Comme voyageur, vous passez du temps à préparer vos vacances, mais connaissez-vous la partie assurance ? Certains pensent être suffisamment couverts, d’autres souscrivent l’assurance proposée au moment de l’achat. Pourtant, toutes les assurances ne se valent pas. Il est indispensable de prendre le temps de comparer les différents contrats afin de trouver celui correspondant le mieux à vos besoins.

Sommaire

 

Assurance voyage : la garantie de vacances sereines

Assurance et assistance : quelle différence ?

Assurance voyage : les critères pour bien choisir

Que faire en cas de différend avec un assureur ?

Quel est le coût d’une assurance voyage ?

L’assurance et l’assistance de vos cartes de paiement
 

 

L’assurance voyage, la garantie de vacances sereines 

L’assurance voyage est la meilleure couverture pour séjourner à l’étranger en toute tranquillité. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi la multitude de contrats existants. C’est pourquoi nous sommes souvent tentés de souscrire l’assurance proposée par l’agence de voyages au moment du paiement du séjour, ou de nous contenter de l’assurance de notre carte bancaire. Pourtant, aucune des deux n’offre des garanties étendues.

Les problèmes de santé représentent le principal motif de recours à l’assurance voyage. Les frais médicaux et d’hospitalisation sont souvent bien plus chers à l’étranger qu’en France. C’est particulièrement vrai dans des pays comme les États-Unis, le Canada, le Japon, l’Australie ou le Qatar. Certains pays possèdent un système de santé défaillant, et vous orienteront systématiquement vers une clinique privée. D’où l’importance d’être bien couvert afin de voyager l’esprit tranquille. 

 

Assurance et assistance : quelle différence ?

Un contrat d’assurance voyage adapté comprend l’ensemble des garanties essentielles pour vous aider à faire face à n’importe quel sinistre ou imprévu.   

On distingue deux types de couverture : 

  • Le contrat d’assurance garantit une indemnisation en cas de problème : frais médicaux et hospitalisation, annulation ou interruption du voyage, dégradation, perte ou vol de vos bagages et effets personnels… Cela comprend également la responsabilité civile vous couvrant en cas de dommages personnels ou matériels, par exemple si vous causez un accident de la route. 
  • Le contrat d’assistance permet de bénéficier d’une aide ou un service. Il inclut notamment l’assistance et le rapatriement en cas de maladie, d’accident ou de décès à l’étranger, ou en cas d’événement survenu pendant votre absence et justifiant votre retour anticipé (décès d’un proche, sinistre dans votre résidence principale, etc.) Il peut également s’agir d’une assistance juridique, ou d’une aide en cas de vol ou de perte de vos papiers d’identité. 

 

Assurance voyage : les critères pour bien choisir 

Pour trouver le contrat adapté, vous devez tenir compte de votre profil et de vos besoins. Voici les points qui doivent retenir votre attention : 

  • Les garanties complémentaires : les contrats d’assurance et assistance voyage s’organisent autour du triptyque frais médicaux et d’hospitalisation, assistance rapatriement et responsabilité civile à l’étranger. Vous pouvez souscrire d’autres garanties en fonction de votre profil, de votre destination ou de vos activités : annulation de vol ou de séjour, perte ou vol des bagages, frais de recherche et de secours, assurance sports extrêmes…
  • Les plafonds d’indemnisation : chaque assureur fixe ses propres plafonds. Cet élément a son importance si vous vous rendez dans un pays où les frais de santé sont très chers. Vérifiez également le montant des éventuelles franchises, et la possibilité d’engager des frais sans attendre la réponse de l’assureur.  
  • Les exclusions. Prenez le temps de bien lire les conditions générales de vente afin d’éviter toute mauvaise surprise. Aux États-Unis, les frais de santé peuvent être 5 fois plus élevés qu’en France. Aussi, certains contrats précisent « sauf USA et Canada ». Soyez également vigilants sur les motifs de remboursement en cas d’annulation du voyage.
  • Enfin, assurez-vous que les services d’assistance sont disponibles 24h/24 et 7j/7.

 


Que faire en cas de différend avec un assureur ?
En cas de litige, envoyez un courrier au service de traitement des réclamations de votre assureur. Récapitulez les démarches déjà entreprises (historiques des courriers et courriels). Si la réponse apportée ne vous convient pas, ou si vous n’obtenez pas de réponse dans les deux mois, vous pouvez saisir la Médiation de l’assurance. Cette association propose un dispositif gratuit d’assistance aux particuliers qui rencontrent des difficultés avec un assureur.

Quel est le coût d’une assurance voyage ? 

 

Le coût de l’assurance dépend de différents éléments : 

  • La durée du voyage ; 
  • La destination ;
  • Votre âge (les risques de santé augmentent avec l’âge. Cela se répercute sur le prix du contrat) ;
  • Les garanties et options souscrites ;
  • Le nombre de personnes assurées. Certains assureurs proposent des offres familiales. 

 

 

On estime en moyenne que le prix moyen d’une assurance se situe entre 4 et 6% du budget total du voyage. Vous pouvez consulter des comparateurs en ligne comme Le comparateur de l’assurance ou Réassurezmoi afin de trouver la meilleure offre au meilleur prix. 


L’assurance et l’assistance de vos cartes de paiement
Les détenteurs d’une carte Visa Premier, Gold MasterCard ou American Express disposent d’une couverture à l’étranger. Pour pouvoir en profiter, le porteur doit avoir réglé l’intégralité du voyage avec sa carte. En outre, cette couverture ne concerne que les séjours de moins de 3 mois. De nombreux voyageurs se contentent de cette assurance. Pourtant, les conditions sont très restrictives, et les niveaux de garantie sont bien inférieurs à ceux d’un véritable contrat d’assurance voyage. L’assurance de votre carte bancaire peut être une solution convenable pour un court séjour, mais elle sera insuffisante pour un voyage plus long, ou pour certaines destinations.

 

 

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