C’est l’une des craintes des économistes pour les années à venir. La sortie de la crise sanitaire et économique pourrait entraîner un retour de l’inflation. En 2020, celle-ci était quasi nulle (0,3% d’augmentation des prix). En 2021, elle devrait s’établir à 1,4% selon l’Insee. Le gouvernement a néanmoins annoncé le maintien du dispositif de Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat pour les agents publics.
Qu’est-ce que la Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat ?
La Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat (GIPA) s’applique aux fonctionnaires et contractuels des trois versants de la Fonction publique dont l’indice n’a pas augmenté sur les dernières années. Ce dispositif, créé en 2008, compense la perte de pouvoir d’achat sous l’effet de l’inflation. Concrètement, il vous permet, à défaut de gagner en pouvoir d’achat, de ne pas en perdre.
Sur une période référence de quatre ans, on compare ainsi l’évolution de votre Traitement Indiciaire Brut (TIB) avec celle de l’Indice des Prix à la Consommation, autrement dit l’inflation. Si votre Traitement Indiciaire Brut (TIB) a augmenté moins vite que l’inflation, une indemnité du montant du manque à gagner vous sera automatiquement versée.
Il faudra donc attendre l’automne prochain et les annonces de l’INSEE sur l’inflation pour connaître le montant de la Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat (GIPA) en 2021. Il sera basé sur la période du 31 décembre 2016 au 31 décembre 2020.
Vous pouvez calculer directement en ligne le montant de votre Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat (GIPA) en cliquant sur ce lien.
Qui peut bénéficier de la Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat ?
Tous les agents publics ou presque peuvent bénéficier de la Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat (GIPA), qu’ils soient fonctionnaires ou contractuels (CDI et CDD). Seule condition : qu’ils soient rémunérés par rapport à un indice, et qu’ils aient été employés continuellement par le même acteur de la Fonction publique public lors ses 3 dernières années.
Certaines situations bien précises sont néanmoins exclues du dispositif. Les agents de catégorie A ayant été détachés sur un emploi dit fonctionnel, d’abord. Les agents dont la titularisation a eu lieu au cours de la période de référence du calcul sont également exclus de la Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat (GIPA). Enfin, les agents en poste à l’étranger et ceux ayant fait l’objet d’une sanction disciplinaire ne peuvent non plus y prétendre.
Si vous y avez droit, la Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat (GIPA) est versée automatiquement sur votre traitement. Vous n’avez aucune démarche à effectuer.
Pour aller plus loin :