plan Services publics écoresponsables, aborde essentiellement les sujets de l’isolation des bâtiments publics et la réduction des énergies fossiles (pétrole et gaz) au profit d’énergies renouvelables.
Transition énergétique : l'isolation des bâtiments publics
Cette mesure doit permettre d’améliorer la performance énergétique des bâtiments afin de réduire leur consommation d’énergie. Il s’agit notamment de bâtiments anciens comme les écoles, collèges ou des gymnases construits il y a plusieurs dizaines d’années et qui sont très énergivores. C’est un des chantiers majeurs pour les collectivités et un levier de transformation écologique important. Les bâtiments représentent 44 % de nos consommations d’énergie finale, soit un quart de nos émissions de CO2. Soulignons que 81 % des consommations énergétiques des communes de l’Hexagone proviennent des bâtiments publics. C’est un secteur où il est possible d’obtenir des gains de performance important, à condition de réaliser les travaux requis.
L’objectif est de réduire la consommation de ces bâtiments, et de réduire la facture énergétique des collectivités locales. Cela passe à la fois par la rénovation thermique mais aussi par la sensibilisation des agents du secteur public et de la population sur la loi de transition énergétique. Sur ce sujet, les collectivités ont un véritable rôle à jouer, du fait de la décentralisation de la politique énergétique, et de la mise en place des plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET).