Le supplément familial de traitement (SFT) est un complément de rémunération versé à tout agent public, fonctionnaire ou contractuel, qui a la charge effective et permanente d’au moins un enfant de moins de 20 ans. Il comprend une part fixe selon le nombre d’enfants, et une part variable qui dépend du traitement indiciaire brut. Ce supplément est cumulable avec les autres allocations familiales auxquelles vous êtes éligible. Si vous avez deux enfants, vous toucherez entre 77,71 et 117,29 euros. Avec trois enfants, l’aide est comprise entre 194,03 et 299,57 euros. Pour en bénéficier, le fonctionnaire doit adresser une demande au service des ressources humaines.
En complément de l’action sociale proposée par votre ministère ou votre établissement public, les agents de la Fonction publique peuvent bénéficier de prestations de l’action sociale interministérielle, comme le CESU garde d’enfants. Cette aide financière pour la garde des enfants de moins de 6 ans est versée sous la forme de Chèques Emploi Service Universels (CESU) préfinancés. Le montant de l’aide dépend de votre revenu fiscal de référence. Vous pouvez utiliser ces chèques pour payer une structure de garde d’enfants hors du domicile (crèche, jardin d’enfants…), un salarié en emploi direct, ou une entreprise ou association prestataire de services ou mandataires agréés. Pour déposer votre demande, rendez-vous sur https://www.cesu-fonctionpublique.fr.
Les Chèques vacances sont des titres nominatifs qui vous permettent de financer vos vacances (hébergement, activités, transport, sorties), ainsi que de nombreuses activités culturelles et de loisirs. Ils sont disponibles sous format papier ou dématérialisé. L’attribution de Chèques vacances repose sur une épargne du bénéficiaire, qui est abondée d’une participation de l’employeur comprise entre 10 et 30% (35% pour les moins de 30 ans), en fonction des ressources et de la situation familiale de chacun. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.fonctionpublique-chequesvacances.fr.
Ces aides accessibles sous conditions de ressources viennent financer les dépenses liées aux séjours et centres de loisirs de leurs enfants. Cela concerne :
L’État et les collectivités logent une partie de leurs agents dont la présence sur le lieu de travail est indispensable ou utile. L’attribution d’un logement de fonction est liée aux conditions de travail, à l’intérêt des services et à l’exercice des missions. Elle ne dépend pas du grade et ne peut pas être justifiée par des critères sociaux.
Les agents à la recherche d’un logement adapté à leurs revenus peuvent déposer une demande de logement social. Les loyers sont réglementés, et l’accès au logement est soumis à des conditions de ressources. Les différents ministères disposent d’un parc de logements sociaux réservés à leurs agents. Si vous êtes agent public de l’État, vous pouvez également avoir accès au parc social interministériel. Il s’agit de logements pour lesquels l’État possède un droit de réservation. Vous pouvez vous rapprocher du service en charge de l’action sociale au sein de votre ministère ou de votre établissement. Par ailleurs, chaque préfet de département dispose d’un droit de réservation de 5% du parc de logements sociaux afin d’y loger les fonctionnaires de l’État.
Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de vos frais de déménagement en cas de changement de résidence administrative impliquant un changement de résidence familiale. La réglementation prévoit une indemnisation forfaitaire en fonction du périmètre géographique. Le montant de l’indemnité dépend de la distance kilométrique entre les deux résidences, et du volume du mobilier à transporter.
Les fonctionnaires peuvent bénéficier de prêts immobiliers à des taux préférentiels pour financer leur résidence principale. Ces derniers sont assortis de conditions avantageuses tels que des frais de dossiers réduits, une caution gratuite ou à tarif préférentiel, et une assurance moins onéreuse grâce à des organismes partenaires.
|