Entre les fournitures scolaires, les frais d’inscription et de cantine ou encore les abonnements aux transports en commun, la rentrée scolaire pèse lourd dans le budget des Français. Il est toutefois possible d’améliorer l’état de ses finances personnelles en suivant quelques règles simples. Des aides destinées aux fonctionnaires permettent également d’alléger la facture.

Sommaire

 

Très chères fournitures…

Assainir vos finances personnelles

Mettre de l’argent de côté pour les situations d’urgence

Chèques vacances, CESU, bourse talents : découvrez les aides accordées aux fonctionnaires.

 

Très chères fournitures…

Après avoir goûté aux joies des vacances, il faut déjà penser aux dépenses de la rentrée. Selon une étude du ministère de l’Éducation les frais de cantine, d’internat et de garderie s’élèvent entre 350 et 440 euros selon le niveau des élèves. Il reste encore à payer les fournitures, les nouveaux habits, les activités extrascolaires… Sans parler de toutes les autres dépenses du quotidien.

Les fournitures scolaires représentent 20% des dépenses des ménages par enfant, soit en moyenne 150 euros, indique le ministère de l’Education. Des frais qui varient avec l’âge et ces dernières années, avec l’inflation. En 2023, le coût moyen des fournitures scolaires a augmenté de 8,5% par rapport à 2022, selon une enquête de la DGCCRF, en raison de la hausse des coûts de production, notamment des produits de papeterie(+10,76%). Cette année, en se basant sur 47 références d’articles scolaires, le baromètre de Familles de France estime à 223,46 euros la somme à débourser en moyenne pour un élève en sixième, soit une baisse de 1,7% par rapport à 2023. De son côté, la Confédération syndicale des familles table sur une baisse plus importante, 6,8%.  

Identifier vos finances personnelles

Pour réaliser un budget de rentrée, il est important d’avoir une idée très précise de vos revenus (salaires, revenus locatifs, primes…) et de vos dépenses. Il y a celles, ponctuelles, comme la scolarité de ses enfants, et celles récurrentes : courses alimentaires, factures d’électricité, de gaz, d’essence…  

Dans l’idéal, vous devriez lister tous vos frais et associer pour chacun le montant à régler. Si vous le faites sur l’année, vous aurez une vision très précise des postes sur lesquels il vous est d’économiser. Les factures d’électricité, de téléphone ou d’assurance sont contraintes mais il est possible de limiter les frais en faisant jouer la concurrence. Chaque année, depuis la loi Hamon, il est important de comparer les différentes offres des opérateurs pour souscrire auprès des moins chers pour une qualité de service équivalente.  

Mettre de l’argent de côté pour les situations d’urgence 

Une fois ce travail réalisé, vous êtes désormais en mesure de déterminer votre capacité d’épargne. Vous pourrez placer mensuellement de l’argent pour faire face, plus tard, à des dépenses imprévues (réparation de la chaudière, changement du lave-vaisselle…). En plaçant votre argent sur un livret rémunéré, vous bénéficiez en outre de l’effet « boule de neige » des intérêts composés. Les intérêts annuels viennent s’ajouter au capital initial et produisent à leur tour des intérêts. 

Par exemple, vous pouvez constituer votre épargne de précaution avec un livret BFM Avenir1 . Il rapporte 3% brut jusqu’à 3000 euros puis 0,50% au-delà sans plafond et sans frais. Il ouvre en plus le droit à des prêts personnels à taux réduits. 


Bon à savoir
Il existe une allocation scolaire dédiée à la rentrée. Elle varie selon l’âge de vos enfants, de 6 à 18 ans, entre 416,40 et 454,60 euros, en fonction des revenus de votre foyer.

Chèques vacances, CESU, bourse talents : découvrez les aides accordées aux fonctionnaires.

Pour faciliter le quotidien des fonctionnaires, l’État a prévu différentes aides. Vous devrez les prendre en compte pour planifier votre budget.  

Les chèques emploi service universel – garde d’enfant 0-6 ans fonctionnent pour toutes les formes de garde : crèche, assistante maternelle agrée, garderie périscolaire ou baby-sitting.  Les CESU sont soumis à condition de ressources. Ils peuvent représenter de 400 euros à 700 euros annuels pour les couples et entre 480 à 840 euros pour les familles monoparentales. 

Le Chèque-Vacances est un titre de paiement permettant de régler les frais de transport, d’hébergement, de repas et de loisirs payés sur le sol français. Il est utilisable toute l’année. Son principal avantage : l’employeur abonde l’épargne constituée au préalable par les agents. Elle doit représenter au minimum 2% et au maximum 20% du Smic mensuel. La participation de l’État peut représenter de 10% à 35% du revenu épargné sur une période de 4 à 12 mois. 

Les prestations interministérielles pour séjours d’enfants permettent, sous conditions de revenus, de financer des séjours en colonies de vacances, en centres de loisirs et même des séjours linguistiques. 

La bourse Talents est versée par l’État pour soutenir les candidats les plus méritants et aux revenus modestes passant un concours administratif de catégorie A ou B. Son montant varie de 4000 à 2000 euros si les étudiants sont inscrits dans une classe Prépas Talents ou hors Prépa Talents. 

 


Bon à savoir
L’action sociale dans la fonction publique a pour mission d'améliorer les conditions de vie des agents publics et de leurs familles et de les aider à faire face à des situations difficiles. On la retrouve dans les trois catégories de fonction publique : d’Etat, territoriale et hospitalière.

 

Rentrée : utiliser les outils de gestion de budget de la Banque Française Mutualiste

En partenariat avec SG, la Banque Française Mutualiste propose des offres attractives pour les agents du secteur public. Crédits à la consommation, assurance emprunteur ou livret d’épargne, ces solutions bancaires vous permettront de répondre à vos besoins. 

- Le prêt BFM Liberté2 répond à vos besoins de trésorerie ponctuels (voyage, travaux, mariage, etc.) à un taux avantageux. 

- Le prêt BFM Perspective3 vous permet de simplifier la gestion de votre budget en regroupant les mensualités de tous vos crédits en cours en une seule mensualité. 

- Le Livret BFM Avenir1 valorise votre épargne en la rémunérant à hauteur de 3 % brut annuel jusqu'à 3 000€ de dépôts puis 0,50% au-delà de ce montant. Taux en vigueur au 01/08/2024, susceptibles de variations. Les intérêts versés sont soumis aux prélèvements fiscaux et sociaux

- Le prêt BFM Rénovation Énergétique vous permettra de financer vos travaux de rénovation énergétique. En remplaçant votre chaudière par une pompe à chaleur ou en changeant vos simples vitrages par du double vitrage, vous économiserez ensuite sur vos factures d’énergie. Afin de pouvoir prétendre à ce prêt un justificatif est nécessaire : devis des travaux).

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

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