Dans le contexte du réchauffement climatique, il est indispensable de repenser notre rapport à la consommation d’énergie. L’émergence des smart cities est un des piliers de cette transition énergétique.
La smart city, ou « ville intelligente », est une ville qui utilise les données numériques pour améliorer le confort des citoyens tout en optimisant les ressources énergétiques. Pour cela, les smart cities possèdent des infrastructures (eau, électricité, gaz, transports, etc.) communicantes et durables, qui devraient se généraliser dans les prochaines années.
Objectif : concilier urbanisation et respect de l’environnement, alors que les villes devraient générer près de 80 % des émissions de gaz à effet de serre en 2050. Aujourd’hui, 25 communes françaises développent déjà des services intelligents, dont Paris, Marseille, Brest, Strasbourg, Valenciennes…
Plus de la moitié d’entre elles pratiquent l’open data, c'est-à-dire l'ouverture des données en temps réel aux citoyens, concernant la disponibilité des transports en commun par exemple.
Des réseaux électriques intelligents
Parmi les autres innovations, plusieurs futures smart cities testent aussi des réseaux d’éclairage public intelligents (smart grids), notamment Chartres. De son côté, Dijon construit un poste de commandement centralisant la gestion de l'énergie, des feux tricolores et des caméras de vidéosurveillance. À Bordeaux, tout un quartier du nord de la ville expérimente un système de maintenance prédictive des équipements des bâtiments publics, de l’éclairage ou encore des bornes de recharge électrique de véhicules, équipées de capteurs pour prévenir les pannes.
Cette petite révolution passe encore souvent inaperçue auprès des citoyens, hormis ceux qui sont déjà équipés de compteurs intelligents, comme Linky. Installé par Enedis dans plus de 3 millions de foyers, ce compteur controversé communique quotidiennement la consommation d’électricité. Une information en temps réel pour inciter les Français à renoncer à leurs habitudes les plus énergivores ou à consommer à des heures où l’énergie est moins chère.
La parole aux citoyens
Les plateformes participatives font partie des autres dispositifs testés dans les villes intelligentes françaises. Ces outils en ligne permettent aux habitants d’exprimer leurs idées ou de signaler une difficulté auprès de la municipalité.
À noter que les collectivités sont largement moteurs du déploiement de ces technologies. Dans la grande majorité des villes intelligentes, la politique smart city est en effet gérée par la métropole ou l’agglomération.
L’info en + Qu’est-ce que le big data ? Le big data signifie littéralement « grosses données ». C’est un concept permettant de recueillir, de lire et d’analyser les données numériques, de plus en plus volumineuses. Le big data permet notamment de stocker un nombre incalculable d’informations au sein d’une base numérique : messages envoyés, signaux GPS, enregistrements des achats en ligne, vidéos publiées… Des géants du Web comme Microsoft, Facebook et Google ont été parmi les premiers à utiliser cette technologie. |
Source : https://www.navigantresearch.com
Crédit : metamorworks/iStock