Les établissements bancaires proposent des prêts personnels réservés aux étudiants à des taux attractifs. Certaines banques offrent des conditions plus intéressantes dans le cadre de partenariats avec des écoles ou des universités. L’assurance emprunteur reste facultative, mais l’étudiant doit bénéficier d’une caution. Le plus souvent, les parents se portent garants du remboursement du prêt.
L’un des principaux avantages d’un prêt étudiant réside dans le remboursement différé. Ce mécanisme permet de bénéficier d’une période de franchise, ou différé de remboursement. Plus cette période est longue, plus la durée de remboursement est courte.
Les étudiants sans garants peuvent souscrire un prêt garanti par l’État. Il peut être contracté par toute personne majeure de moins de 28 ans suivant une formation dans un établissement d’enseignement supérieur français. Ce prêt peut atteindre jusqu’à 20 000 euros, pour une durée comprise entre 2 et 10 ans. Le prêt étudiant garanti par l’État est proposé par les banques partenaires du dispositif, comme SG.
Cette aide financière est attribuée en fonction de certains critères comme les ressources des parents, le nombre d’enfants à charge et l’éloignement du domicile familial. Elle est versée tous les mois. Son montant est compris entre 1 454 euros et 6 335 euros par an pour l’année scolaire 2024-2025. Les bénéficiaires de bourses sur critères sociaux sont exonérés des frais d’inscription dans l’établissement scolaire, et prioritaires dans l’attribution d’un logement étudiant par le CROUS.
Ce complément est attribué aux boursiers ayant obtenu la mention « très bien » au bac. Elle s’élève à 900 euros, versé en 9 mensualités.
Les bourses mobilité ou bourses voyage sont attribuées aux boursiers sur critères sociaux effectuant une formation supérieure à l’étranger, dans le cadre d’un programme d’échange ou d’un stage à l’international. Les étudiants du programme Erasmus peuvent également en bénéficier. Elle s’élève à 400 euros par mois.
Ces bourses sont destinées aux étudiants les plus méritants préparant certains concours de la Fonction publique. Elles remplacent l’ancienne allocation pour la diversité dans la Fonction publique. Le montant de la bourse est de :
- 4 000 euros pour les étudiants inscrits dans une classe Prépa Talents. Ils en bénéficient automatiquement ;
- 2 000 euros pour les autres élèves. La bourse est attribuée sur dossier, pour une durée d’un an. Elle est cumulable avec les bourses sur critères sociaux.
Les Caisses d’Allocations Familiales (CAF) peuvent financer une partie du loyer des étudiants en attribuant deux types d’aides : l’Allocation Personnalisée au Logement (APL) et l’Allocation de Logement social (ALS). Le montant dépend des ressources de l’étudiant, du type de logement et du montant du loyer. Les étudiants boursiers peuvent également bénéficier d’aides à l’installation.
La meilleure stratégie pour financer les études supérieures de votre enfant est de commencer à épargner le plus tôt possible sur un support dédié. Plus vous anticipez, plus vous allégez la charge financière le moment venu. L’assurance-vie est une enveloppe adaptée à une épargne longue et offrant une souplesse d’utilisation. Le contrat peut être ouvert au nom de votre enfant ou à votre nom. Vous effectuez des rachats (retraits) librement en fonction de vos besoins pendant la période d’études.
Vous pouvez également opter pour une d’épargne plus classique, comme un Livret A ou un LDDS (Livret de développement durable et solidaire). En programmant un virement mensuel, vous vous constituez un capital de manière progressive et régulière.