Il y a plusieurs façons de devenir fonctionnaire : avec ou sans concours, en ayant suivi ou non des études, et même parfois après une expérience professionnelle dans le privé. Voici les différentes façons d’accéder à la fonction publique.
Chaque année, près de 60 000 Français rejoignent la Fonction publique par concours externe, tandis qu’environ 20 000 recrutements sont effectués directement sans concours. Des chiffres importants qui cachent de fortes disparités dans le recrutement.
Des portes d’entrées multiples
Le concours externe reste la voie d'accès classique à la Fonction publique, mais chaque examen comporte des épreuves spécifiques aux métiers visés. Il existe des concours pour tous les niveaux d’études.
Un niveau CAP-BEP donnera ainsi accès aux concours pour exercer un emploi de catégorie C : agent des finances publiques, sapeur-pompier, aide à domicile…
Un niveau Bac à Bac+2 correspond aux concours de catégorie B, pour devenir technicien territorial, inspecteur du permis de conduire ou encore gendarme.
Un niveau Bac+3 minimum permet de passer les concours de catégorie A afin d’exercer des emplois administratifs à forte responsabilité dans les ministères, les conseils régionaux, les mairies…
Des concours et des formations
À noter que tous les concours de la Fonction publique ne donnent pas directement accès à un emploi. Par exemple, la réussite des épreuves pour les métiers de magistrat, conservateur de bibliothèque ou inspecteur des impôts permet d’accéder à des formations dans les écoles de l’administration (IRA, ENA, INP…). En tant qu’élèves fonctionnaires, les étudiants perçoivent déjà une rémunération.
Sachez aussi qu’il n’est pas indispensable d’avoir suivi des études pour devenir fonctionnaire. Depuis quelques années, le PACTE (parcours d’accès aux carrières de la Fonction publique territoriale, hospitalière et de l’État) permet aux jeunes non diplômés de moins de 28 ans et aux personnes sans emploi de plus de 45 ans de suivre une formation qualifiante pour intégrer la Fonction publique.
Des postes ouverts aux salariés du privé
Enfin, environ 10 % des postes de certains concours sont ouverts aux candidats ayant au moins 4 ans d’expérience professionnelle, y compris dans le privé. C’est ce que l’on appelle le « troisième concours ».
Il permet d’accéder à des postes de catégorie A et B dans la Fonction publique d’État, notamment dans le secteur culturel, la recherche ou l’enseignement. Dans la Fonction publique territoriale, le troisième concours ouvre la voie à des postes très variés de tous niveaux (catégories A, B et C) dans les filières administratives, techniques, culturelles et sportives.
L’info en + Travailler dans la Fonction publique sans être fonctionnaire, c’est possible ! On peut par exemple être recruté comme vacataire. Celui-ci est chargé d’exécuter une tâche très ponctuelle qui ne nécessite pas d’engager un agent titulaire, ou une mission urgente à laquelle l’administration ne peut pas répondre en interne. Le vacataire est rémunéré à la vacation, c’est-à-dire à la mission. |
Source :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/score/autres-recrutements/pacte-a-letat
https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/statistiques/chiffres_cles/pdf/CC-2017-web.pdf
Crédit : iStock/FatCamera