Offrir des services publics de qualité aux usagers tout en améliorant et modernisant l'environnement de travail des fonctionnaires et en maîtrisant les dépenses : tels sont les objectifs du programme Action Publique 2022. Porté par l’État, ce projet fait la part belle aux initiatives des fonctionnaires qui, grâce à leur expérience au quotidien, sont les mieux placés pour transformer significativement et durablement les services publics.
Lancé en octobre dernier par le Premier Ministre, le programme Action Publique 2022 vise à transformer l'Administration pour améliorer la qualité des services publics, offrir un environnement de travail modernisé aux fonctionnaires et maîtriser les dépenses publiques tout en optimisant les moyens.
Ce programme, porté par le Président de la République et le Premier Ministre, concerne toutes les Administrations publiques. Il prévoit de donner la priorité à la transformation numérique des Administrations, pour atteindre notamment l'objectif fixé par le Président de la République de 100 % de services publics dématérialisés à l'horizon 2022.
Afin de relever ces défis, le programme dispose d’un fonds dédié de 700 millions d'euros sur 5 ans et s'appuie largement sur les propositions des agents publics.
Partir des propositions de terrain
La particularité de cette démarche, c’est en effet d’avoir associé les principaux acteurs concernés par cette réforme. Le programme Action Publique 2022 mobilise les fonctionnaires et les usagers au travers du Forum de l'action publique dont les travaux ont été étalés de novembre 2017 à février 2018.
Cela s’est traduit par une plateforme numérique proposant deux consultations distinctes, l'une à destination des usagers et l'autre des fonctionnaires. Cette plateforme s'est accompagnée de rencontres dans les territoires, de débats territoriaux et d'ateliers de co-construction associant les agents des trois Fonctions publiques et les élèves d'écoles du service public autour des problématiques RH.
Enfin, deux sites Internet dédiés ont été spécialement déployés pour aider les agents à inventer les services de demain : référentiel Marianne, pour notamment s’auto évaluer, et une boîte à outils avec des bonnes pratiques et des solutions pour améliorer le service rendu aux usagers.
Un plan d'action biphasé
Après la phase de diagnostic, débutée en octobre 2017 et qui se prolongera jusqu'en mars 2018, viendra une phase de mise en œuvre opérationnelle. Cette première phase a débuté par une revue des missions et de la dépense publique menée par les ministres et un Comité indépendant baptisé Comité Action Publique 2022 (CAP 2022), mêlant économistes, personnalités qualifiées des secteurs public et privé et élus. CAP 2022 remettra son rapport final en mars 2018.
Le Forum de l'Action Publique, impliquant des agents publics et des usagers, est également mobilisé dès cette première phase. Cinq chantiers interministériels ont été identifiés. Ils concernent la simplification et l'amélioration de la qualité des services, la transformation numérique, la rénovation du cadre des ressources humaines, l'organisation territoriale des services publics et la modernisation de la gestion budgétaire et comptable.
En s'appuyant sur les acteurs directement concernés par l'amélioration des services publics, qu'il s'agisse des usagers ou des agents publics, le programme Action Publique 2022 saura résolument transformer durablement et significativement les services publics pour les rendre plus efficients et les adapter à la société d'aujourd'hui.
L’info à retenir Les agents du secteur public sont largement sollicités pour être acteurs du programme Action Publique 2022. |
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