Au lendemain d’une crise Covid qui a engendré une pénurie de professionnels au sein du secteur hospitalier, les établissements de santé redoublent d’efforts et de créativité pour pallier ce manque d’effectif. Perrine Cainne, Directrice de l’organisation, de l’attractivité et de la fidélisation du CHU de Bordeaux, nous partage les initiatives et actions mises en place pour attirer de nouvelles populations de soignants et fidéliser les professionnels évoluant au sein de l’établissement.
Un contexte complexe pour le secteur hospitalier
C’est un fait ; depuis 2019, un réel manque d’effectif se fait ressentir au sein des établissements de santé partout en France. Conséquence d’une crise sanitaire qui a été éprouvante, la Fonction publique des hospitaliers doit aujourd’hui composer avec des professionnels de santé en reconversion, ainsi qu’un nombre de diplômés insuffisant pour occuper tous les postes vacants.
Les conséquences sont bien là ; par manque de personnel, les postes vacants deviennent nombreux au sein des établissements. Les effets se font ressentir en cascade : les équipes se retrouvent en sous-effectif, le personnel présent est acculé par la charge imposée et une fatigue générale se fait ressentir, générant de nouveaux départs.
Aller à la rencontre du soignant
Afin de gagner en attractivité pour recruter et retenir les soignants, les hôpitaux mettent en place des opérations pour capter l’attention de cette « denrée rare ». C’est le cas du Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux, où Perrine Cainne occupe le poste de Directrice de l’organisation, de l’attractivité et de la fidélisation au sein du pôle Ressources Humaines de l’établissement.
Perrine Cainne insiste sur la nécessité d’agir à tous les niveaux et d’être constamment dans l’innovation pour pouvoir attirer cette cible. En 2019, les équipes du CHU de Bordeaux ont défini une stratégie de marque employeur, dénommée « Bienvenue aux soignants », qui s’illustre au travers d’un grand nombre d’actions. Perrine précise : « Afin de pouvoir attirer et fidéliser les soignants, il était très important que notre marque employeur soit cohérente et authentique, c’est-à-dire qu’elle nous ressemble avec des messages reflétant la réalité, tout en étant constructifs et positifs. Ces messages sont portés par l’établissement mais également par les professionnels de santé qui sont nos ambassadeurs ».
Repenser les recrutements et l’intégration des nouveaux arrivants
Les actions menées par ses équipes dépassent l’enceinte de l’établissement. Pour pouvoir attirer les soignants, il faut également aller à leur rencontre : « Nous sommes bien-sûr présents sur un maximum d’événements, de forums, au sein des écoles… Les partenariats que nous signons avec les écoles et centres de formation sont d’une importance capitale ; un aspect que nous avons beaucoup développé et que nous poursuivons » explique Perrine.
Le recrutement est au cœur des priorités ; une plateforme dédiée a été créée et les retours des professionnels de santé et managers sont déjà positifs. À ce sujet, le CHU de Bordeaux met tout en œuvre pour donner le plus de visibilité aux soignants qui souhaitent s’enquérir des conditions de travail et des perspectives d’évolution au sein de l’établissement. Le but est d’attirer les soignants tout en étant honnête et transparent.
De plus, l’hôpital a à cœur de recevoir les nouveaux arrivants via un accueil à différents niveaux : institutionnel, sur chaque site mais aussi dans les services de soins. Un parcours d’intégration est également prévu au sein des différents services, ainsi qu’un système de tutorat entre nouveaux professionnels et soignants qui évoluent déjà au sein du CHU. Ces dispositifs permettent une prise de poste plus fluide et plus sécurisée.
Des initiatives sont également entreprises pour les collectifs de travail. Par exemple, de nombreux services se réorganisent afin de proposer des plannings en douze heures aux soignants (pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée). Selon Perrine Cainne, l’enjeu est de permettre aux professionnels de se concentrer sur leur domaine d’expertise et l’excellence des soins apportés, en se recentrant sur leur cœur de métier afin de réinjecter du sens dans ce dernier.
Une quête constante d’amélioration
Avec toutes les actions menées au sein du centre hospitalier de Bordeaux, il est fondamental pour Perrine Cainne et ses équipes de recevoir des retours sur la portée et la réussite de ces dernières. Des enquêtes sont déployées auprès des nouveaux arrivants mais également auprès des soignants qui quittent l’établissement. Leurs observations constitueront les axes d’amélioration pour les initiatives de demain.
Pour l’heure, le bilan est plutôt positif. Les équipes de l’hôpital de Bordeaux sont en recherche constante de nouveaux dispositifs pour valoriser le métier de soignant, et favoriser l’épanouissement des professionnels de santé dans leur activité et leur environnement de travail.
C’est à travers les échanges, l’expérimentation et l’inspiration puisée auprès des collègues d’autres établissements que Perrine et ses équipes progressent dans ce travail de grande envergure.