La Fonction publique : un vivier d’emplois pour les jeunes

Vous êtes jeune, diplômé ou non ? La Fonction publique d’État, hospitalière et territoriale reste un employeur à fort potentiel. En effet, 58 000 postes vacants sont à pourvoir cette année avec une diversité incomparable : la Fonction publique compte plus de 1000 métiers !

 

Les concours : la voie traditionnelle pour intégrer la Fonction publique

Le recrutement d’un agent du service public se fait généralement par concours. Il en existe plus de 400 permettant d’intégrer la Fonction publique selon le niveau de l’emploi visé (catégorie A, B ou C), le domaine, le métier… Toutes les informations sont disponibles sur le portail de la Fonction publique.


L’apprentissage dans le secteur public

L’apprentissage vise à faciliter l’insertion dans la vie active au travers d’un travail rémunéré, sous l’encadrement d’un maître de stage. Ce type de formation s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 29 ans. Toutefois, cette limite d’âge ne s’applique pas pour l’apprenti reconnu travailleur handicapé. La durée d’un contrat d’apprentissage varie de 6 mois à 3 ans. Elle peut être portée à 4 ans en cas de handicap. 

Le nombre de postes en alternance proposés par les administrations, les collectivités locales et les établissements publics ne cesse d’augmenter. En 2021, près de 20 000 nouveaux contrats d’apprentissage ont été signés dans la Fonction publique, soit une hausse de 31% sur un an. La Fonction publique territoriale constitue le principal recruteur, avec 63% des nouveaux contrats, suivie par la Fonction publique d’État (31%). 

 

Les stages dans la Fonction publique 

La Fonction publique offre également des stages dans des institutions prestigieuses comme les ambassades, pour le compte du ministère des Affaires étrangères. 3000 offres d’alternance et de stages sont disponibles sur le site PASS

 

Travailler comme contractuel dans la Fonction publique

Les emplois de la Fonction publique sont normalement occupés par des fonctionnaires aussi appelés titulaires. Toutefois, il est possible d’intégrer la Fonction publique en tant qu’agent contractuel en contrat de droit privé (CDD ou CDI) dans certains cas spécifiques : 

  • Absence de titulaires disposant des compétences techniques nécessaires sur le poste ; 
  • Remplacement temporaire ;
  • Accroissement temporaire d’activité ;
  • Emplois spécifiques : enseignant-chercheur, maître de conférences assistant d’éducation...

Ainsi, l’Éducation nationale emploie 35 000 enseignants contractuels dans les écoles, collèges et lycées. De nombreux rectorats proposent des postes pour faire face à la pénurie d’enseignants. En tant qu’agent contractuel, vous ne possédez pas le statut de fonctionnaire. Vous êtes recruté sans passer de concours. Rendez-vous sur le site Choisir le service public pour découvrir plus de 4000 offres d’emplois contractuels au sein des trois Fonctions publiques. 

 

PACTE : un parcours d’accompagnement pour les jeunes de 16 à 28 ans 

Le PACTE, ou Parcours d’Accès aux Carrières des Trois Fonctions publiques, permet aux jeunes non diplômés ou faiblement diplômés d’être recrutés en CDD sur des emplois de catégorie C, sans passer par la voie du concours. Les contrats, d’une durée de 12 à 24 mois, incluent une formation en alternance. 

Le dispositif s’adresse aux personnes suivantes : 

  • Jeunes âgés de 16 à 28 ans sans diplôme ni qualification professionnelle, dont le niveau d’études est inférieur au Bac ;
  • Personnes âgées de 45 ans ou plus en situation de chômage de longue durée et bénéficiaires du RSA (Revenu de solidarité active), de l’ASS (Allocation de solidarité spécifique) ou de l’AAH (Allocation adultes handicapés). 

Les avis de recrutement dans le cadre du dispositif PACTE sont à envoyer à Pôle emploi, qui diffuse les offres. Si vous êtes intéressé par l’une d’entre elles, vous devez remplir une fiche de candidature, joindre les pièces nécessaires et transmettre le dossier à votre conseiller Pôle emploi. Vous pouvez également postuler en ligne. 

Pôle emploi transmet les dossiers des candidats remplissant les conditions. Ces derniers sont ensuite auditionnés par une commission, proposant une sélection de dossiers à l’administration. Cette dernière prend la décision de vous engager. Si vous n’êtes pas recruté, vous restez tout de même inscrit sur la liste de la commission. Cela vous permet d’être recontacté si un autre poste se libère dans les 10 mois suivants.  

Une fois recruté, vous devez suivre une formation en alternance pour acquérir une qualification, un diplôme ou un titre en lien avec l’emploi. Cette formation occupe au moins 20% de la durée du contrat. Elle est assurée par un organisme de formation tel que l’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes). Un tuteur vous accompagne tout au long de votre contrat. À l’issue de ce dernier, vous pouvez être titularisé. 

 

Fonction publique du 21ème siècle : l’association qui fait bouger les lignes 

Fonction publique du 21ème siècle (FP21) est une association rassemblant des agents issus de la Fonction publique d’État, hospitalière et territoriale et aussi de la Fonction publique parlementaire. Elle a pour objectif d’encourager la participation des jeunes agents aux débats et aux réflexions transversales autour des évolutions de l’action publique.  

Voir aussi