À l’instar de l’Union européenne, la France s’engage en faveur du recyclage. Un domaine où la Fonction publique a un rôle important à jouer, notamment en matière de sensibilisation de la population.

En France, 40 % des déchets ménagers sont recyclés. Si ce chiffre est en nette progression depuis une dizaine d’années, il est encore loin de l’objectif fixé par l’Union européenne, qui prévoit le recyclage de 50 % des déchets ménagers à l’horizon 2020.

Pour y parvenir, l’accent est mis sur les solutions de recyclage innovantes. Le recyclage des mégots est par exemple de plus en plus fréquent, certains procédés permettant de les transformer en plaque d’isolation plastique. Une façon de renforcer l’économie circulaire, pour un nouveau modèle de société basé sur l’optimisation des ressources et la limitation du gaspillage. Au lieu de consommer et de jeter, on recycle les déchets et on réutilise les matières premières issues du recyclage pour fabriquer de nouveaux objets.

 

La collecte des emballages encore insuffisante

Pour atteindre les objectifs européens, il reste bien sûr de nombreux points à améliorer. En France, le plastique est notamment deux fois moins recyclé que dans le reste de l’Europe. En cause : l’insuffisance de la collecte des emballages. À cela s’ajoute le manque d’usines capables de les trier en amont du recyclage : il en existe seulement 39 en France, ce qui ne permet de traiter qu’un quart des emballages. Le gouvernement a pourtant affiché un objectif de 100 % de plastique recyclé en 2025.

Autre domaine à améliorer : le recyclage des déchets électriques et électroniques, particulièrement polluants. Aujourd’hui, de nombreux industriels ne prennent pas suffisamment en compte le recyclage lors de la conception des appareils. Résultat : certaines matières sont compliquées à recycler, notamment les métaux qui composent les smartphones.

 

Des partenariats public-privé au service de l’environnement

La progression du traitement des déchets passera aussi par une prise de conscience individuelle des consommateurs et une plus grande sensibilisation des enfants. Les bénéfices du recyclage peuvent être expliqués dès le plus jeune âge par des exemples simples, comme le nombre d’arbres sauvés pour chaque tonne de papier recyclée.

À noter que le secteur de la Fonction publique est souvent mis à contribution pour faire progresser la pratique du recyclage en France. Les communes sont notamment chargées de l’élimination des déchets ménagers, voire parfois des déchets des entreprises de leur territoire. Dans ce cadre, les collectivités organisent régulièrement des actions locales de prévention.

La promotion du recyclage passe également par des partenariats public-privé. Exemple en Occitanie où le Grand Narbonne a signé une convention avec un acteur majeur de l’insertion. Objectif : permettre à l’association d’accéder aux déchetteries locales pour récupérer du matériel informatique, des vélos ou encore des jouets. Tous ces objets trouveront ensuite une seconde vie au cours d’ateliers de recyclage à vocation de réinsertion professionnelle.

 

Le chiffre à retenir

Avec une tonne de papiers triés, on fabrique 800 kg de papier recyclé.

 

Source :

https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/recyclage-en-france-7676.pdf

Crédit : iStock/Rawpixel

Voir aussi