Prise de poste

Dès que possible

Expérience

minimum 5 ans

Métier

Contrôleur de Gestion Sociale F/H

Statut du poste

Cadre du secteur privé

Zone de déplacement

Secteur d'activité du poste

Ressources Humaines

L’entreprise

Créée en 1986 à l’initiative de mutuelles de la Fonction publique, la Banque Française Mutualiste a pour vocation d’accompagner l’ensemble des agents du secteur public dans leurs projets de vie, en leur proposant des solutions bancaires dédiées. Elle compte aujourd’hui 1.2 million de clients. Ses offres sont distribuées via les 1 800 agences SG, son partenaire historique.

Ses valeurs

La Banque Française Mutualiste partage les valeurs humaines et citoyennes des agents du secteur public. Responsabilité, solidarité, éthique et respect de la personne guident ses orientations et son action pour être en accord avec les enjeux du secteur public d’aujourd’hui et de demain.
La Banque Française Mutualiste se donne pour ambition dans son nouveau plan d’actions stratégiques pluri annuel d’assurer une diversification de ses produits et canaux de distribution.
Suite à une mobilité interne, la Direction du Capital Humain recrute pour son service Gestion et Pilotage Social un :

Contrôleur de Gestion Sociale F/H

Vos missions

Rattaché au responsable de gestion et de pilotage social, vous intégrez une équipe dynamique et agile en qualité de Contrôleur de Gestion Sociale F/H. A ce titre vous êtes garant de la qualité / cohérence globale des données sociales et alerte le cas échéant. Vous inscrivez votre action afin de concourir aux objectifs suivants :  
- Optimiser la politique des ressources humaines et les coûts associés,
- Permettre aux Directeurs de la banque Française Mutualiste d’être plus performants dans la gestion RH de leur périmètre.

Vous assurez entre autres les missions suivantes : 

  • Piloter le budget de la masse salariale
    • Elaborer le budget de la masse salariale et la matrice de suivi budgétaire associée,
    • Effectuer un benchmark des rémunérations en vue d’analyser les écarts et proposer une stratégie corrective idoine,
    • Assurer les échanges et simulations dans le cadre de la NAO (Négociation Annuelle Obligatoire),
    • Conseiller et orienter les managers dans le cadre des campagnes d’augmentations individuelles
    • Assurer le calcul annuel des participations / Intéressements de chaque collaborateur 
       
  • Piloter les données sociales
    • Recueillir, analyser, commenter et synthétiser les informations et les données sociales quantitatives
    • Définir, suivre et restituer des indicateurs de suivi d’activité et d’aide à la décision (masse salariale, turn-over, absentéisme, recrutement, climat interne, grèves, gestion des temps, mobilité...) et les mettre à disposition des managers concernés
    • Apporter une analyse qualitative des données et formuler des préconisations auprès des utilisateurs finaux et du département finance / contrôle de gestion
       
  • Concourir à l’évolution continue des process et procédures internes
    • Recueillir et challenger le besoin client interne 
    • Capitaliser sur les retours d’expérience et industrialiser en fonction dans une logique d’amélioration permanente
    • Participer à la structuration et à l’évolution permanente des outils de suivi et de reporting RH 
    • Participer à l’optimisation et la simplification des process et des modalités de reporting
       
  • Elaborer des rapports et  reportings des KPI’s RH
    • Réaliser des rapports règlementaires et métiers ainsi que des enquêtes et analyses quantitatives et qualitatives
    • Elaborer, actualiser et mettre à disposition les rapports et tableaux de bord sociaux en commentant et analysant (effectifs, pyramide des âges, ancienneté, turn-over...)
    • Réaliser des études spécifiques (benchmark rémunérations, égalité professionnelle, formations en alternance, suivi d’indicateurs, coûts des projets RH, absentéisme, masse salariale...)
    • Effectuer les différents rapports annuels : rapport social, égalité hommes femmes, DOETH (Déclaration Annuelle Obligatoire d’Emploi des Travailleurs Handicapés)

Enfin vous participez activement aux projets transversaux de la Banque Française Mutualiste et vous inscrivez en mode projet avec les équipes de la Direction du Capital Humain.  

Votre profil

De formation supérieure de niveau BAC+5 (école de commerce, d'ingénieurs ou universitaire), spécialisations Finance, Statistiques ou Ressources Humaines, vous disposez d’une expérience significative de 5 ans minimum sur un poste similaire de contrôleur de gestion sociale.
Travailler en mode projet, en lien avec l’ensemble des services internes est une évidence pour vous. 


Vous maitrisez Excel et êtes à l’aise dans la réalisation de modèles de tableau de bord automatisés. Vous êtes capable de modéliser les besoins opérationnels et de les restituer sous forme d’outils de pilotage.


Au-delà des compétences techniques opérationnelles, vous avez des connaissances liées à la paie et plus généralement à la partie Sociale. Vous faites preuve d’autonomie, vous savez prendre de la hauteur sur les sujets confiés et vous vous montrez force de proposition en vous positionnant dans une démarche d’amélioration continue.


Vous êtes capable de vous adapter à votre interlocuteur, en faisant preuve de pédagogie et d’aisance relationnelle. Votre esprit d’équipe, votre rigueur, votre organisation et votre souci du respect des délais impartis seront vos meilleurs alliés.

Nos avantages

Une politique des développement des compétences forte

Une Entreprise à taille humaine avec une polyvalence des missions et une capacité d’évolution

Une Entreprise en transformation avec une organisation agile et qui se repense régulièrement