Formation premier secours : quelles sont les obligations de l’administration ?
Comme le précise l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), « Tout employeur a l'obligation de mettre en place dans son entreprise, sa collectivité ou son administration, des moyens de secours adaptés, dans l'objectif de prendre en charge le plus rapidement possible, un agent qui serait victime d'un Accident du Travail (AT), d'une détresse médicale ou d'un état pathologique ». L’organisation des premiers secours repose sur la mise à disposition de moyens humains avec la formation du personnel aux gestes qui sauvent. Elle consiste également à établir des consignes écrites dans les locaux professionnels pour présenter la conduite à tenir en cas d’urgence. Par ailleurs, il est demandé de mettre en place un dispositif d’alerte efficace, et de laisser à disposition du matériel de premiers secours adapté à l’activité de l’établissement.
Différentes formations aux premiers secours
On distingue trois formations différentes dans le domaine des secours en milieu professionnel. Celles-ci sont de nature, de durée et de qualification différentes. La formation aux « Gestes Qui Sauvent » (GQS), la formation « Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 » et la formation « Sauvetage Secourisme au Travail ». Elles sont toutes les trois dispensées par des organismes habilités. Les plus connues sont la Croix Rouge Française, le Centre Français de Secourisme ou la Fédération nationale de Protection civile. Cependant, comme l’indique le site du ministère de l’Intérieur, d’autres associations peuvent dispenser de ces formations : l’Association Nationales des Premiers Secours (ANPS), l’Association Nationale des Instructeurs et Moniteurs de Secourisme (ANIMS), la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM)...
Qui prend en charge ces formations ?
Le paiement de ces formations est, en principe, à la charge de l’administration qui emploie l’agent. Dans la Fonction publique territoriale, par exemple, le service des ressources humaines de l’administration « commande » ces formations pour ses agents. Toutefois, bien souvent, les formations aux gestes qui sauvent sont prises en charge par des organismes de formation auxquels cotisent déjà les administrations. Dans le cas de la Fonction publique territoriale, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) propose aux administrations locales de former ses agents.
Trois questions à Dominique Riehl, Responsable nationale de la spécialité santé et sécurité au travail au Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT)Quelles sont les formations que dispense le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) aux agents publics territoriaux ? La crise sanitaire a-t-elle eu des conséquences sur le nombre d’agents de la Fonction publique formés ?Oui. On s’est aperçu avec la crise sanitaire que les enjeux de santé et de sécurité au travail sont très importants. Les collectivités, employeurs territoriaux ont pris conscience que la santé au travail est un domaine qu’il ne faut pas négliger. Combien d’agents du secteur public doivent encore être formés ?Le nombre de secouristes est à évaluer par l’administration, à partir de son propre effectif. L’autorité territoriale détermine donc le nombre d’agents du secteur public à former aux gestes qui sauvent. Elle peut être épaulée dans cette démarche par le service des Ressources Humaines. |
Les formations à la loupe
Gestes Qui Sauvent (GQS)
C’est la formation la plus courante et la plus répandue dans le secteur privé comme public. Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation de deux heures. Elle permet de connaître la conduite à tenir immédiatement en cas d’accident. Lors de cette formation sont notamment enseignées la protection d’une victime, la procédure à suivre pour donner l’alerte, la réanimation cardio-pulmonaire, plus couramment appelée « massage cardiaque », ou encore la manière de mettre la victime en Position Latérale de Sécurité (PLS).
Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1)
Cette formation est plus complète et dure sept heures. Ceux qui la suivent ne doivent pas forcément avoir préalablement suivi une formation “GQS”. On y enseigne, en plus des gestes appris dans la formation “GQS”, la manière de réagir face à des situations de la vie quotidienne comme un malaise, un traumatisme, une brûlure, une hémorragie, une perte de connaissance ou un arrêt cardiaque. Il s’agit ici de faire acquérir à toute personne la connaissance des gestes élémentaires de secours.
Sauvetage Secourisme au Travail (SST)
Cette formation Sauvetage Secourisme est plus rarement dispensée même si c’est la plus complète. Elle est destinée aux agents du secteur public souhaitant se former pour obtenir un diplôme de secouriste au travail, ou ceux voulant actualiser et maintenir leurs compétences en la matière. Cette formation dure 14 heures et délivre, en cas d’avis favorable du formateur basé sur la compréhension des concepts et l’acquisition des connaissances, une certification SST, ou « sauveteur secouriste au travail ». Là encore, aucun prérequis n’est nécessaire pour avoir accès à cette formation : il n’est donc pas obligatoire d’avoir déjà suivi une formation GQS ou PSC1.
Vers une formation de secouristes en santé mentale
Alertée sur ce sujet par les syndicats, la ministre de la Fonction publique a annoncé en décembre dernier travailler sur la formation de secouristes en santé mentale au sein des effectifs de fonctionnaires. Sur le modèle des premiers secours physiques, des agents du secteur public seront formés, sur la base du volontariat, pour orienter leurs collègues en situation de détresse psychologique vers des professionnels habilités (médecine du travail, psychologue, psychiatre…). Une circulaire gouvernementale devrait bientôt inviter les employeurs publics à s’emparer de cet outil.
*https://www.legifrance.gouv.fr/circulaire/id/44028
Bibliographie
- Premiers secours : dernière ligne droite pour former les agents publics (lagazettedescommunes.com)
- https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/publications/coll_ressources_humaines/SST_livret6.pdf
- Premiers secours : le CNFPT et les collectivités invités à « élaborer un plan dédié à l'attention des agents territoriaux » | Maire-Info, quotidien d'information destiné aux élus locaux