A compter du 1er mars 2025, le taux de rémunération du Livret BFM Avenir(4) est fixé à 2.4% brut annuel(5) jusqu’à 3 000 € de dépôts puis 0,50 % au-delà de ce montant. 

Il vient de fêter ses 20 bougies et reste l’un des sites les plus consultés de l’administration française, avec plus de 400 millions de visites annuelles. Que contient le site service-public.fr, qui le consulte et qui se cache derrière ses milliers de pages ?

 

925 millions de pages vues en 2020

« Simplifier la vie quotidienne des usagers du service public » : c’est avec cette ambition que le gouvernement français créé, en  2000, le site service-public.fr. Avec pour objectif d’être simple d’utilisation, pédagogique et pratique, la plateforme a depuis largement fait ses preuves puisqu’en 2020 elle comptabilisait pas moins de 426 millions de visites annuelles et 925 millions de pages vues .

 

Qui se cache derrière service-public ?

Le gouvernement français gère ce site, au travers des équipes de la Direction de l’Information Légale et Administrative (DILA) qui s’occupent de la rédaction de tous les textes.

Cette direction (DILA) travaille sous l’autorité du Secrétariat général du Gouvernement, lui-même placé sous l’autorité du Premier ministre. Elle est également en charge des sites du gouvernement legifrance.gouv.fr (diffusion du droit français), vie-publique.fr (politiques publiques et grands débats), boamp.fr (bulletin officiel des annonces des marchés publics) et bodacc.fr (bulletin officiel des annonces civiles et commerciales). Au total, la Direction de l’Information Légale et Administrative (DILA) compte 542 collaborateurs, répartis dans ses différents départements.

 

Le site service-public en 7 dates clés

2000: Naissance de service-public.fr

2004: 26,4 millions de visites

2012: Prix du site public de l’année

2015: Nouvelle version du site et 285,5 millions de visites dont une bonne partie sur mobile

2018: Nouvelles démarches en ligne dont l’inscription sur les listes électorales

2019: 300 millions de visites

2020: 426 millions de visites

 

Service-public : Que trouve-t-on sur le site ?mu

Le site service-public est une mine d’or pour toute personne qui cherche des informations sur les démarches administratives. Au total, le site comptabilise 3.200 fiches pédagogiques, des simulateurs, des formulaires ou des lettres types.

Parmi les formulaires les plus plébiscités figurent :

- Celui vous permettant de demander l’immatriculation d’un véhicule.

- Ou très demandée, l’attestation d’accueil afin de pouvoir héberger un étranger, pour un séjour de moins de 3 mois dans le cadre d'une visite privée ou familiale.

Le site propose aussi :

Des simulateurs en ligne pour par exemple calculer le coût de votre carte grise, ou encore déterminer les indemnités que vous devez légalement toucher en cas de licenciement abusif.

Des modèles de document : attestation sur l’honneur, attestation d’hébergement, … Ces modèles vous permettent de rédiger des courriers administratifs suivant les principes de base en vigueur.

 

Des notes pour évaluer la satisfaction

Sur toutes les pages du site, les visiteurs ont la possibilité de noter, sur une note de 1 à 5, la page qu’ils consultent. Ces notes sont surveillées par les équipes de la Direction de l’Information Légale et Administrative (DILA) afin d’améliorer l’accessibilité et la pédagogie du site. Sur l’ensemble du site, le niveau de satisfaction atteint 3,4/5.

 

Service-public : 8 millions de comptes personnels

De nombreux Français ont créé leur compte personnel sur service-public.fr, il s’agit d’une conséquence du confinement de 2020 lié à la Covid-19. Ils peuvent y échanger des informations avec l'administration, stocker des documents importants (attestations, formulaires…), et être alerté sur les sujets de leur choix.

Un annuaire en ligne est disponible. Il contient plus de 72.000 organismes publics pour les joindre plus facilement : service des impôts, caisses d’assurance maladie, Pôle emploi, tribunaux… Toutes les antennes de l’administration française y sont répertoriées.

Huit millions de Français ont créé leur compte via le dispositif France Connect, utile pour se connecter aux sites du Trésor Public, de la Caisse d’Assurance Maladie ou autres sites de l’administration. Ce système d’identification de l’Etat continue de se généraliser pour favoriser une authentification numérique vérifiée de l’usager, et la circulation des données entre les administrations.

 

L’impact de la Covid-19 sur service-public.fr

La crise de la Covid-19 et ses  confinements ont entraîné, la fermeture de nombreuses antennes de service public, bouleversant les habitudes de millions de Français. Nombre d’entre eux se sont naturellement tournés vers Internet et service-public.fr pour des démarches qu’ils effectuaient autrefois “en physique”. Selon la directrice de la Direction de l’Information Légale et Administrative (DILA), Anne Duclos-Grisier, les audiences cumulées de service-public, legifrance.fr et vie-publique.fr ont dépassé les 600 millions de visites, un record absolu depuis la création de ces portails d’information.

La partie “Actualités” du site aconnu en 2020 une très forte hausse de sa fréquentation, avec pas moins de 29% de trafic en plus par rapport à l’année précédente. C’est notamment la Direction de l’Information Légale et Administrative (DILA), et le site service-public.fr, qui géraient la mise en place des attestations de déplacement dérogatoires lors des différents confinements et couvre-feux.

 

Pour aller plus loin :

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