La promesse synallagmatique de vente ou compromis de vente, si elle est la plus connue, n’est pas la seule promesse possible : il existe également la promesse unilatérale de vente et la promesse unilatérale d'achat.

La promesse synallagmatique de vente est le contrat par lequel le propriétaire d’un bien immobilier et un acquéreur se promettent respectivement de vendre et d’acquérir le bien immobilier moyennant un prix déterminé et sous certaines conditions. La promesse de vente vaut vente, mais il n’est pas possible de signer immédiatement un acte de vente notarié compte tenu des conditions suspensives, et des formalités à remplir.

Dans la promesse unilatérale de vente, le vendeur promet de vendre son bien à des conditions fixées. Si le promettant s’engage bien à vendre, le bénéficiaire ne prend l’engagement que de se prononcer dans un délai déterminé sur le point de savoir s’il achète ou s’il renonce. Le bénéficiaire peut lever l’option dans le délai imparti. Il devient alors acquéreur.

La promesse unilatérale d’achat permet à un promettant de s’engager envers un propriétaire à acheter un bien à un prix déterminé si celui-ci se déciderait à vendre. Ce propriétaire conserve la possibilité de vendre à un tiers. Un intérêt de cette forme de promesse est par exemple l’engagement d’un acheteur lorsqu’un vendeur a besoin d’une autorisation du juge des tutelles pour pouvoir s’engager.

Voir aussi