L’Union européenne s’appuie sur de nombreux fonctionnaires pour son bon fonctionnement. Le métier des agents européens présente plusieurs similitudes avec celui des agents français, avec des possibilités de mobilité communautaire. 

 

Près de 60 000 fonctionnaires européens exercent au sein des différentes institutions et organes consultatifs de L’UE, répartis à Bruxelles, au Luxembourg et à Strasbourg : Commission européenne, Parlement européen, Conseil européen, Cour de Justice, Comité économique et social, Comité des régions, Cour des comptes….La Fonction publique européenne compte 3 catégories d’agents : les administrateurs, les assistants et enfin les secrétaires et commis. Une classification qui peut s’apparenter aux catégories A, B et C de la Fonction publique française.

 

Des métiers moins variés qu’en France

Le rôle du fonctionnaire européen consiste à mettre en place les politiques décidées par les chefs d’État dans différents domaines : finance, économie, droit, agriculture, relations extérieures, etc. Sa carrière est jalonnée de 16 grades comportant chacun 5 échelons. 

À noter que les métiers proposés sont moins variés qu’en France. La plupart des fonctionnaires européens exercent dans la sphère politique et administrative, alors que la Fonction publique française concerne bien plus de professions : infirmier, professeur, pompier, policier…Il existe cependant des métiers comparables dans les deux Fonctions publiques : juriste, comptable, économiste, secrétaire…Sachez enfin que les fonctionnaires européens sont soumis à un régime commun, les nominations et mutations ne tenant pas compte de la nationalité. 

 

Un recrutement sélectif

Dans la Fonction publique européenne, le recrutement se fait par concours, en deux étapes. Il faut d’abord réussir un questionnaire à choix multiples dans l'un des centres agréés par l'Office européen de recrutement du personnel. Réalisée directement sur ordinateur, l’épreuve comporte plusieurs tests : raisonnement verbal, raisonnement numérique, raisonnement abstrait, jugement situationnel. Une phase très sélective qui ouvre la voie à la phase d’évaluation à Bruxelles, axée sur les compétences liées au poste plus que sur les connaissances factuelles. En fonction du grade visé, les candidats doivent justifier d’un niveau d’études de bac + 1 à bac +4. En cas de réussite au concours, il faut d’abord effectuer un stage de neuf mois avant de pouvoir être titularisé. 

 

Le détachement dans un autre État membre

Tout fonctionnaire d’un pays membre de l’Union européenne peut demander à intégrer une Fonction publique étrangère de l’UE pour une durée de 5 ans renouvelables. Le détachement nécessite la signature d’une convention entre l’administration d’accueil et l’administration d’origine du fonctionnaire. Le poste demandé doit impérativement correspondre à l’emploi actuel du fonctionnaire, avec la possibilité d’être réintégré si l’administration d’accueil met fin au détachement.

Voir aussi